Voila l'histoire assez complexe.
Gmünd avait toujours une Gare (Gmünd Bahnhof au jour d'hui Ceske Velenice) avec des grandes ateliers du Franz-Josefs-Bahn et un halte à Gmünd, Niederösterreich (il y’a plusieurs Gmünd en Autriche).
Les VE du Waldviertel avaient leurs terminus et le dépôt a Gmünd Bahnof = Ceske Velenice, en magenta dans la carte. À 1918 la gare venait à Tchécoslovaquie, la halte restait en Autriche.
Tous restait comme ça sans grande problème.
A 1922 la Republique Autriche construisait enfin une gare à VE pour assurer la correspondance entre la VN et la VE dans son territoire, indiqué rouge dans mon oeuvre artistique mais le dépôt restait dans le territoire de la République Tchèque. Et pour aller vers Litschau et Heidenreichstein la ligne traversait deux fois la frontière. La ligne entre dépôt et gare du Gmünd, l'ancienne ligne et la nouvelle ligne vers le sud (vers Grossgerungs) formaient automatiquement un triangle bien outil aussi pour tourner les locos. Le triangle existe toujours, voir mon capture écran du site ViaMichelin. Le deuxième triangle était dans le territoire tcheque et était démonté à 1950.
Ca restait comme ca et tout le monde était content jusqu' à la deuxième guerre et le socialisme réel qui suivrait… Et quand finalement à 1945 la Tchécoslovaquie rentrait dans le monde du Socialisme Réelle attachée a l’Union Soviétique, les Autrichiens sur place évacuaient le matériel, toujours en Tchécoslovaquie, en Urgence. Mais on n'avait pas de dépôt à Gmünd NÖ, qui était construite en toute urgence à l'époque. Mais la ligne passait toujours quelques années par le territoire tchèque.
Finalement à 1950 la ligne dans le territoire autrichien était finalisée, vert dans ma carte.En noir : Les voies du Waldviertler Schmalspurbahn qui bougaient jamaisLa ligne en Vert foncé = Ligne a VN Vienne – Prague.Et voici le photo aerienne de ViaMichelin avec le triangle
Et finalement le schema a trouver chez WIKIpedia (nota: l'article est excelent)
http://de.wikipedia.org/wiki/Waldviertl ... spurbahnen