P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar GallavaeL
24 Mai 2013, 23:28

Superbes ces clichés du POC :coeur1:
Merci pour le partage.

On peut aussi citer les 2 BB400 qui ont été préservés.
GallavaeL

Messagepar Rail1435
25 Mai 2013, 10:56

Merci EC64, Tyrphon et baldwin94 pour votre partage d'archives. Il fut un temps où la France avait peu à envier à la Suisse dans le domaine des voies métriques.
Rail1435

Messagepar EC64
25 Mai 2013, 18:46

Tu dois parler d'un temps lointain, car dans les années 70, il ne restait déjà plus grand chose, le BA (Blanc à Argent), les CF de Provence, la Corse, les 3 qui existent toujours. Le réseau Breton, le Vivarais c'était fini, le POC sur la fin...
EC64
Bavard

Messagepar Challenger60
13 Juin 2013, 22:14

Oui , c'est une vraie tragédie d'avoir laissé casser ce patrimoine! et pour ces réseaux en particulier...

Imaginez ce que pourrait apporter au tourisme en Bretagne un train qui ferait Loudéac Crozon! Idem pour le POC entre Tulle et Argentat ! Inutile aussi de parler de l'intérêt des CDN avec le tourisme dans les Côtes d'Armor.

Je reste totalement fasciné par la connerie et l'absence de vision qu'il y a eu en France à cette époque!

Faut dire qu'à l'époque, et encore beaucoup maintenant, le patrimoine "officiel" n'est envisagé qu'au travers des vieilles pierres, et le patrimoine technique ou agricole, on s'en fout. De là à penser que c'est un atavisme de classe sociale ...
(autrement dit que les gens qui doivent assurer la conservation du patrimoine commun s'attachent avant tout à sauvegarder le patrimoine de leur classe sociale, à savoir... les châteaux: ah ben merde, je pensais qu'on avait soldé la question en 1789? :gratte: :diable: )

Mais on pourrait en dire beaucoup sur le souci de l'intérêt commun de la part de nos dirigeants de l'époque (ah, aujourd'hui aussi? :? ) quand on voit que le périphérique parisien est au niveau des fenêtres du premier étage à l'Est et enterré à l'Ouest... Devinette: où étaient logés les hauts fonctionnaires qui l'ont fait construire?

Aujourd'hui, je serais aussi curieux de savoir où habitent les responsables du réseau autoroutier parisien (la DiRiF), qui ont de beaux et coûteux tunnels sous Versailles et St Germain en Laye et laissent les autoroutes du nord de Paris se transformer en décharges...? :bombe:

Bon je divague... :H2:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar mmaintigne
13 Juin 2013, 22:22

C'est pas faux..... :siffle: :siffle:
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne

Messagepar montlucon03
13 Juin 2013, 22:56

Challenger60 a écrit:Oui , c'est une vraie tragédie d'avoir laissé casser ce patrimoine! et pour ces réseaux en particulier...

Imaginez ce que pourrait apporter au tourisme en Bretagne un train qui ferait Loudéac Crozon! Idem pour le POC entre Tulle et Argentat ! Inutile aussi de parler de l'intérêt des CDN avec le tourisme dans les Côtes d'Armor.

Je reste totalement fasciné par la connerie et l'absence de vision qu'il y a eu en France à cette époque!

Les bilans des sociétés de ces chemins de fer secondaires étaient plus que déficitaires et plus grand monde ne prenaient ce type de transport.
un exemple de chez nous.
Les AD c'est mille fois mieux que les conneries du net :vieux:
Montluçon :ggg:
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar BALDOUINE 94
14 Juin 2013, 09:27

Challenger60 a écrit:Oui , c'est une vraie tragédie d'avoir laissé casser ce patrimoine! et pour ces réseaux en particulier...

Effectivement, des emplois et un flux touristique. Il n'y a qu'à jeter un œil sur le train de la Baie de Somme pour constater que c'était une très bonne idée de sauvegarder ce petit réseau.

Je te rassure ça continue de plus belle!!

