Prix des billets

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Prix des billets

Messagepar tirefond
31 Mar 2012, 18:05

Bonjour,
Grace à un "convertisseur de pouvoir d'achat" mis en ligne par l'INSEE sur son site on peut transformer les montants en "Francs1910" vers des montants en "Euros 2010". L'INSEE précise bien que ça n'a aucune valeur juridique mais que ça permet les comparaisons de POUVOIR d'ACHAT.

Grace à XC656 sur ce forum et à différentes lectures on s'aperçoit ainsi que le pouvoir d'achat d'un aiguilleur de 1910 (1000 F par AN) correspond à 270 Euros MENSUEL actuels pour 15h par jour. Le SMIC mensuel net au 1/01/2012 pour 35h hebdo est, lui, de 1 096,94 E, soit une multiplication par 4.
Bon.
Les mêmes différentes lectures, et le même convertisseur, font apparaître, pour 1910, un tarif kilométrique sur les "petits trains" variable de 0,15 E à 0,25 E de 2010. Mettons, 0,20 Euros du Km en troisième classe, ou seconde s'il n'y a pas de 3ème.
Bon.
Là où ça devient curieux c'est quand on rapproche ce montant du coût d'amortissement d'un véhicule, que l'on peut pêcher sur n'importe quel site de journal automobile. Pour un véhicule faisant 20 000 km/an, vendu au bout de 5 ans, on obtient :
Clio, 207 : 0,23 à 0,28 E par Km (essence ou diesel);
308 : 0,34 à 0,38 E par Km (E ou D, pareil);
soit une multiplication, par rapport au petit train de 1910, par......rien du tout, ou presque.

C'est vrai qu'on prenait le train une fois par mois, pour la foire, alors qu'on prend la voiture aujourd'hui pour tout...

Alors, les déplacements, quand sont ils les plus chers ?
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 23:21

Re: Prix des billets

Messagepar Papou89
31 Mar 2012, 20:43

Dieu merci, on ne vit plus aujourd'hui comme au début du 20ème siècle et encore moins qu'à la fin du 19ème ! :applause:

Mais il reste encore beaucoup trop de Français qui vivent en dessous du "seuil de pauvreté", et ça, je n'en n'entend pas trop parler dans la campagne présidentielle... Comment peut'on survivre avec 5 à 600€ par mois ? Les restau du coeur existent toujours et ont de plus en plus de "clients"... :diable2:

Pendant que des cadres supérieurs, les actionnaires, les traders, encaissent des millions d'€ tous les ans !.. :mur:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Prix des billets

Messagepar Papou89
31 Mar 2012, 20:45

C'était ma minute révolutionnaire...
OFF...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Prix des billets

Messagepar xc656
01 Avr 2012, 09:16

Et que penser de nos "Bécassines" qui ne sombrant pas dans la prostitution, prenaient un train à Quimper pour sortir de la misère et se retrouvaient inféodées à une famille comme " bonne à tout faire" ... Et tout accepter ...
Que penser de Verdun, où la Bretagne à payé son prix à être intégrée à la France, et surtout une façon de la dépeupler, une sur-population agricole, qui semblait impossible d'intégrer dans le monde industriel, dans les années soixante enfant, j'ai connu des "courrées" (fermes en U) dans le pays bigouden où dans moins de 350 m2 cinq familles vivaient ...
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 68
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Prix des billets

Messagepar ouest-etat14
26 Déc 2012, 19:50

bravo ces informations, je vais pouvoir effecuer quelques " savants calculs"! par exemple un Paris/Bordeaux (po) en 3e classe coute , en 1899,28,85f soit 96 heures de travaille pour un ouvrier! enfin a peu pres!
Avatar de l’utilisateur
ouest-etat14
 
Messages: 1
Âge: 60
Enregistré le: 25 Déc 2012, 10:08
Localisation: Normandie

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités