Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
18 Sep 2011, 16:53

Merci Carlo.

L'absence de nuit l'on s'y habitue. Encore dans cette région il y avait des rideaux aux fenêtres. Dans les Rorbu (maisons de pêcheurs) des Lofoten, il n'y en a pas.

Skojlden fut aussi un pied à terre pour découvrir un 3ème aspect du paysage Norvégien, la glace: pour cela nous longerons le Fjord puis remonterons par la route qui conduit à Bergset au cœur du "Jostedalsbreen Nasjonalpark", dominé par le Lodalskåpa à 2083 m d'altitude. Ce parc est recouvert par le "Jostedalsbreen", plus grand glacier d’Europe continentale.

Nous effectuerons un aller et retour jusqu'à un des fronts du glacier dans un paysage de assez sévère:

Le chemin au départ traverse des zones humides:

Une des langues glaciaires:

Paysage minéral mais dans lequel une végétation adaptée trouve sa place:

Après cette escapade nous retournons à Skojlden, très préoccupés de la météo prévue pour le lendemain ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
18 Sep 2011, 18:04

Et nous avions raison: la météo fut conforme aux prévisions.

Donc aujourd’hui départ vers 9 h 30 de Skojlden, destination Leikanger. Inconvénient de ce genre de voyage, au lieu de prendre un minibus pour faire à peine 2 h de route le long du fjord nous avons enchainé les bus, avec à chaque fois plus d'attente que de trajet, dans des endroits d'intérêt variable ! :(

Première destination Sogndal. La route longe le "Lustafjorden", les sections où la montagne n'a pas laissé la place étant franchies en tunnel, tunnels dont la Norvège moderne n'est pas avare; le pays investi massivement dans les infrastructures, surtout routières, les sommes gagnées avec le pétrole de la mer du nord. Vers Gaupne la route suit une des digitations du fjord, le fort justement nommé "Gaupnefjorden". A son extrémité, elle coupe au travers des terres, passe un col pour redescendre vers Sogndal, petit centre urbain situé sur une autre ramification du "Sognefjorden", le "Sogndalsfjorden" (c'est logique). Ce "Sogndalsforden", rejoint plus à l'ouest la branche principale du "Sognfjorden" qui s'est formée de l'union des "Lustrafjorden" (celui d'où nous venons), "Årdalsfjorden" et "Lærfjorden".

Voici deux vues du bord de fjord à Sogndal: l'on y devine nettement la météo du jour. :pleure:

En arrière plan, le pont, à tablier métallique, qui enjambe le fond du fjord. Là aussi les norvégiens en ont fait partout avec l'argent du pétrole.

Après cette pause nous repartons vers Leikanger, 20 km et 30 mn de bus, après une attente de plus de 2h pour pas grand chose. De Leikanger vous ne verrez rien pour cause de pluie: nous attendrons à nouveau mais réfugiés au bar de l'hôtel près du port.
Pourquoi Leikanger ? Question légitime, car des bateaux pour Bergen partent directement de Sogndal. Mais, du fait de notre cheminement indirect, nous ne pouvons prendre que celui de 16 h 30, qui lui vient de Flåm. En effet le fjord au fond duquel se trouve le village de Flåm, terminus de la Flåmsbana descendue de la gare de Myrdal sur la ligne Bergen-Oslo, et qui se nomme "l'Aurlandsfjorden", rejoint le "Sognefjorden en face de Leikanger.
Au grand dam de notre ami BW :) et de notre revanche à prendre avec le Sognefjorden nous ne ferons donc pas Flåm - Bergen. Mais j'espère que ce n'est que partie remise.

Enfin, face au quai voilà que se présente:

Il s'agit d'un catamaran rapide: il ne met que 4 h 10 pour rallier Bergen, atteinte à 20 h 40. Contrairement à l'hydrofoil que nous avions pris entre Stavanger et Bergen, l'on peut sortir à l'extérieur et profiter des ... embruns.

