1-4-14) 1914 – EG 511 à EG 537 – Future E711Parmi les 72 locomotives commandées par les KPEV en 1912 dans le but de former les premières machines de série, l’on trouvait 18 exemplaires d’une locomotive à la disposition d’essieux B’B’. La commande confiée à AEG allait être portée à 27 exemplaires.
Le déclenchement de la première guerre mondiale et les évolutions techniques qui s’ensuivirent annulèrent une commande complémentaire de 19 machines du type qui avait été préparée.
La KED de Halle immatricula les 27 machines EG 511 à EG 537. Les livraisons s’échelonnèrent comme suit : EG 511 encore en 1914 ; EG 512 à 514 jusqu’au 1er mai 1915 ; EG 515 à 537 entre 1920 et 1922. Le programme de service des machines prévoyait de tracter des trains de marchandise de 1000t sur la ligne de plaine Dessau – Bitterfeld – Leipzig – Halle (Saale). Elles arrivèrent à en tracter 1300t. Leur vitesse maximale était de 50 km/h.
Les locomotives étaient toutes identiques dans leur équipement électrique, mais les EG 511 à 513 étaient un peu plus courtes que les suivantes.
Le 1er mai 1915, les KPEV déplacèrent les EG 511 à 514 déjà livrées sur le territoire de la Direction de Breslau. Lors de la remise sous courant des lignes de la Direction de Halle, elles y firent retour.
Après la guerre, avec l’ensemble des autres locomotives du type alors livrées, elles constituèrent les locomotives électriques pour trafic marchandise par excellence des années vingt du vingtième siècle dans la région de Leipzig, Halle (Saale), Bitterfeld et Dessau.
L’une d’entre elles (mais je ne sais pas laquelle), inaugura également le trafic électrifié sur la ligne Roßlau (Elbe) – Magdebourg le 26 juin 1923.
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Les locomotives EG 511 à EG 537 subirent de nombreuses transformations. La plus visible de l’extérieur avait été l’installation en hauteur, entre les fenêtres avant des cabines de conduite, de boîtiers contenant les résistances d’inversion de champ afin de les protéger de la pluie et des projections de limaille résultant du freinage.
En 1927, l’importance du trafic ferroviaire de marchandises dépendant de la Direction de Halle avait atteint un tel développement que les machines, reclassées par la DRG E 71 11 à E 71 37 dans la série E 71
1, se trouvaient dépassées par les charges à tracter. En conséquence, la Direction de Halle proposa de mettre les machines en service en double traction. Cela entrainait une modification des commandes de marche et, proposée dans la foulée, une modification des entrainements permettant de porter la vitesse maximale à 65 km/h.
La proposition de la Direction de Halle fut refusée par l’administration centrale de la DRG qui conseilla à la place de mettre les E 71
1 en service là où elles pouvaient l’assurer. Ce choix était fortement orienté par l’arrivée sur les territoires des Directions de Halle et de Magdebourg des nouvelles locomotives E 77 et E 75.
De ce fait, dès 1928, la E 71 28 fut déplacée à des fins de tests sur les lignes badoises de Wiesental et de Wehratal. Elle passa les tests avec succès puis fut rappatriée à Halle.
Un accident subit par une des locomotive E 70 du dépôt de Bâle fut le facteur qui déclencha le transfert en nombre des machines. La E 70 accidentée fut remplacée le 21 juillet 1928 par la E 71 35 du dépôt de Bitterfeld. Puis le transfert des machines E71
1 vers Bâle s’accéléra: le 24 octobre 1928, la E 71 23 du dépôt de Leipzig-Wahren, en 1929, les E 71 14, 17, 26, 31, 32 et 33 ; en 1931, les E 71 11 et 13 ; en mai 1932, la E 71 29 et, pour finir, la E 71 22 le 10 août 1932.
A partir de 1931, les E71
1 affectées au dépôt de Bâle subirent une nouvelle transformation devant leur permettre de passer en service voyageurs omnibus à la vitesse de 65 km/h. Cela comprenait notamment l’installation d’un système de chauffage électrique des trains et d’une meilleure ventilation des moteurs de traction.
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Les locomotives E 71
1 restant sous administration des Directions de Halle et de Hanovre (Anciennement Magdebourg) furent pour la plupart mises à l’arrêt à partir de l’été 1931. Certaines d’entre elles servirent de réserve de pièces détachées pour les machines du dépôt de Bâle.
Cependant, l’électrification de la ligne Halle (Saale) – Magdebourg amena à rénover les locomotives encore disponibles. Après avoir subi les modifications appropriées, la E 71 24 servit d’unité mobile pour le préchauffage des rames de voitures à la gare centrale de Leipzig. Elle fut spécialement renumérotée 700 268 en 1939.
L’une des machines, dont le numéro n’est pas identifié, fut remise aux Ateliers d’Electricité de Rhénanie-Westphalie afin d’y servir d’unité de recherche sur les inverseurs.
Après l’annexion de l’Autriche, la direction de Halle y transféra les E 71 18, 19, 28 et 30 ; et la Direction de Karlsruhe transféra la E 71 31 au dépôt de Schwarzbach – St. Veit. La E 71 19 et la E 71 30 retrouvèrent le territoire allemand avant la fin de la guerre.
Le nombre des machines radiées jusqu’en 1945 s’établit finalement comme suit :
1926 : La EG 512 suite à un accident (encore avant la renumérotation DRG)
1930 : E 71 23
1932 : E 71 15, 21, 25, 27, 37
1934 : E 71 24
1936 : E 71 16, 17, 36
1937 : E 71 20
1940 : E 71 34, 35
1943 : E 71 11
En 1945, le dépôt de Bâle abritait encore les E 71 13, 14, 19, 22, 26, 29, 32 et 33. Cette dernière fut radiée en 1945 à la suite de dommages de guerre.
La DB déplaça petit à petit toutes les machines restantes vers le dépôt de Haltingen. Elles y furent définitivement garées hors service entre 1956 et 1957 pour être radiées en 1959.
La DB mit un bogie de la E 71 13 à la disposition du musée des transports de Nuremberg. La E 71 22 fut acheminée à l’école de conduite des locomotives de la DB près de Troisdorf où elle fut finalement ferraillée en 1967.
La E 71 19 séjourna de 1958 à 1968 au sein de l’école de conduite des locomotives électriques de Munich, après quoi elle fut déplacée d’abord à Lichtenfels puis à Ansbach avant d’être acquise le 27 novembre 1976 par la DGEG. La DGEG commença par l’exposer dans son musée de Bochum-Dalhausen puis la déplaça sur la ligne touristique de Neustadt/Weinstraße.
La E 71 28, dernière des machines radiées en 1959, fut présentée entièrement rénovée par la DB pour le cinquantième anniversaire des ateliers de Munich-Freimann.
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A l’est, après 1945, la Direction de la DR de Halle ne disposait plus que de la E 71 30. Celle-ci ayant été accidentée, elle était restée stationnée au Raw de Dessau après sa réparation. Plusieurs indications suggèrent que la carrosserie endommagée de la E 71 30 fut remplacée par celle de la E 71 34 qui avait été radiée en 1941 à la suite d’un bris de moteur.
Une deuxième locomotive, la E 71 19 doit avoir rejoint immédiatement avant la fin de la guerre le dépôt de Bamberg. Elle rejoignit le dépôt de Bâle en octobre 1948.
Quant à la E 71 30 réparée, elle fut remise en 1946 à l’Union Soviétique au titre des réparations de guerre puis fit retour à la DR en 1952 ou 53. Elle ne fut cependant pas remise en service. Elle fut remise en état mécanique par le RAW de Dessau, alors baptisé « Otto Grotewohl », mais pas électriquement fonctionnelle. C’est dans cet état qu’elle fut remise au musée des transports de Dresde.
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En Autriche enfin, demeuraient en 1945 les E 71 18 et 28 qui furent échangées par la DB le 15 octobre 1947 contre les locomotives électriques autrichiennes E 33 13 et E 33 19, et la E 71 31 qui fut utilisée comme station de production d’air comprimé à la gare ÖBB de Mallnitz. Elle y fut radiée le 16 janvier 1953.
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 785 kW à 36 km/h
Puissance continue : 592 kW à 44 km/h
Puissance spécifique : 12,1 kW/t
Disposition d’essieux : B’B’
Entrainement : par vilebrequins et bielles
Longueur hors tampons : 11600 mm (E 71 11 à E 71 13 : 11200)
Empattement total : 8300 mm (E 71 11 à E 71 13 : 7900)
Poids en ordre de marche : 64,9t
Masse adhérente : 64,9t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : AEG
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 27
Numérotation DRG : E 71 11 à E 71 37
Première mise en service : 1914
Dernière radiation : 1959

- Schéma de profil des Locomotives E 711 après transformation de 1931/32
Locomotive B’B’ E 71 22 en triage en gare de Bâle en 1945
Locomotive B’B’ E 71 19 à Coblence le 21 mai 2011
Cabine de la E 71 19
Locomotive B’B’ E 71 28 à Hennigsdorf le 18 septembre 2010
La machine a été reproduite abondamment par ROCO à l’échelle H0 :
Modèle ROCO 43816 de la locomotive E 71 29 dans sa dernière livrée DB