H88
3-1-2-4) Les locomotives de série 53 originaires du Württemberg
3-1-2-4-1) Séries 538– anciennement wü. Fc et 5383 anciennement wü. F2
Afin d’affronter les fortes rampes entre Geislingen et Ulm, il fallait, dès les débuts du chemin de fer, disposer de machines de forte puissance. A cet effet naissaient entre 1849 et 1851 les cinq premières locomotives de catégorie Cn2 de la classe « Alb » Ces locomotives à trois essieux accouplés construites par Kessler étaient relativement imposantes pour l’époque. Cependant, la demande de puissance était si forte que l’on envisageait une transformation encore rare en machines de type 2’B. Une partie de ces machines transformées serait plus tard transformée à nouveau en une loco-tender 1B.
Avec leur charge d’adhérence de seulement 20t, les machines transformées en 2’B ne répondaient cependant pas au cahier des charges de locomotives prévues pour le service des marchandises. Ainsi, après des débuts prometteurs très vite interrompus, se tournait-on à nouveau vers la construction d’une machine à trois essieux accouplés.
Les premières locomotives de cette nouvelle catégorie – désignée comme « F » par le Württemberg – étaient livrées dès 1864 par Esslingen. 98 machines de ce type étant livrées jusqu’en 1880, ce nombre incluant 10 locomotives qu’Esslingen avaient livrées en remplacement de machines plus anciennes. Les F étaient des machines bicylindres de 480 mm d’alésage pour 612 mm de course, équipées de roues motrices d’un diamètre de 1230 mm pour un empattement de 3000 mm. La surface de chauffe atteignait 134 m² pour une surface de foyer de 1,4 m². La pression de la chaudière atteignait 9 bars, puis 10 bars sur les dernières livraisons. Les machines ne présentaient pas de caractéristiques particulières et s’inspiraient assez largement du style de construction de l’Allemagne du nord.
A l’issue de ces livraisons commençait une pause de 10 ans dans l’approvisionnement en locomotives neuves dont on peut déduire que les machines livrées répondaient aux attentes et suffisaient à l’exploitation.
Ce n’est qu’en 1889 qu’Esslingen procédait à la livraison de 6 nouvelles locomotives Cn2, immatriculées 601 à 606, que les chemins de fer du Württemberg classaient comme catégorie F2. Elles ressemblaient de très près à la classe F. Seul le timbre de chaudière était élevé à 12 bars, entraînant la réduction de l’alésage des cylindres de 480 à 450 mm.
De 1890 à 1892, 8 locomotives parmi les 98 de catégorie F étaient dotées de la chaudière à 12 bars conçue pour la F2. Elles furent renommées « Fa » avant d’être intégrées en 1906 dans la catégorie F2.
A partir de 1891 et jusqu’en 1910, 88 des 90 machines de catégorie F restantes étaient à leur tour équipées des chaudières et cylindres des F2. Ces machines étant à leur tour intégrées dans la catégorie F2, celle-ci se voyait riche de 102 locomotives en service.
L’une de ces locomotives de catégorie F transformée en F2 est parvenue jusqu’à la DRG qui l’intégra comme série 5383 et lui donna le numéro 53 8301. Elle provenait des ateliers Esslingen d’où elle était sortie en 1867 sous le numéro 826 « SCHUSSENRIED ». et avait été modifiée en F2 n° 166 par les chemins de fer du Württemberg en 1891, toujours aux ateliers d’Esslingen.
Sous l’influence des développements effectués par d’autres administrations de chemins de fer en Allemagne, l’on profita d’une nouvelle campagne de construction en 1890 – 1892 pour expérimenter la double expansion. Sur la base de l’ancienne catégorie F, sortaient d’usine 30 locomotives compound de la nouvelle catégorie Fc équipées de deux cylindres d’alésages 480/685 mm et de course 612 mm. On conservait les anciennes roues de 1230 mm et portait l’empattement à 3200 mm.
Pour compenser l’augmentation du poids des cylindres, l’on reculait un peu la chaudière qui restait timbrée à 12 bars, réorganisait la suspension et portait ainsi l’adhérence de la machine à 39,7t.
Ces trente machines sortaient toutes des ateliers d’Esslingen, portaient encore des noms et se voyaient immatriculées 611 à 640. Les embiellages traditionnels précédemment utilisés sur les machines se voyaient remplacés par le système Klose. Il existait à l’époque une forte réticence à concevoir de longs empattements car on craignait une usure prématurée des embiellages. En même temps, les empattements courts ne permettaient pas de monter en vitesse. On a cru que l’entraînement Klose résoudrait le problème dans la mesure où il était utilisé depuis 1892 sur la locomotive En3v de classe G, à cinq essieux accouplés. Il paraissait donc naturel d’appliquer ce système aux machines de type C. (suivre ce lien – en anglais – pour la description du système Klose : http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/LOCOLOCO/klose/klosetothe.htm)
Etaient concernées :
- en 1893, 6 machines de catégorie F1c, de conception Cn2v, donc à double expansion, avec cylindres extérieurs comme sur la catégorie Fc, des roues de 1380 mm pour un empattement de 5000 mm. La chaudière était timbrée à 14 bars pour atteindre une vitesse maximale de 60 km/h.
- en 1894 – 1896, 28 machines de catégorie F1, de conception Cn2, cylindre interne d’alésage 450 mm et course 612 mm ; toutes autres choses étant identiques à la catégorie F1c.
Malgré d’excellentes conditions de fonctionnement, les coûts de maintenance élevés firent que l’expérience ne fut pas poursuivie au-delà.
Une dernière transformation avait lieu aux ateliers de Rottweil entre 1895 et 1899 : en installant des chaudières de machines de catégorie F1 sur les châssis et avec les embiellages de vieilles machines 1B et en rajoutant un essieu accouplé à l’arrière, on construisait 12 locomotives 1Cn2 désignées comme catégorie Fb. De 21t, la masse d’adhérence passait à 29t. Toutes ces locomotives étaient encore dans le parc des chemins de fer du Württemberg en 1920.
En 1896, on reprenait la construction de machines Fc sur la base du modèle d’origine mais avec de nouvelles chaudières de 14 bars. 87 locomotives, cette fois-ci sans nom, étaient livrées par Esslingen de 1896 à 1908. Elles recevaient les numéros 641 à 731. 8 Machines supplémentaires sortaient encore des ateliers d’Esslingen, de sorte qu’avec les 30 premières Fc de 1890-92, ce sont au total 125 locomotives de cette catégorie qui auront été construites.
La DRG en intégra 65 comme série 538et les numérota 53 801 à 53 865.
538
Catégorie : Cn2v
Distribution : G33.13
Diamètre des roues motrices : 1230 mm
Vitesse maxi : 45 km/h
Fabricant : Esslingen
Première mise en service : 1890
Tender : wü. 2T10 avec 6t de charbon
Nombre total construit : 125
Nombre intégré à la DRG : 65
Numérotation : 53 801 à 53 865
Dates de réforme : 1929
5383
Catégorie : Cn2
Distribution : G33.13
Diamètre des roues motrices : 1230 mm
Vitesse maxi : 45 km/h
Fabricant : Esslingen
Première mise en service : 1867 transformée en 1891
Tender : wü. 2T10 avec 6t de charbon
Nombre total transformé : 1
Nombre intégré à la DRG : 1
Numérotation : 53 8301
Dates de réforme : 1929