En route pour de nouvelles aventures ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
18 Sep 2011, 19:03

Les planches pour traverser le marais me rappellent de mon marche de deux jours sous le soleil polaire 20 années passées et une autre inconveniance : les moustiques :diable2: :diable2: :diable2:

Horrible... ;) ;) ;)

il faut meiux reser en Autriche ;)

Non. Honetement, tu me donne plus et plus l'envie de revenir en Norvege!
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
18 Sep 2011, 19:28

Les moustiques sont effectivement une horreur. Heureusement il y en a normalement peu le long des fjords et pratiquement pas aux Lofoten: ces sales bêtes n'aiment pas l'eau salée.

Par contre en Suède, dans le parc national d'Abisko, c'est une infection: les gens se promènent en cirés de marin. L'on en mange des que l'on ouvre la bouche. Dans notre périple inter-rail nous sommes descendus à Abisko et repartis le lendemain, dès que possible.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
18 Sep 2011, 20:43

C'est reparti ...

Nous sommes donc sur le Sognefjorden, le plus grand fjord de Norvège. La météo varie entre gris totalement bouché et pluie. Nous observons le paysage au travers de la baie panoramique du, très confortable, bateau. Dès qu'il arrête de pleuvoir nous nous encapuchonnons dans la Gortex pour sortir, allant tenir compagnie aux Japonais, photographes quelques soient les conditions. Au vu de ces conditions justement, les photos marient le gris de l'eau à celui du ciel: c'était prévisible. Au départ de Leikanger, le Sognefjorden est large, aucun rapport avec le caractère bras de mer encaissé du fjord de Geiranger. Au passage nous desservons des petites bourgades dont la principale fonction semble être celle de point de desserte du bateau. En général il s'agit de jolis petits ports dont les jetées sont colonisées par les pêcheurs. Les Norvégiens sont de grands marins et des as de la manœuvre: les arrêts ne durent jamais très longtemps.

AU fur et à mesure de notre progression dans le fjord le ciel semble s'éclaircir, du moins par intermittence ! Vous aurez donc droit à quelques photos, sélectionner pour être moins sombre que les autres.

Sur cette photo, en arrière plan, encore un pont, en béton cette fois, enjambant une ramification du fjord. D'après mes recoupements entre la carte et les horaires, il peut s'agir du pont situé près de Sørejde.

Les Norvégiens sont un peuple de marins et les 2 cotés du fjord sont reliés par de petits ferries, comme celui-ci:

Voici un exemple de tous ces petits hameaux disséminés au long du fjord, avec ces petits hangars à bateaux si typiques. Celui-ci est groupé autour de son église:

Après Rysjedalsvika nous quittons le fjord à proprement parlé et nous engageons dans un chapelet d'iles qui séparent la pleine mer du continent. Ce qui fait que jusqu'à Bergen nous ne nous engagerons jamais dans la mer du nord. A un endroit l'on nous indiquera qu'à 30 km de là, au bout de l'ile, c'est la pleine mer. Une des conséquences est que nous zigzaguons dans ce dédale, parfois au ras des côtes, ou des jetées. Le catamaran rapide ne ralentit pas, sauf à de rares endroits, balisés, vraiment trop étroits. Avantage pour le photographe: les clichés en gros plan souffrent moins de la grisaille.

Un autre ferry traversier, plus petit:

Un 1er des ponts qui relient les iles entre elles.

Vous voyez que malgré traitement par "The Gimp" l'ambiance reste très sombre.

Un petit port typique:

l'on passe vraiment au ras !

Et le salut des habitants aux photographes:

Une petite éclaircie:

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
18 Sep 2011, 21:00

La suite avec le passage devant une petite crique:

Et les hangars typiques. Remarquez l’omniprésence du drapeau Norvégien: comme en Suisse ou aux USA !

L'on approche de Bergen

Un pont, de type suspendu cette fois. Le catamaran file entre les rives pourtant rapprochées.

Nous y voilà:

Entrée dans le port Hanséatique, sous des trombes d'eau, appareil photo caché sous la Gortex. Le fond laisse peu d'espoir. Pourtant le lendemain ce sera le grand bleu !

Nous voici revenu au point de départ. Il est temps de revenir à notre train qui s'apprêtent à quitter la gare pour Finse. Enfin des trains dirons certains !

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
18 Sep 2011, 21:48

Absiko, mon dieu, les bêtes ont nous bouffées!

Les suédoises proposent
http://www.outnet.eu/ovrigt-eu/djungelolja.php

A trouver dans toutes les drogueries du pays. Et ça marche!!

