Petite Histoire de la DRG électrique

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
27 Déc 2012, 20:20

Belle machine en effet :cool:

Je me suis toujours posé la question de l'intérêt qu'avaient pour les Russes la confiscation de toutes les électriques DRG en 45, à part le fait d'empêcher le redémarrage économique de l'ennemi ? N'ayant pas le même écartement des voies et n'utilisant pas l'électrification en 16 2/3 Hz ils n'avaient aucun usage de ces machines mis à part une éventuelle récupération des métaux.

Merci en tout cas pour cette étude fort enrichissante.

Amicalement.

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Le Basque
27 Déc 2012, 21:05

Une question en guise d'élément de réponse : qu'est ce que les Russes n'ont pas volé dans les pays "libérés" en 45 et après ?...

Comme précédemment, d'ailleurs, qu'est ce que les Allemands n'ont pas volé en France pendant l'occupation ?
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2012, 22:05

Vae Victis!

C'était tout cela à la fois. Assommer le vaincu et compenser ses pertes à ses dépens. Le "l"Allemagne paiera" de Clemenceau n'était pas autre chose.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Papou89
27 Déc 2012, 22:19

:vieux: On sait où ça a mené... :siffle:

Les Américains ont été moins cons en 45 !... :diable:
Michel.

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Le Basque
27 Déc 2012, 22:30

C'est faux ! L'Allemagne n'a jamais payé et les conditions imposées par l'Armistice n'ont jamais été respectées.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2012, 23:17

Le Basque a écrit:C'est faux ! L'Allemagne n'a jamais payé et les conditions imposées par l'Armistice n'ont jamais été respectées.


Et l'occupation de la Ruhr, c'était pour promener la troupe?
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar tyrphon
27 Déc 2012, 23:26

En tout cas, ça a entretenu l'esprit revanchard allemand, tout cela ajouté au fait que l'Allemagne n'avait pas été envahie et que les militaires allemands, extrêmement faux-culs (ou peut-être fins politiques :diable: ), avaient laissé croire à la population qu'ils n'avaient pas perdu la guerre, et que c'étaient les autorités civiles qui avaient trahi en signant l'armistice.
Le pauvre Wilson, qui voulait tendre la main aux allemands, est allé se rhabiller.
La leçon a été retenue par les américains à la suivante: une bonne pilée suivie d'une main tendue!
Modifié en dernier par tyrphon le 28 Déc 2012, 17:35, modifié 1 fois.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Le Basque
28 Déc 2012, 10:51

Rockandrail a écrit:Et l'occupation de la Ruhr, c'était pour promener la troupe?


L'occupation de la Ruhr ? Elle a durée moins de deux ans, un echec total ! Qu'on arrête une bonne fois pour toutes de mettre sur le dos de la France et du Traité de Versailles la responsabilité de la Seconde Guerre Mondiale.

Allez retournons à nos chères motrices c'est quand même l'intérêt de cette saga.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
31 Déc 2012, 15:23

Bien. L'Histoire ayant retenu que nous avons vaincu car nous étions les plus forts (en gueule, ça c'est sûr), poursuivons:


2-9) 1928 – E 165

Parallèlement à la locomotive expérimentale E 15 01 que nous avons étudiée plus haut, la DRG avait passé commande en 1925 à Borsig et SSW d’une autre locomotive de vitesse expérimentale à la distribution d’essieux 1’Do1’. Celle-ci devait, tout comme la E 15 01, être capable de tracter des trains rapides de 600t à 95 km/h et des trains omnibus de 500t à 45 km/h sur la ligne Magdebourg – Dessau – Bitterfeld – Leipzig – Halle (Saale).

La locomotive fut mise en service en 1928 et, bien que numérotée E 16 101, constitua la série E 165. La DRG choisit ce numéro de racine car le numéro E 161 était déjà attribué aux locomotives bavaroises E 16 18 à E 16 21 que nous avons étudiées précédemment.

A l’issue de sa période d’essais, la machine fut mise en service voyageurs en 1929 sur les lignes dépendant des Directions de Halle et de Hanovre. Elle y resta jusqu’en 1946.

*****


En ligne droite, la locomotive E 165 se comportait de façon beaucoup plus homogène que la E 15. A vitesse élevée cependant, sa marche n’était pas totalement satisfaisante. En courbe, la machine subissait un fort roulis dont la cause principale résidait dans le grand empattement des essieux moteurs fixés au cadre (6100 mm).
Malgré tout cela, la DRG porta la vitesse maximale de la machine à 120 km/h en 1934.

Comme toutes les locomotives se trouvant en zone d’occupation soviétique en 1946, elle fit un aller et retour en URSS entre 1946 et 1952. Et comme la plupart des machines ayant fait retour à la DR, elle fut garée sans usage dans le parc des rebuts.

Elle en sortit en 1957 et séjourna jusqu’en 1958 au RAW de Dessau où elle fut restaurée en collaboration avec la « Haute Ecole des Transports « Friedrich List » (Hochschule für Verkehrswesen – HfV) de Dresde puis installée sur le campus de l’école à des fins d’étude. Elle fut finalement ferraillée à l’automne 1972.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2800 kW à 89,5 km/h
Puissance continue : 2300 kW à 100 km/h
Puissance spécifique : 26,3 kW/t
Disposition d’essieux : 1’Do1’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 16960 mm
Empattement total : 12900 mm
Poids en ordre de marche : 106,6t
Masse adhérente : 75,3t
Vitesse maximale : 120 km/h
Constructeur : Borsig
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 1
Numérotation DRG : E 16 101
Première mise en service : 1928
Dernière radiation : 1958











La machine a été reproduite en modèle par Westmodel :


E 16 101 Westmodel 11098.jpg
Modèle Westmodel 11098 de la locomotive E 16 101
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
01 Jan 2013, 10:14

Chouette, une 2D2 à roues rouges !

Pierre, d'en bas.

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