Les trains de Septimanie

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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
03 Avr 2011, 22:17

Bonsoir,

Revenons à la Septimanie: elle ne nous offre pas que des trains au milieu des étangs.

Mais avant de la découvrir, je vous mets sur la piste !

Cette photo devrait suffire:


Bonne soirée.

Pierre
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar Rockandrail
03 Avr 2011, 23:16

Villefranche de Conflent?
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
04 Avr 2011, 08:03

Bingo !

La suite est assez simple à deviner ...

Pierre
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar canari
04 Avr 2011, 11:28

Je n' avais pas reconnu Villefranche :mur:
Vu depuis les remparts de la citadelle avec le train Jaune en bas de la photo :?:
La vielle cité vu des voies

Alors le Canari, il va bien :?:

Patrick
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
04 Avr 2011, 22:44

Tout juste Patrick,

Vues prisent de la montée au fort, rebaptisé par son propriétaire, depuis les années 60, fort Libéria.

Belle façon de s’offrir une vue plongeante sur les installations de Villefranche.







Voici ce que l'on découvre en prenant le chemin qui monte vers fort Libéria.

Quand à la santé du Canari: il y a du mieux par rapport à cet automne puisqu'il recircule. Les essieux de tout le matériel ont été reprofilés et cela semble repartit, aussi bien pour le matériel historique que pour la rame Stadler.
Quand à l'état de la voie il est toujours aussi lamentable, aucune amélioration depuis cet été (voir les discussions à ce sujet sur PME).

Cela dit le nombre de circulation en saison intermédiaire et toujours indigent, avec, par exemple Dimanche 2 AR de bout en bout et un AR Villefranche-Font-Romeu. Dans ces conditions inutile de penser prendre le train pour la desserte locale.

Nous étions logés à Font-Romeu pour 3 jours. Mon fils "Septimanien" nous a rejoint le vendredi soir. Pas question de monter en train, nous avons du aller le chercher à Villefranche: aller et retour, de nuit, sur une route pentue et sinueuse, 2 fois une heure de perdue. Et en plus au milieu des fous, car les Catalans sont des hyper excités, contents d'eux, et qui ne se sentent plus au volant: virages systématiquement coupés, dépassements sans aucune visibilité aussi bien en descente qu'en montée, et j'en passe. :bof: :diable2: Mais oui, même pour une famille de ferroviphiles, impossible d'utiliser le train jaune. :pleure:

Voilà pour ce soir. A suivre quelque photos du Canari d'hiver mais malheureusement sans neige au bord de la voie: c'était une semaine trop tard, tout avait fondu. Il faudra se contenter du blanc sur les lointains.

Bonne fin de soirée.

Pierre
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
10 Avr 2011, 11:34

Bonjour,

Les vues aériennes de l'antre du Canari n'ont pas l'air de déchainer les foules.

Pourtant si vous regarder en détail (et les photos en 1280 px sont là pour cela) l'on en voit des détails et des matériels intéressants sur les voies.

Changeons de centre d'intérêt et intéressons nous aux ouvrages d'art de cette ligne. Un des plus connu est le magnifique viaduc Séjourné, tout en maçonnerie et en courbe. Il enjambe la vallée de la Têt avec une double arche d'une grande élégance. Dans le sens Villefranche - Latour de Carol il permet à la ligne du train jaune, qui était rive droite depuis le pont métallique situé au niveau des remparts de Villefranche, de repasser Rive Gauche et ce jusqu'à un autre ouvrage exceptionnel, le pont Gisclard.

J'avais, en quelque sorte, un compte à régler avec cet ouvrage :) car malgré mes nombreuses pérégrinations dans la région je n'avais jamais réussi en faire une photo correcte. En effet il enjambe la vallée dans une zone particulièrement étroite et il était quasi impossible de s'arrêter. Pendant plus de 2 ans d'important travaux ont eu lieu, massacrant la vallée il faut bien le dire. Tout cela pour gagner une zone de quelques centaines de mètres à 2 chaussées pour la nationale 116. Pendant cette période il était totalement impossible de s'arrêter dans cette zone. Seul point positif, il y a maintenant un point de stationnement de chaque côté du viaduc. Alors voici. Coté aval d'abord:



Et puis coté amont:


Reste à faire la photo avec un train dessus: vu la densité des circulations cela ne sera pas pour cette fois ci !

Au sujet des travaux routiers, les derniers en date à ce niveau, et plus haut au niveau du pont Gisclard qui ont nécessité de titanesques travaux, n'ont pour seuls effets que de permettre aux camions descendants de se laisser tomber encore plus vite, et ont littéralement pour ceux au niveau du pont Gisclard, massacrés la montagne. Je préfère ne pas penser aux couts: avec ce budget l'on aurait certainement pu refaire une bonne partie, voir la totalité de la voie du train jaune. L'on comprend bien que les élus, de tous bords, qui prétendent ne pas avoir les financements pour faire repartir le train jaune pour 50 ans, ne lésinent pas sur les projets routiers, même si, et c'est nettement le cas pour la RN 116, le rapport entre le cout des travaux engagés et le maigre bénéfice est déplorable.

Pour terminer sur une image positive, voici une vue du roi de la ligne, le pont Gisclard. Et là il y un train !



L'approche de celui-ci est beaucoup plus facile même si les derniers travaux routiers ont massacrés l'accès à "ma" zone de spoot préférée.

Bon dimanche à tous.

Pierre
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar Rockandrail
10 Avr 2011, 16:30

On ne dit pas: les élus de la région. On dit: les inénarables bouffons.

:ange2:
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar Didier
10 Avr 2011, 16:40

Superbe le viaduc ! Et itou la photo du train sur le pont Gisclard.
Pour les massacres à la bétonneuse, je préfère ne pas me gâcher une belle après-midi...
Merci ! :cool:
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar CarloDiGhega
10 Avr 2011, 17:46

Cette ligne est toujours étonnante!

Notamment le viaduc suspendu, une rareté pour les chemins de fer!

Merci beaucoup, Pierre, pour les photos
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
10 Avr 2011, 23:18

Bonsoir,

Puisqu'il y en a quelque uns qui suivent, voici un autre viaduc, moins connu, mais que j'aime bien.
C'est un viaduc en maçonnerie et en courbe, situé entre la gare de via et le tunnel du col du Planat. Guillaume Pourageaux dans son ouvrage le nomme viaduc d'Eyne. En fait il est situé sur le Riu d'Eyne.

Une des particularités de cet ouvrage, qui explique peut-être qu'il soit relativement peu connu. L'on peut l'apercevoir vu de l'aval en se plaçant sur un chemin assez raide qui conduit du fond du vallon au col de Planat, mais pour qui ne connait pas, la jonction sur le plateau n'est pas évidente.

L'abord par l'amont est encore moins facile. Lors de ma dernière visite à Font-Romeu, j'ai profité de la période hivernale et donc de l'absence de végétation pour me frayer un passage jusqu'au tunnel de Via qui le précède (en fait c'est une tranchée couverte sans doute construite pour éviter les congères), et de la approcher du viaduc. L'on peut aussi monter au dessus de la route joignant la RN 119 à Odeillo pour l'apercevoir, toujours plus facile sans végétation. Malheureusement vu la rareté des circulations je n'ai pu obtenir de photographie avec un train dessus. Ce sera pour l'hiver prochain.

Donc 1er photo le viaduc vu de l'amont en grimpant au dessus de la route:


Puis depuis le maquis autour du tunnel de Via:



Voici maintenant une vue depuis l'aval, avec un convoi assuré en matériel d'origine, brillant dans le soleil d'une fin d'après-midi d'été:


Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre
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