Je ne sais pas du tout pourquoi, mais le truc était interdit pour une petite période. Peut-être ca était quelque qui buvait la chose et portait plainte quand il avait une diarrhée :mdr2:

Et encore un grand merci pour les photos!

CdG
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar luc
18 Sep 2011, 22:07

Je ne savais pas que les Suisses et les Américains arboraient partout le drapeau norvégien...
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar POMidi
18 Sep 2011, 22:38

Le leur de drapeau, bien sur ! Chose que l'on ne voit pas, ou peu, en France ou en Italie. J'ai pas remarqué en Belgique non plus ! mais c'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'en Belgie. :D

Retour en gare

Notre train et toujours là:

Confortable à l'intérieur il est. Par contre se sont des voitures basses, avec des châssis hauts, sans jupes, qui ont un petit air Anglais que je n'aime pas trop. Je vivait sur le souvenir que les chemins de fer scandinaves avaient des voitures style "Eurofima" qui prenaient progressivement la suite des voitures de style local. Contrairement à nos corails l'on pouvait d'ailleurs retourner les sièges en fonction du sens de marche. J'en suis sur pour la Finlande en tout cas. Je ne me souvenais pas de l'aspect So British des trains en Norvège. :mort: Heureusement qu'il y a la 460 alias 18 pour faire passer la gely.
Peut-être que BW pourra nous en dire plus.

Elles sont cartouchées 160 alors que la 460 est cartouchée 200.
Du fait de travaux l'entrée à Oslo se faisait cet été en bus depuis Hønefoss (2 heures quand même). Mais en temps normal, les trains de Bergen passent-il par Gardermoen ou par Dramen (ce qui semble être un sacré détour) ?
L'ami BW pourra peut-être nous expliquer l’itinéraire autour d'Oslo en situation normale. Dans les années 1980 la ligne de Gardermoen n'existait pas et les 2 gares d'Oslo n'étaient pas reliées: la gare de l'Ouest était une impasse. J'avoue que la structure du complexe ferroviaire d'Oslo m'échappe un peu.

C'est par là que nous allons

Prêts au départ ?

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
19 Sep 2011, 00:09

Je m'éloigne quelques instants et, hop ! l'ami Pierre nous en met une tartine... Je ne vais certainement pas tout commenter ! Juste me limiter au dernier épisode, Bergen - Oslo.

La pluie à Bergen, c'est la situation normale. La dernière fois que j'y étais (en 2004) il y avait des distributeurs automatiques de parapluie dans le centre ville ; j'ai entendu dire qu'ils les avaient enlevés depuis. De toute façon, lorsqu'on évoque la pluie, les habitants de Bergen disent qu'on est de mauvaise foi : selon eux il ne pleut qu'une fois par an à Bergen, du 1er janvier au 31 décembre. Le reste du temps... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Bien sûr, il s'agit là d'exagération et j'ai aussi connu de très belles périodes à Bergen, avec un soleil magnifique (j'ai des photos pour le prouver !) Il n'en reste pas moins que d'un point de vue météorologique c'est l'une des villes les plus pluvieuses d'Europe.

Parlons trains à présent : les voitures du train 602 que tu as pris sont dites de type "B7". Ce sont les plus récentes sur le réseau norvégien, datant des années 80-90 (elles ont été entièrement rénovées il y a peu). Pour une explication succincte des différents types de voitures voyageurs norvégiennes, le mieux est de jeter un coup d'oeil sur la page 5 de mon fil sur "Le réseau NRB", sous la rubrique Réseaux. Sa forme "anglaise" vient sans doute des parois galbées. Il y a une explication technique pour cela : lorsque ces voitures ont été conçues, dans les années 80, il était prévu de leur ajouter ultérieurement un mécanisme de pendulation pour parcourir les lignes très sinueuses à plus grande vitesse. Cette idée de pendulation a finalement été abandonnée, mais il en est résulté cette carrosserie galbée afin de ne pas engager le gabarit. Ne nous y trompons pas : contrairement au matériel britannique, ces voitures sont très larges (et même plus larges que les voitures de la seuneuceufeu), d'où une partie de leur confort, mais si on ne veut les faire pencher dans les courbes serrées, il faut raboter un peu en haut et en bas... d'où le résultat qu'on voit aujourd'hui.

De toute façon, pour moi les plus belles et plus confortables voitures norvégiennes restent les "B5" (qui sont en cours de rénovation : je n'ose imaginer ce que ça va donner...)

Pour Oslo, mais c'est très simple : c'est "Sentral" :ange: :siffle:
Plus sérieusement, les deux gares terminus Est et Ouest ont été remplacées au début des années 80 par une seule grande gare, située au voisinage immédiat de la gare Est, les deux côtés d'Oslo étant reliés par un tunnel de 3,6 km de long desservant une nouvelle gare "Nationaltheatret" en plein centre ville. Autrefois les trains de Bergen partaient et arrivaient à Oslo-Est et donc à partir de Hønefoss prenaient la direction de l'est (ce que font encore la plupart des trains de fret se rendant à la gare de triage d'Alnabru, à l'est d'Oslo) passant par Roa, Nittedal, Movatn, etc. (des petites gares que j'adore ! :coeur1: :coeur1: :coeur1: ). Aujourd'hui les trains de Bergen font effectivement le grand détour par Hokksund et Drammen. D'une part pour des questions de capacité de ligne, d'autre part pour des questions de correspondance avec le sud-ouest d'Oslo (Vestfold, Telemark et autres).

Un projet qui est sans cesse débattu à la chambre des députés chaque année est la construction de la ligne de Ringerike qui relierait directement Oslo (ou du moins Sandvika, dans la banlieue) à Hønefoss, faisant gagner plus d'une heure sur le trajet Oslo-Bergen. A noter que cette ligne passerait tout près du lac et de l'île où a eu lieu le massacre de cet été. Mais bon, ce projet est un vrai serpent de mer et traîne depuis des décennies... Il y a plus de chance que la ville de Tromsø dans le nord soit reliée au rail avant que ça ne se réalise, ou même la petite ville de Kirkenes, en traversant toute la Finlande (Kirkenes se situe tout près de la frontière russe, au nord de Mourmansk, ce qui donne une idée de son isolement - Ce projet de liaison ferroviaire à travers la Finlande est d'ailleurs très sérieux et un protocole d'accord en ce sens a été signé il y a quelques semaines).

Pour en revenir à Oslo, le schéma est relativement simple (je dois l'avoir quelque part : j'essayerai de le retrouver pour demain) : toutes les lignes venant du sud (Göteborg, Halden) de l'est (Stockholm, Lillestrøm) et du nord (Trondheim, Bodø, Gjøvik) convergent par l'est sur la gare centrale d'Oslo d'où part une seule ligne, tronc commun jusqu'à Drammen (à 40 km environ) pour toutes les destinations vers l'ouest. Oslo central n'étant pas une gare terminus, de nombreux trains ne font que la traverser (p.ex. Skien - Lillehammer ou Kongsberg - Eidsvoll) toutefois comme en France, chaque ligne a un sens pair (vers Oslo) et impair (depuis Oslo) : ces trains changent donc systématiquement de numéro quand ils traversent la gare centrale d'Oslo. Ainsi le train 806 (Skien - Oslo) devient le 307 (Oslo - Lillehammer) après un arrêt de 5 mn à Oslo.

Précisons enfin qu'il n'y a pratiquement qu'autour d'Oslo qu'on trouve des lignes à double voie. La seule exception est une section de 15 km entre Stavanger et Sandnes, dans le sud-ouest de la Norvège, mise à double voie en décembre dernier. Il est également prévu de mettre à deux voies la section de ligne entre Bergen et Arna (10 km environ dont 8 en tunnel) mais rien n'est commencé pour l'instant... Et la seule ligne à 4 voies (on devrait plutôt dire deux lignes parallèles à deux voies) se situe sur le tronçon d'Oslo à Drammen, entre les gares de Lysaker et d'Asker (la section Lysaker - Sandvika a été mise en service fin août, c'est donc tout récent).

Bon, faudrait peut-être que j'arrête un peu mon bavardage, parce que comme je suis parti, là... :siffle:
Je reviendrai avec des détails s'il y en a qui veulent en savoir plus... :diable:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires