Bonjour,
Grace à un "convertisseur de pouvoir d'achat" mis en ligne par l'INSEE sur son site on peut transformer les montants en "Francs1910" vers des montants en "Euros 2010". L'INSEE précise bien que ça n'a aucune valeur juridique mais que ça permet les comparaisons de POUVOIR d'ACHAT.
Grace à XC656 sur ce forum et à différentes lectures on s'aperçoit ainsi que le pouvoir d'achat d'un aiguilleur de 1910 (1000 F par AN) correspond à 270 Euros MENSUEL actuels pour 15h par jour. Le SMIC mensuel net au 1/01/2012 pour 35h hebdo est, lui, de 1 096,94 E, soit une multiplication par 4.
Bon.
Les mêmes différentes lectures, et le même convertisseur, font apparaître, pour 1910, un tarif kilométrique sur les "petits trains" variable de 0,15 E à 0,25 E de 2010. Mettons, 0,20 Euros du Km en troisième classe, ou seconde s'il n'y a pas de 3ème.
Bon.
Là où ça devient curieux c'est quand on rapproche ce montant du coût d'amortissement d'un véhicule, que l'on peut pêcher sur n'importe quel site de journal automobile. Pour un véhicule faisant 20 000 km/an, vendu au bout de 5 ans, on obtient :
Clio, 207 : 0,23 à 0,28 E par Km (essence ou diesel);
308 : 0,34 à 0,38 E par Km (E ou D, pareil);
soit une multiplication, par rapport au petit train de 1910, par......rien du tout, ou presque.
C'est vrai qu'on prenait le train une fois par mois, pour la foire, alors qu'on prend la voiture aujourd'hui pour tout...
Alors, les déplacements, quand sont ils les plus chers ?