Bien. L'Histoire ayant retenu que nous avons vaincu car nous étions les plus forts (en gueule, ça c'est sûr), poursuivons:
2-9) 1928 – E 165Parallèlement à la locomotive expérimentale E 15 01 que nous avons étudiée plus haut, la DRG avait passé commande en 1925 à Borsig et SSW d’une autre locomotive de vitesse expérimentale à la distribution d’essieux 1’Do1’. Celle-ci devait, tout comme la E 15 01, être capable de tracter des trains rapides de 600t à 95 km/h et des trains omnibus de 500t à 45 km/h sur la ligne Magdebourg – Dessau – Bitterfeld – Leipzig – Halle (Saale).
La locomotive fut mise en service en 1928 et, bien que numérotée E 16 101, constitua la série E 16
5. La DRG choisit ce numéro de racine car le numéro E 16
1 était déjà attribué aux locomotives bavaroises E 16 18 à E 16 21 que nous avons étudiées précédemment.
A l’issue de sa période d’essais, la machine fut mise en service voyageurs en 1929 sur les lignes dépendant des Directions de Halle et de Hanovre. Elle y resta jusqu’en 1946.
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En ligne droite, la locomotive E 16
5 se comportait de façon beaucoup plus homogène que la E 15. A vitesse élevée cependant, sa marche n’était pas totalement satisfaisante. En courbe, la machine subissait un fort roulis dont la cause principale résidait dans le grand empattement des essieux moteurs fixés au cadre (6100 mm).
Malgré tout cela, la DRG porta la vitesse maximale de la machine à 120 km/h en 1934.
Comme toutes les locomotives se trouvant en zone d’occupation soviétique en 1946, elle fit un aller et retour en URSS entre 1946 et 1952. Et comme la plupart des machines ayant fait retour à la DR, elle fut garée sans usage dans le parc des rebuts.
Elle en sortit en 1957 et séjourna jusqu’en 1958 au RAW de Dessau où elle fut restaurée en collaboration avec la « Haute Ecole des Transports « Friedrich List » (Hochschule für Verkehrswesen – HfV) de Dresde puis installée sur le campus de l’école à des fins d’étude. Elle fut finalement ferraillée à l’automne 1972.
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2800 kW à 89,5 km/h
Puissance continue : 2300 kW à 100 km/h
Puissance spécifique : 26,3 kW/t
Disposition d’essieux : 1’Do1’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 16960 mm
Empattement total : 12900 mm
Poids en ordre de marche : 106,6t
Masse adhérente : 75,3t
Vitesse maximale : 120 km/h
Constructeur : Borsig
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 1
Numérotation DRG : E 16 101
Première mise en service : 1928
Dernière radiation : 1958
Schéma de profil de la locomotive E 16 101 en état d’origine
Locomotive 1’Do1’ E 16 101 de la DRG au dépôt de Leipzig West en 1935
Locomotive de vitesse 1’Do1’ E 16 101 de la DR devant la HfV de Dresde en juillet 1968
La machine a été reproduite en modèle par Westmodel :

- Modèle Westmodel 11098 de la locomotive E 16 101