Faut dire qu'à l'époque, et encore beaucoup maintenant, le patrimoine "officiel" n'est envisagé qu'au travers des vieilles pierres, et le patrimoine technique ou agricole, on s'en fout. De là à penser que c'est un atavisme de classe sociale ...
Oui et non. Nos "grosses têtes"sont formées pour comprendre qu'elles seules détiennent la vérité, alors le devenir d'une petite ligne secondaire, pas important.Les plus belles conservations ou les plus beaux sauvetages sont très souvent réalisés par des privés ou des particuliers.
(autrement dit que les gens qui doivent assurer la conservation du patrimoine commun s'attachent avant tout à sauvegarder le patrimoine de leur classe sociale, à savoir... les châteaux: ah ben merde, je pensais qu'on avait soldé la question en 1789? :gratte: :diable: )
Au vu de la situation actuelle avec l'équipe d'incapables notoires et confirmés qui gouverne notre pays, un gros séisme social s'annonce doucement.

Mais on pourrait en dire beaucoup sur le souci de l'intérêt commun de la part de nos dirigeants de l'époque (ah, aujourd'hui aussi? :? ) quand on voit que le périphérique parisien est au niveau des fenêtres du premier étage à l'Est et enterré à l'Ouest... Devinette: où étaient logés les hauts fonctionnaires qui l'ont fait construire?
Place des Vosges, le 8e ou le 16e au choix!!!!

Aujourd'hui, je serais aussi curieux de savoir où habitent les responsables du réseau autoroutier parisien (la DiRiF), qui ont de beaux et coûteux tunnels sous Versailles et St Germain en Laye et laissent les autoroutes du nord de Paris se transformer en décharges...? :bombe:
A peu près aux mêmes endroits, ou hors de Paris grâce au TGV...

Bon je divague... :H2:

Non, non, pas du tout, c'est hélas un réel et triste constat.... :diable2:
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar monplaisir
22 Juin 2013, 10:50

malletslm a écrit:Bonjour Geoffrey ! Les amateurs peuvent-ils jouer aussi ? :ange2:

Acquis par Mr Prévot pour le CFR :
- autorails Billard A150D1 ex-RB n° x153 (aujourd'hui chez son propriétaire à Portes-Les-Valence) + autorail démotorisé n° R5 (aujourd'hui au MTVS)

Acquis par la S.A.C.F.S. pour le réseau corse :
- les 4 autorails Billard "larges" A80D (ex CFD, ex-BA) x241 à 244 (tous réformés vers 1978)
- les 5 autorails Billard "étroits" A80D1 (ex CFD) x245, 246, 249, 250, 251 (tous réformés vers 1978)

Sources : revues FACS et MTVS. Cette liste n'est pas forcément exhaustive, je laisse le soin... aux experts ;) de la compléter le cas échéant.

:

Bonjour,

Je complète:
Pour les CFR en sus:
- Draisine Billard N° 5 (sauvegardée, à l'abri)
- 2 "ballastières" N° 1 et 2. J'ai vu l'an dernier la N°2 à Raucoules Brossettes

Pour la SACFS il y a eu 10 autorails pour la Corse (CFC)...
- A 80 D larges X 241 à 244
- A 80 D étroits X 245,246, 248 à 251. Le 246 ne roula pas sur les CFC; simple banque d'organes...
Les derniers reduits à l'état d'épaves furent "incinérés" au cimetière de Borgo en 1984

Mais, mais :vieux: reste encore agonisant sur une voie du dépot de Bastia l' XRD 242 ex X 242...
monplaisir

Messagepar monplaisir
22 Juin 2013, 10:58

Image

Avec beaucoup de retard...
Je confirme..
Il s'agit de l' A 150 D 6 N° 524 (ex CGL 27 et ex AM 27 des TIV) datant de 1948 sur les CFDT (Tarn) vers 1960 entre Lacaune et Murat, du coté de Moulin Mage sur la ligne Castres - Murat (75km).

Les CFDT? Ah! un reseau si attachant disparu le 31.12.1962... :mrgreen:
monplaisir

Messagepar monplaisir
22 Juin 2013, 11:09

Merci a tous ceux qui ont enrichi ce fil avec les nombreuses photos du POC que je devais allé voir avec mes parents à l'été 1970, mais il fut fermé quelques mois plus tot le 30 mai...
Durant des années sur l'axe Palito que je frequentais j'ai toujours jeté un coup d'oeil à Uzerche et au fil des années disparaissaient l'abri typiquement PO du quai 2, la remise POC et sa grue hydraulique, et le portique de manutention...
La vue furtive sur la ville permettait de voir ce site particulier
Un jour (il y a quelques années) étant à Brive, je suis allé faire un tour à Tulle en train où les vestiges ne sont plus légion. Mais avant que disparaisse la HM un bout de VM longeait encore cette HM et sur le quai couvert de cette dernière restait encore une plaque en bout "NEUVIC" vestige du TC...
monplaisir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire