Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
24 Oct 2012, 22:02

242TE66 a écrit:BW, connais-tu un site internet où l'on trouverait des photos et des renseignements sur le matériel moteur et remorqué des NSB, actuel et ancien? Si c'est bilingue norvégien - anglais, c'est mieux. Si c'est seulement en norvégien je tâcherai de me débrouiller avec un dico en ligne.
242TE66 :coucou:

Pour répondre à ta demande, en Norvège il n'y a pratiquement qu'une seule source, le club NJK (sorte de AFAC norvégienne). Tu peux aller voir sur leur site : www.njk.no mais il n'est qu'en norvégien. Ils ont une base de données assez complète sur le matériel roulant passé et présent mais, là encore une restriction, je crois qu'il faut être membre pour y accéder :siffle: Faudrait que je vérifie tout ça (comme j'en suis membre depuis de nombreuses années je ne me pose même plus la question...)

Ils éditent également une revue trimestrielle "På Sporet", et dans le dernier numéro (n° 152 de septembre) il y a un article de 14 pages donnant l'historique des premières voitures métalliques jusqu'au type B3 (article très complet ! Je crois que pas une voiture n'y manque).

Pour le matériel électrique (locos et automotrices) la bible est "Electrolok i Norge" (en norvégien mais les éléments techniques sont assez faciles à comprendre) de Nils Carl Aspenberg. Cet ouvrage date de 2001 et va jusqu'aux locos de type 18 (= 460/465 suisses) et jusqu'aux automotrices de type BM73. Il devrait être encore disponible auprès du NJK (qui vend pratiquement tous les ouvrages, livres et DVD sur les chemins de fer norvégiens).

Je vais consulter le site du club sous l'angle de ta demande (c'est-à-dire sans passer par la case "membre" et en regardant de plus près certains détails auxquels je ne fais plus attention depuis longtemps) et je compléterai cette réponse par d'autres renseignements si nécessaire ou utile.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
24 Oct 2012, 22:46

Ayant fait le petit tour promis sur le site NJK, il apparaît plus ouvert aux non-membres que je ne le pensais. En particulier les bases de données sont à accès libre :
- une fois sur la page d'accueil, cliquer sur l'onglet "Forum - Databaser" en haut puis...
- cliquer sur "Materielldatabaser" dans l'encadré sur la gauche, et...
- il ne reste plus qu'à choisir le type de matériel voulu.
Pour chaque loco ou voiture, outre le type exact, le numéro, le constructeur, la date de construction et celle de mise en service, on trouve une colonne "Hensatt" (remisé), une autre "Utrangert" (réformé) et une dernière "Hugget" (détruit ou démoli).

Sur la page d'accueil "Hjem" on trouve également un onglet pour la "boutique" (zut ! son libellé exact m'échappe mais il y a le terme "butikken", donc facile à deviner). Bouquins, DVD, etc. mais assez décevant car ils ne proposent que des ouvrages assez récents. Le livre de Nils Carl Aspenberg ne s'y trouve plus, par exemple.

Va voir le site, explore (jette un coup d'oeil aussi sur leur forum, en particulier la rubrique "Galleriet" qui présente d'innombrables photos, souvent d'actualité immédiate : mais là, pour les voir en grand, il faut être membre :prrrt: ; elles ne sont bien sûr pas toutes d'égal intérêt, et sont de qualité très variable, prises par des amateurs pour la plupart, mais il y a parfois de vrais bijoux !) Si ensuite tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser, j'essayerai d'y répondre de mon mieux (sans être un "je-sais-tout" je suis membre du NJK depuis 1998, possédant tous les numéros de "På Sporet" depuis le n° 93, ainsi que quelques précieux bouquins, de quoi trouver pas mal de réponses). Je suis d'ailleurs aussi membre du MJF (la FFMF norvégienne) pour le modélisme, ce qui permet de trouver des réponses à d'autres questions. :hinhin

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242TE66
24 Oct 2012, 23:09

Excellent BW, excellent! :cool: :cool: :cool:

Il est possible que certains éléments m'échappent du fait que je ne sois pas membre, et surtout que je ne connaisse pas la langue norvégienne, mais ce que j'ai déjà trouvé m'intéresse beaucoup. J'ai vu avec plaisir une petite description du train musée ainsi que des photos des voitures à bord desquelles j'ai voyagé en 1985, notamment la Salonvogn ABo 118 et la Spisevogn Eo 119 (Ah, le rôti de renne :bave: mais hélas arrosé :apero: avec modération, vu les prix pratiqués :H2: ).

J'ai aussi accès à la Materielldatabasen: je vais regarder tout cela de plus près.

Merci beaucoup pour ces infos et pour ce lien. :yin
242TE66, toujours preneur de renseignements complémentaires.
Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66
24 Oct 2012, 23:13

bogie-wogie a écrit:Ayant fait le petit tour promis sur le site NJK, il apparaît plus ouvert aux non-membres que je ne le pensais. En particulier les bases de données sont à accès libre :

Nos messages se sont croisés, mais c'est bien ce que je venais de constater.

Encore mille fois merci. :yin :yin :yin
242TE66 :dodo:
Festina lente!
242TE66

Messagepar bogie-wogie
29 Nov 2012, 00:10

Après le rond-point dans un tuneel routier de 6 km de long, les norvégiens semblent poursuivre leur folie des installations souterraines. La dernière proposition en date et de construire le nouveau terminal multimodal de Bergen (2e ville de Norvège après Oslo) en parallèle et en même temps que le deuxième tube du tunnel ferroviaire sous la montagne d'Ulriken (dominant la ville de ses 700 m).

Le tunnel actuel à voie unique sous Ulriken, de près de 8 km de long, doit être dédoublé pour augmenter la capacité de la ligne proche du point de saturation, et les travaux devraient commencer incessamment sous peu. D'un autre côté le terminal multimodal actuel, tout près de la gare voyageurs et du centre ville, qui reçoit/expédie de 8 à 10 trains par jour dans chaque sens, doit déménager pour être agrandi. La proposition est donc de creuser un nouveau terminal dans le roc, sous Ulriken, directement relié au nouveau tunnel (et à l'actuel).

Les avantages : pas de nuisance sonore (le terminal pourra fonctionner 24h/24 et 7j/7 sans gêner les riverains), pas de problème avec les intempéries (neige notamment), pas d'expropriation à négocier, ni même de terrain à acheter,... Et l'aire pourra servir de stockage longue durée à l'abri des intempéries, et tout et tout. Il est même envisagé de "creuser" (on ne peut plus dire construire dans ces conditions) un hôtel pour les employés, les routiers, les visiteurs, etc.

La commune de Bergen n'est toutefois pas très enthousiaste pour cette idée, semble-t-il. Ses arguments : que faire du trafic routier accru (poids lourds) qui déboucherait du terminal/tunnel en plein centre ville ou presque ? En outre pas de possibilité d'extension future. Et puis creuser 1 m2 de "terrain" sous Ulriken est sensiblement plus cher qu'acheter 1 m2 dans les environs de Bergen. Après tout en Norvège ce n'est pas la place qui manque... (Il serait d'ailleurs meilleur marché de construire ce terminal au sommet de la montagne qu'au-dessous).

Moi, j'adore les idées des norvégiens : rien n'est impossible pour eux, rien ne les arrête !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Leon de Senlis
29 Nov 2012, 02:18

J'espère qu'ils installeront les caméras :cool:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar bogie-wogie
01 Déc 2012, 23:24

Je parlais ici de Bergen il y a trois jours, j'y reviens, avec cette fois-ci deux photos (prises le 30 novembre par Kjell Hegna) empruntées au site njk.no et montrant une fois de plus, s'il en était besoin, que les NSB, malgré leurs défauts, ce n'est pas la seuneuceufeu.

Le problème : panne de courant en gare de Bergen, plus de jus dans les caténaires ! Et le train 602 pour Oslo doit partir. Que faire ? annuler le train ? (= solution SNCF) Que nenni ! Si la loco électrique (en l'occurrence la 18.2257 qui a été reproduite par Roco et qui circule sur mon réseau) ne marche plus, par contre des locotracteurs diesel empruntés au terminal multimodal voisin n'ont aucun problème, eux. Donc un devant, un derrière et on fera sortir le train 602 de la gare, jusqu'à qu'on retrouve un fil gorgé de bon jus électrique...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
01 Déc 2012, 23:37

Un petit complément d'information (que je viens d'obtenir en direct sur le site njk.no) : le locotracteur en pousse à l'arrière n'a servi que jusqu'à l'entrée du tunnel d'Ulriken (mentionné plus haut - celui qui doit être bientôt dédoublé). N'étant pas attelé, ce locotrateur a abandonné le convoi, laissant celui de tête tirer seul le train complet sur les 8 km du tunnel jusqu'à la gare d'Arna, à l'autre bout, là où la caténaire était enfin alimentée.

bw

PS. Cela me rappelle un de mes premiers livres de train, quand j'avais 5-6 ans, racontant l'histoire d'une petite locomotive méprisée par toutes les autres mais qui sauva un jour la grosse locomotive qui n'arrivait plus à... blablabla. (Bien plus tard, dans le même genre mais en mieux, j'ai découvert les petits livres du Rev. Audry : Thomas the Tank Engine - plus facétieux toutefois).
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
02 Déc 2012, 11:51

La petite loco bleue qui sauve la grosse en perdition dans une tempête de neige, cette cassete je la connais par coeur tellement mes petits enfants la faisaient passer en boucle voici quelques années en arrière.

Et en réflechissant un peu et en regardant au 3ème degré, il y a quand même une bonne leçon à en tirer.

Allez bon dimanche par chez vous, ici il y a une fine pellicule de neige, c'est beau...........

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar bogie-wogie
10 Déc 2012, 16:13

S'il y en a parmi vous (sait-on jamais...) qui regardent occasionnellement la webcam de Finse :

http://www.bt.no/kamera/videokamera/Fin ... xtor=AD-13

je vous signale que les horaires sur la ligne de Bergen ont considérablement changé depuis dimanche (09.12).
Certains trains, comme le 601, passent désormais avec plus d'une heure de retard (16h31 au lieu de 15.24 auparavant). Le train mulitmodal 5502 du matin, mon favori, passe 20 minutes plus tôt, à 9h10 au lieu de 9h32. Les 61 et 62 sont avancés de quelques minutes et le 602, qui était à 12h51 est désormais à 14h26 !

Encore un : si vous êtes intéressés par la desserte locale et le déchargement occasionnel d'un conteneur, le train 5504 qui assure cette tâche est retardé d'une vingtaine de minutes, de 13h27 (-13h50) à 13h46 (-14h02) soit 7 minutes d'arrêt en moins pour le déchargement : il va falloir qu'ils s'excitent un peu parce que parfois le temps imparti est assez juste. Et pour peu que le 5504 soit en retard...

Je peux fournir d'autres détails s'il y en a que cela intéesse vraiment, mais pour l'instant je vous en fais grâce : ce ne serait qu'un catalogue très vite soporifique !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires