
Merci
Lavoie Desonmètre pour l'assistance photo !

: j'hésitais à scanner celle de la 412 au Chambon pour diverses raisons... et aussi parce que la reliure "collée" du livre des ed. Dolmazon se prête très mal à l'exercice !
Bravo aussi pour les deux nouvelles photos de machines réformées à Raucoules-Brossette : quand je dis que certains ont encore des trésors cachés...
Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Autre cliché de la 412 sur le tas à Raucoule Brossette en 1963, (la caisse à eau droite, semble pas mal rapiécée). Elle est en compagnie de la 409 ou 410 à gauche et d'une autre machine à identifier à droite.
Nous pouvons dire que sur les cliché précédents représentant ces 3 machines à l'identidé incertaine, celle du milieu est bien la 412...
D'après la disposition des machines, cette photo me semble même parfaitement "raccord" avec celles où il y a quatre machines. Auquel cas, la locomotive de droite dont on n'aperçoit qu'un bout de l'abri serait la 120-020T n° 321...

. En tout cas, voilà donc la 412 identifiée !
Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Une autre vue de 2 Mallet à Raucoule, peut être bien les 411 et 412, qui va nous le préciser?
L'absence de "rapiéçage" sur les flancs des 030-030T SACM, l'orientation des locomotives et leur position par rapport au BV... me font irrésistiblement penser à une autre "triplette" très célèbre : les 401 + 413 + 414, qui furent aussi garées à Raucoules exactement au même endroit, après la disparition des quatre précédentes et avant leur convoyage à Dunières.

Pour comparaison, "YVES"

du forum PME nous y avait montré il y a quelques temps ces deux photos datées de septembre 1968, qu'il avait trouvé sur le site de la "SNCF Society" : on voit bien qu'il y avait la 401 et, lui faisant face, les 413 et 414 (ordre non garanti, et de la seconde on n'aperçoit que le bout de la boîte à fumée...)
Photos : SNCF Society (http://www.sncfsociety.org/)Du reste, sur la photo de M. Olivier, la machine du fond me semble bien être une SLM...
