Merci pour le partage.
On peut aussi citer les 2 BB400 qui ont été préservés.
Challenger60 a écrit:Oui , c'est une vraie tragédie d'avoir laissé casser ce patrimoine! et pour ces réseaux en particulier...
Imaginez ce que pourrait apporter au tourisme en Bretagne un train qui ferait Loudéac Crozon! Idem pour le POC entre Tulle et Argentat ! Inutile aussi de parler de l'intérêt des CDN avec le tourisme dans les Côtes d'Armor.
Je reste totalement fasciné par la connerie et l'absence de vision qu'il y a eu en France à cette époque!
Challenger60 a écrit:Oui , c'est une vraie tragédie d'avoir laissé casser ce patrimoine! et pour ces réseaux en particulier...
Imaginez ce que pourrait apporter au tourisme en Bretagne un train qui ferait Loudéac Crozon! Idem pour le POC entre Tulle et Argentat ! Inutile aussi de parler de l'intérêt des CDN avec le tourisme dans les Côtes d'Armor.
Effectivement, des emplois et un flux touristique. Il n'y a qu'à jeter un œil sur le train de la Baie de Somme pour constater que c'était une très bonne idée de sauvegarder ce petit réseau.
Je reste totalement fasciné par la connerie et l'absence de vision qu'il y a eu en France à cette époque!
Je te rassure ça continue de plus belle!!
Faut dire qu'à l'époque, et encore beaucoup maintenant, le patrimoine "officiel" n'est envisagé qu'au travers des vieilles pierres, et le patrimoine technique ou agricole, on s'en fout. De là à penser que c'est un atavisme de classe sociale ...
Oui et non. Nos "grosses têtes"sont formées pour comprendre qu'elles seules détiennent la vérité, alors le devenir d'une petite ligne secondaire, pas important.Les plus belles conservations ou les plus beaux sauvetages sont très souvent réalisés par des privés ou des particuliers.
(autrement dit que les gens qui doivent assurer la conservation du patrimoine commun s'attachent avant tout à sauvegarder le patrimoine de leur classe sociale, à savoir... les châteaux: ah ben merde, je pensais qu'on avait soldé la question en 1789?![]()
)
Au vu de la situation actuelle avec l'équipe d'incapables notoires et confirmés qui gouverne notre pays, un gros séisme social s'annonce doucement.
Mais on pourrait en dire beaucoup sur le souci de l'intérêt commun de la part de nos dirigeants de l'époque (ah, aujourd'hui aussi?) quand on voit que le périphérique parisien est au niveau des fenêtres du premier étage à l'Est et enterré à l'Ouest... Devinette: où étaient logés les hauts fonctionnaires qui l'ont fait construire?
Place des Vosges, le 8e ou le 16e au choix!!!!
Aujourd'hui, je serais aussi curieux de savoir où habitent les responsables du réseau autoroutier parisien (la DiRiF), qui ont de beaux et coûteux tunnels sous Versailles et St Germain en Laye et laissent les autoroutes du nord de Paris se transformer en décharges...?![]()
A peu près aux mêmes endroits, ou hors de Paris grâce au TGV...
Bon je divague...
malletslm a écrit:Bonjour Geoffrey ! Les amateurs peuvent-ils jouer aussi ?![]()
Acquis par Mr Prévot pour le CFR :
- autorails Billard A150D1 ex-RB n° x153 (aujourd'hui chez son propriétaire à Portes-Les-Valence) + autorail démotorisé n° R5 (aujourd'hui au MTVS)
Acquis par la S.A.C.F.S. pour le réseau corse :
- les 4 autorails Billard "larges" A80D (ex CFD, ex-BA) x241 à 244 (tous réformés vers 1978)
- les 5 autorails Billard "étroits" A80D1 (ex CFD) x245, 246, 249, 250, 251 (tous réformés vers 1978)
Sources : revues FACS et MTVS. Cette liste n'est pas forcément exhaustive, je laisse le soin... aux expertsde la compléter le cas échéant.
:
Retourner vers Histoire ferroviaire
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités