CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar CFRA
04 Avr 2011, 05:54

Mais oui on le reverra rouler "notre" Dédé 201 ! Monluçon03 a eu l'amabilité de venir nous raconter la renaissance de son bébé (c'est pas courant...) et nous on est tous un peu ses papys ou tontons...Alors quand il nous montre l'avancement des travaux, le cercle des amis applaudit et il le lui fait savoir pas ses nombreux messages d'encouragement. La tâche n'est pas facile mais la remise en service (inéluctable) du moteur contribuera certainement à "booster" le moral et la suite des travaux. Siou plait, pourrez vous nous faire entendre les premiers cris de DéDé 201 avec une petite vidéo ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Yves
04 Avr 2011, 09:44

Petite vidéo... Avec un De Dion ?
phpBB [video]

Et pour comprendre toute l'étendue du travail de restauration à réaliser sur le De Dion 201.
phpBB [video]

Enfin, les deux petits films de Yvon Gentil.
phpBB [video]

phpBB [video]

:cool: :cool: :cool:
Yves

Messagepar CFRA
04 Avr 2011, 10:06

grand merci amigo ! :cool:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
04 Avr 2011, 10:52

Le premier film est très saccadé et une succession de minuscules rushes au début. On y reconnaît la descente sous le passage à niveau de La Salle Prunet, la traversée de Saint julien d'Arpaon avec un cliché sur le panneau de la gare, le viaduc de Blocard, la traversée du Rouve-Jalcreste, l'arrivée à Saint privat et son signal d'entrée puis le PN de Saint frézal et la gare pour finir plus longuement à Sainte Cécile d'Andorge. Le long passage de retour est entre les Crozes et Saint Julien d'Arpaon (plus près de Saint Julien d'ailleurs) puis la fin n'a plus rien à voir puisque nous sommes sur le plateau du temps des CFR avec le cimetière de Raucoules Brossettes.

Les deux derniers films sont des extraits des cassettes vendues à l'époque par Yvon genty aujourd'hui décédé. Elles s'appelaient effectivement "chemins de fer disparus".

Merci à Yves de les avoir présentés ici.

Je joins ce cliché signé de la main d'Yvon Genty le bien nommé en hommage à un homme extrêmement agréable, excellent modéliste de surcroît, avec lequel j'avais tissé des liens très amicaux.

Cette scène d'arrivée du tracteur 70 et son train de marchandises en gare de Sainte Cécile d'Andorge fait partie d'un de ses films, scène suivie du retournement du tracteur sur le pont de la gare, devant la remise à une voie, et aux cotés de la grue à eau et la fosse à piquer
Modifié en dernier par ceciflo48 le 30 Déc 2012, 23:59, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Soifran
04 Avr 2011, 21:48

Parmi ces 4 vidéos, celle du De Dion 201 à l'état de carcasse à Raucoules-Brossette est de Pierre Leraillé.
Je ne sais pas ce que devient l'ami Pierrot mais ça fait un bout de temps que je n'ai plus de ses nouvelles.
Je vais le relancer.

La quatrième vidéo est superbe avec le passage au PN de Marveillac, en un lieu qui a bien changé depuis.
Et puis le A 150 D n° 214 était vraiment l'autorail idéal pour la Lozère. Dommage qu'il ait circulé si peu sur la ligne.

SF
Soifran

Messagepar ceciflo48
05 Avr 2011, 13:49

Soifran a écrit:Parmi ces 4 vidéos, celle du De Dion 201 à l'état de carcasse à Raucoules-Brossette est de Pierre Leraillé.
Je ne sais pas ce que devient l'ami Pierrot mais ça fait un bout de temps que je n'ai plus de ses nouvelles.
Je vais le relancer.

La quatrième vidéo est superbe avec le passage au PN de Marveillac, en un lieu qui a bien changé depuis.
Et puis le A 150 D n° 214 était vraiment l'autorail idéal pour la Lozère. Dommage qu'il ait circulé si peu sur la ligne.

SF

Dommage qu'il ait si peu circulé sur la ligne !?
Mazette cher François ... Savez vous qu'il est resté sur ce si beau réseau durant 7 bonnes années tout de même (1961 à 1967). Alors même si les clichés des De Dion sont largement plus nombreux ne serait-ce que parce qu'ils étaient quatre, les clichés du gros Billard existent !!
Je vous en livre quelques uns ci dessous en hommage au repreneur du Mastrou qui prend la peine de le restaurer complètement et le remettre en version d'origine. Qu'il en soit remercié. Voici une tôle vieille de 40 ans que nombre de passionnés viendront voir circuler avec un réel plaisir.
Remercions WJK Davies de nous offrir ce départ de Florac : le 214 est attelé à la remorque R22. Le plus beau des convois voyageurs pour ce modeste réseau.
A l'inverse, une arrivée en gare de Florac des plus mouvementées. pour un réseau moribond, il y aurait pire !!!
Remercions Messieurs Guimelli et Lagoutte pour ce témoignage.
Et voici l'arrivée en gare de Florac du Billard 214 et de la remorque à 1 essieu 61 vue par le regretté Maurice Tomasini.
Enfin, ce bel autorail au repos en gare, immortalisé par Monsieur Hesselink.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 12:09, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar montlucon03
05 Avr 2011, 20:21

Bonjour à tous, un clin d'oeil pour Jean luc 43, baldwin, cfra, et les autres que j'admire lorsqu'ils font leurs maquettes le soir ou des qu'ils ont un petit moment, je vous mettrais les étapes en ligne des photos du seul siège rescapé du de dion 201, les autres seront à reconstruire. Je fais le proto du siège le soir pour refaire les meme. Première étape, mise à nue des tubes (j'ai pas fini des poncer), les panneaux de contreplaqué sont découpés ça donne un apperçu, il y a des coupes d'angles à faire, la suite je vous la montrerais, le plancher de mon grenier me donne un point de repère. J'en suis qu'au début.
A suivre, la ferraille de + de 40ans c'est cool :cool: :cool: :cool: :cool:
Montluçon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar montlucon03
05 Avr 2011, 20:22

la suite
montlucon :cool: :cool: :cool:
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar Soifran
05 Avr 2011, 21:31

Dommage qu'il ait si peu circulé sur la ligne !?

Mazette cher François ... Savez vous qu'il est resté sur ce si beau réseau durant 7 bonnes années tout de même (1961 à 1967).

Autant pour moi Joël !
Je me suis carrément planté. Tout d'un coup j'ai cru qu'il n'avait circulé qu'un an sur le réseau. Mea Culpa.

Bel autorail. Sans doute le plus réussi esthétiquement par Billard.

Bravo Montluçon pour les banquettes du De Dion. Quel travail de Titan entamé là ...

SF
Soifran

Messagepar billard
06 Avr 2011, 00:34

Une semaine sans venir et que de choses nouvelles à lire!
Je ne suis pas modéliste, mais je me souviens avoir vu chez un des brocanteurs marseillais bien connus du chemin de l'Armée d'Afrique une maquette de la gare de Sainte Cécile d'Andorge à l'échelle HO. Elle était répartie sur deux modules bien défraichis qui étaient "quillés" au dessus de divers meubles et représentait la gare et la courbe de sortie y compris la première arche du viaduc sur l'Andorge. Elle disparut un jour et cela remonte maintenant à une dizaine d'années.
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
billard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire