Afin de desservir, en service régulier cette fois, la ligne Dessau – Bitterfeld et son extension prévue vers Magdebourg et Halle (Saale) les KPEV passèrent commande en 1912 auprès de MSW (Maffei-Schwartzkopff-Werke GmbH – Wildau) de onze locomotives électriques pour trains express. Les machines furent numérotées ES 9 à ES 19 et la première d’entre elles fut mise en service en 1914. La même année, la ES 10 fut exposée Malmö pour l’Exposition de la Baltique.
La livraison des autres machines se poursuivit au cours et après la guerre jusqu’en 1921. A l’exception de la ES 18 déjà radiée en 1926, les machines furent intégrées à la DRG pour former la série E 01. Elles furent numérotées E 01 09 à E 01 19 (Le numéro E 01 18 restant inutilisé).
Au cours de la première guerre mondiale, les locomotives furent utilisées sur les lignes de montagne Niedersalzbrunn – Halbstadt et Königszelt – Dittersbach – Niedersalzbrunn. L’utilisation en fortes rampes de machines construites pour un service de plaine ne pouvait être que partielle. Les locomotives furent fréquemment poussées à leurs limites. L’économie de guerre n’améliora pas leur sort car on manquait d’ateliers pour les entretenir correctement. De plus, les pièces de rechange étaient usinées dans des matériaux de piètre qualité.
A l’automne 1921, lorsque la circulation électrique fut rétablie entre Leipzig et Dessau, les locomotives furent rattachées à la Direction de Halle et stationnées au dépôt de Leipzig Hbf ouest. La E 01 11 fut déplacé au dépôt de Bitterfeld au cours de sa dernière année d’exploitation.
Mais ce service également les soumit à de fortes contraintes car, entre-temps, la masse des trains de voyageurs qu’elles avaient à tracter avait fortement augmenté. Il en résulta de fréquents dommages aux ressorts de suspension, ainsi qu’aux manetons des manivelles du moteur et du faux essieu.
Les transformateurs principaux souffrirent également car la circulation de l’air de refroidissement était insuffisante et la dispersion de l’huile prévue pour être assurée par le seul mouvement de la machine ne se faisait pas bien.
Les fortes températures enregistrées dans la région en été entrainaient des problèmes d’isolation des enroulements des transformateurs.
Les machines étaient équipées d’une chaudière pour le chauffage des voitures. Mais de capacité insuffisante, celle-ci n’arrivait pas à assurer un chauffage correct des longues rames en service à partir des années vingt. A partir de 1923, il fallut incorporer des fourgons chaudières dans les trains. Les chaudières furent peu à peu démontées. Cependant, les E 01 09, 10 et 19 les conservèrent jusqu’à leur réforme.
Avec un stator d’un diamètre de 3200 mm et un rotor de 2400 mm, le moteur qui équipait les E 01 (et les E 30 que nous étudierons juste après) faisait partie des plus grands moteurs à courant alternatif du monde. Au cours de l’année 1927, les rotors montraient de forts signes d’usure alors que plus aucun rotor de rechange n’était disponible. Une réparation aurait entrainé pas moins de 5000 points de soudure.
De ce fait, et bien que les nouvelles locomotives E 061 destinées à les remplacer ne fussent pas encore livrées, les E 01 09, 10 et 19, dont les parties mécaniques étaient en mauvais, voire très mauvais état, furent radiées du service afin de servir de réserve de pièces détachées. Non pas pour réparer les autres E 01, mais bien pour réparer les E 30 dont on ne pouvait pas encore envisager la mise hors service.
La mise en service en 1928 des E 061 permit de radier immédiatement la E 01 15 et, dès 1929, l’ensemble des machines restantes de la série. Les deux dernières machines en service, les E 01 12 et 13 furent radiées le 11 novembre 1929 après avoir tracté leurs derniers trains en service spécial pour desservir la foire d’automne de Leipzig. La 13 avait parcouru 357.787 km, détenant ainsi le record de distance de la série dont la moyenne se situait plutôt entre 200000 et 260000 km.
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1325 kW à 45 km/h
Puissance continue : 885 kW
Puissance spécifique : 15,8 kW/t
Disposition d’essieux : 1’C1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 12405 mm
Empattement total : 8130 mm
Poids total : 84,0t
Masse adhérente : 51,0t
Vitesse maximale : 110 km/h
Constructeur : MSW
Equipementier électrique : MSW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 11
Numérotation DRG : E 01 09 à E 01 19
Première mise en service : 1914
Dernière radiation : 1929
Les machines ont été reproduites à l’échelle H0 par Westmodel en livrée des KPEV et de la DRG des années 1920 :