242TE66 a écrit:BW, connais-tu un site internet où l'on trouverait des photos et des renseignements sur le matériel moteur et remorqué des NSB, actuel et ancien? Si c'est bilingue norvégien - anglais, c'est mieux. Si c'est seulement en norvégien je tâcherai de me débrouiller avec un dico en ligne.
242TE66
Pour répondre à ta demande, en Norvège il n'y a pratiquement qu'une seule source, le club NJK (sorte de AFAC norvégienne). Tu peux aller voir sur leur site : www.njk.no mais il n'est qu'en norvégien. Ils ont une base de données assez complète sur le matériel roulant passé et présent mais, là encore une restriction, je crois qu'il faut être membre pour y accéder

Ils éditent également une revue trimestrielle "På Sporet", et dans le dernier numéro (n° 152 de septembre) il y a un article de 14 pages donnant l'historique des premières voitures métalliques jusqu'au type B3 (article très complet ! Je crois que pas une voiture n'y manque).
Pour le matériel électrique (locos et automotrices) la bible est "Electrolok i Norge" (en norvégien mais les éléments techniques sont assez faciles à comprendre) de Nils Carl Aspenberg. Cet ouvrage date de 2001 et va jusqu'aux locos de type 18 (= 460/465 suisses) et jusqu'aux automotrices de type BM73. Il devrait être encore disponible auprès du NJK (qui vend pratiquement tous les ouvrages, livres et DVD sur les chemins de fer norvégiens).
Je vais consulter le site du club sous l'angle de ta demande (c'est-à-dire sans passer par la case "membre" et en regardant de plus près certains détails auxquels je ne fais plus attention depuis longtemps) et je compléterai cette réponse par d'autres renseignements si nécessaire ou utile.
bw