un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar jObiwan
29 Sep 2015, 05:40

En voilà de la connaissance. Merci pour toutes ces informations très complètes.
jObiwan

Messagepar Carlo
29 Sep 2015, 07:15

+1

Ce post est d'une richesse "historique" incroyable... 8-)

Merci UTKR

A+ Carlo
Carlo

Messagepar Pierre bis
29 Sep 2015, 08:09

Amusant le becquet arrière. Cela fait penser aux premiers ailerons des voitures de course vers 1970.

A-t-on pensé à des ailerons mobiles (rétractables)?

Le carénage des bogies ( plutôt des roues) a aussi été expérimenté en automobile, mais là aussi abandonné pour des raisons pratiques. Les Jaguar victorieuses au Mans en 1988 et 1990 en étaient toutefois équipées.

Ce qui est amusant c'est que l'aérodynamique est bien plus complexe pour les véhicules terrestres que pour les avions.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Wolfram
29 Sep 2015, 10:43

Le carénage des roues a été enlevé assez rapidement sur les vapeurs carénées - pour une raison aussi banale qu'importante : il empêchait le refroidissement des roulements et causait donc des dommages par surchauffe..
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar tram21
29 Sep 2015, 10:58

Pierre bis a écrit:Je n'ai pas cette photo mais en cherchant sur Internent, j'en ai trouvé une, couverture d'une revue en vente sur Ebay

CC Alsthom.jpg

En remplaçant la partie "crème" par du gris Inox j'aurai très bien imaginé cette machine telle quelle en tête d'une rame d'UIC en livrée 160, et en livrée rouge et inox en tête de Grand-Confort.

Il s'agit des CC type 6Y2 Alsthom, descendante lointaine des CC 7100, avec une partie électrique héritée des BB 15000 (ponts mixtes diodes - thyristors)
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
tram21

Messagepar jObiwan
29 Sep 2015, 11:15

tram21 a écrit:
Pierre bis a écrit:Je n'ai pas cette photo mais en cherchant sur Internent, j'en ai trouvé une, couverture d'une revue en vente sur Ebay

CC Alsthom.jpg

En remplaçant la partie "crème" par du gris Inox j'aurai très bien imaginé cette machine telle quelle en tête d'une rame d'UIC en livrée 160, et en livrée rouge et inox en tête de Grand-Confort.

Il s'agit des CC type 6Y2 Alsthom, descendante lointaine des CC 7100, avec une partie électrique héritée des BB 15000 (ponts mixtes diodes - thyristors)

Peut-être celle-ci, dérivée des CC 7100
Image
Modifié en dernier par jObiwan le 29 Sep 2015, 12:10, modifié 1 fois.
jObiwan

Messagepar Undertaker
29 Sep 2015, 11:49

Salut,

Non la photo qui apparaît sur le lien est une locomotive russe, dérivée des CC 7100.

locomotives φ02 et φ24. J'ai lu, si ma mémoire est encore bonne, que les russes ont choisi la lettre φ en référence à notre lettre F pour Française. Il me semble que ces machines sont affectées au trafic marchandises. Leurs bogies, dérivés de ceux des CC 7100, ont des entraxes d'essieux équidistants (2 x 2335 mm).

Locomotives russe T01. A priori, locomotives affectées au trafic voyageurs. Leurs bogies, également dérivés de ceux des CC 7100, ont des entraxes d'essieux comme nos CC 7100 (2335 mm et 2510 mm).

locomotive 6Y2 chinoise dérivée des CC 7100 et très proche des φ russes. La locomotive montrée par Pierre bis est aussi une locomotive pour la Chine, objet d'une commande ultérieure.
Undertaker
Bavard

Messagepar BB63670
29 Sep 2015, 18:41

Undertaker a écrit:Oui, tout-à-fait, ce sont ce que l'on appelle des "maquettes d'encombrement" dont le seul but est d'avoir une "vision" du produit pour ceux qui n'ont pas de vision autre que par le volume....

2B

Il me semblait ben que c'était cette raison.
BB63670
Bavard

Messagepar Undertaker
29 Sep 2015, 22:55

Le fichier joint CC Alsthom.jpg n’est plus disponible.

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse....

Et puis, il y a aussi cette Diesel

Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
29 Sep 2015, 23:06

L'électrique me plait décidément bien. Sa longueur ma parait encore supérieure à celle d'une 6500.

La Diesel m'enthousiasme moins. Sa face avant fait pensé à la 7003 quand elle avait été carénée à titre d'essai. Je pense que ça donne une idée de ce qu'aurait été une 72000 avec le pare-brise dans le bon sens. Pas vraiment renversant de beauté ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire