MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
27 Mar 2013, 22:13

Lavoie Desonmètre a écrit:Lion07ac :applause:
Tu n’es pas tombé dans le piège de la chaudière.
Question subsidiaire: Saurais tu aussi nous dire le nombre de rivets de la caisse à eau gauche de la 401. :siffle:

Bonjour, Lavoie Desonmètre et Lion07ac ! :)

Pour les rivets de la caisse à eau de la 401, je répondrai pour ma part... pas plus que chez sa consoeur n° 405 après leur "grande révision" d'après-guerre ! ;)

Image 1.png
photo M. Rifault/1953, revue MTVS n°13

À noter que d'après une photo de F. Collardeau en 1948 (n°601-10 du BVA, malheureusement pas tout-à-fait assez nette pour être absolument catégorique) il semble que la 405 - dont la carrière s'acheva très tôt, dès 1954 - ait eu aussi une caisse à eau soudée du côté droit... :?:

... contrairement à la 401 qui, détail insolite mais bien connu des amoureux de ces machines ;) , n'a reçu une caisse à eau soudée que du côté gauche. :!:
malletslm

Messagepar lion07ac
27 Mar 2013, 23:00

Lavoie Desonmètre a écrit:Lion07ac :applause:
Tu n’es pas tombé dans le piège de la chaudière.
Question subsidiaire: Saurais tu aussi nous dire le nombre de rivets de la caisse à eau gauche de la 401. :siffle:

Même pas besoin d'y repondre :siffle: , malletslm a été plus rapide et surement mieux renseigné que moi sur
les détails et modification des caisses à eau des Mallet... :cool:

juste une précision, existe t'il des photos/clichés/carte postal , des Mallet 411 et 412 :?:
lion07ac

Messagepar malletslm
28 Mar 2013, 08:59

À première vue - et pour ce qui a été publié - je connais : :gratte:

- une photo de la 411, vue de "3/4 arrière" en 1946 à Dunières (collection BVA n°635-6, collection Dr Brenot)...

- une photo de la 412... déraillée en 1942 au Chambon-Sur-Lignon, en page 104 de "Trains à vapeur et autorails en Ardèche et Haute Loire", tome II, ed. Dolmazon/2000, auteur du cliché non mentionné) : un très beau cliché, reproduit en grand format et triplement intéressant pour le numéro de la machine, l'originalité de la situation et, bien sûr, l'époque... :!:

Il en existe peut-être d'autres dans d'autres publications :?: , mais je n'ai jamais fait de recensement précis et exhaustif... sans compter, comme je le dis toujours, ce qui dort peut-être encore dans les collections privées ! ;)
malletslm

Messagepar Lavoie Desonmètre
28 Mar 2013, 11:30

Avant de poursuivre la saga des rouges du Vivarais, :yin
voici les clichés demandés,
Ci-dessous la Mallet 411, mentionnée par malletslm

Mallet 412 sur une voie verte au Chambon sur Lignon (aprés un déraillement en 1942 suite à un blocage d'aiguillage).
Vous remarquerez que son dôme vapeur est décarêné, et que le toit de cabine semble équipé d'un éclairage à acétylène :vieux: .

Autre cliché de la 412 sur le tas à Raucoule Brossette en 1963, (la caisse à eau droite, semble pas mal rapiécée). Elle est en compagnie de la 409 ou 410 à gauche et d'une autre machine à identifier à droite.
Nous pouvons dire que sur les cliché précédents représentant ces 3 machines à l'identidé incertaine, celle du milieu est bien la 412.

Une autre vue de 2 Mallet à Raucoule, peut être bien les 411 et 412, qui va nous le préciser?
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar lion07ac
28 Mar 2013, 12:57

Merci à malletslm pour toutes ces précision et a Lavoie Desonmètre pour avoir illustrer ces propos en images :cool:

C'est bien ce qu'il me semblait, y'a pas beaucoup de cliché de ces machines là, vu qu'elles ont étaient remisés puis radiés dans les années 50..
lion07ac

Messagepar malletslm
28 Mar 2013, 14:19

:idea: Merci Lavoie Desonmètre pour l'assistance photo ! :cool: : j'hésitais à scanner celle de la 412 au Chambon pour diverses raisons... et aussi parce que la reliure "collée" du livre des ed. Dolmazon se prête très mal à l'exercice !

Bravo aussi pour les deux nouvelles photos de machines réformées à Raucoules-Brossette : quand je dis que certains ont encore des trésors cachés... :applause: :applause: :applause:

Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Autre cliché de la 412 sur le tas à Raucoule Brossette en 1963, (la caisse à eau droite, semble pas mal rapiécée). Elle est en compagnie de la 409 ou 410 à gauche et d'une autre machine à identifier à droite.
Nous pouvons dire que sur les cliché précédents représentant ces 3 machines à l'identidé incertaine, celle du milieu est bien la 412...

D'après la disposition des machines, cette photo me semble même parfaitement "raccord" avec celles où il y a quatre machines. Auquel cas, la locomotive de droite dont on n'aperçoit qu'un bout de l'abri serait la 120-020T n° 321... :idea: . En tout cas, voilà donc la 412 identifiée ! :)

Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Une autre vue de 2 Mallet à Raucoule, peut être bien les 411 et 412, qui va nous le préciser?

L'absence de "rapiéçage" sur les flancs des 030-030T SACM, l'orientation des locomotives et leur position par rapport au BV... me font irrésistiblement penser à une autre "triplette" très célèbre : les 401 + 413 + 414, qui furent aussi garées à Raucoules exactement au même endroit, après la disparition des quatre précédentes et avant leur convoyage à Dunières. ;)

Pour comparaison, "YVES" :coucou: du forum PME nous y avait montré il y a quelques temps ces deux photos datées de septembre 1968, qu'il avait trouvé sur le site de la "SNCF Society" : on voit bien qu'il y avait la 401 et, lui faisant face, les 413 et 414 (ordre non garanti, et de la seconde on n'aperçoit que le bout de la boîte à fumée...) :idea:

18.203.jpg

18.204.jpg
Photos : SNCF Society (http://www.sncfsociety.org/)

Du reste, sur la photo de M. Olivier, la machine du fond me semble bien être une SLM... :)
malletslm

Messagepar php82
28 Mar 2013, 17:48

Bonjour à tous,

Une petite question temps qu'on est dans la collection des mallets d'origine.
Quelqu'un aurait-il dans sa collection un photo de la Mallet SLM 402?
Je sais que celle-ci n'a pas survécu aux bombardements sur le Cheylard lors de la 2nd guerre mondiale et c'est sans doute l'une des raisons pour laquelle les clichés en sont rare mais sait-on jamais...

Amitiés
php82
Bavard

Messagepar Lavoie Desonmètre
28 Mar 2013, 18:59

Voici donc une photo de la Mallet 402 dans sa version d'origine, vue ici, sur la plaque tournante de je ne sais où, :yin
« malletslm » va surement nous en dire un peu plus sur cette fringante bouillotte. :siffle:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
28 Mar 2013, 20:01

Hélas non ! je ne sais rien de plus de la 402 que ce qui en a été écrit :oops: , les informations les plus complètes étant finalement celles du livre de la Régordane avec les kilométrages qu'elle aura parcouru jusqu'en 1942...

Lavoie Desonmètre a tiré plus vite que moi avec le beau "portrait" de la collection Vergez-Larrouy ;) probablement tiré du site "railfaneurope"... qui précise que la photo daterait de 1935 et aurait été prise à St-Agrève :

... mais il faut aussi mentionner une photo ancienne, et beaucoup plus célèbre : il s'agit d'une de ces cartes postales retraçant la rigueur des hivers sur le plateau du Velay, qui a été reprise dans plusieurs ouvrages :

D'après le beau livre des editions de la Regordane par P.Bejui, C.Etiévant et V.Piotti :cool: , la machine est photographiée sur... le pont tournant de St Agrève aussi ! curieuse coïncidence pour ces deux rares "portraits" de la 402, l'un en début de carrière, l'autre presque à la fin...
malletslm

Messagepar php82
29 Mar 2013, 21:00

Merci en tout cas pour ces 2 clichés! Il semblerait que la 402 ait subie très peu de modifications contrairement à certaines de ses soeurs...
php82
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire