Avec l"Austria Ticket" en 1976

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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar malletslm
19 Fév 2012, 17:26

Fantastique reportage ! :applause: :applause: :applause:

En voie normale, je ne pensais pas que ce type de voitures à plateformes roulait encore en service "commercial" en Autriche en 1976, ni de locomotives à vapeur... :!:
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
19 Fév 2012, 18:00

Voila l'histoire assez complexe.

Gmünd avait toujours une Gare (Gmünd Bahnhof au jour d'hui Ceske Velenice) avec des grandes ateliers du Franz-Josefs-Bahn et un halte à Gmünd, Niederösterreich (il y’a plusieurs Gmünd en Autriche). Les VE du Waldviertel avaient leurs terminus et le dépôt a Gmünd Bahnof = Ceske Velenice, en magenta dans la carte. À 1918 la gare venait à Tchécoslovaquie, la halte restait en Autriche.

Tous restait comme ça sans grande problème. A 1922 la Republique Autriche construisait enfin une gare à VE pour assurer la correspondance entre la VN et la VE dans son territoire, indiqué rouge dans mon oeuvre artistique mais le dépôt restait dans le territoire de la République Tchèque. Et pour aller vers Litschau et Heidenreichstein la ligne traversait deux fois la frontière. La ligne entre dépôt et gare du Gmünd, l'ancienne ligne et la nouvelle ligne vers le sud (vers Grossgerungs) formaient automatiquement un triangle bien outil aussi pour tourner les locos. Le triangle existe toujours, voir mon capture écran du site ViaMichelin. Le deuxième triangle était dans le territoire tcheque et était démonté à 1950.


Ca restait comme ca et tout le monde était content jusqu' à la deuxième guerre et le socialisme réel qui suivrait… Et quand finalement à 1945 la Tchécoslovaquie rentrait dans le monde du Socialisme Réelle attachée a l’Union Soviétique, les Autrichiens sur place évacuaient le matériel, toujours en Tchécoslovaquie, en Urgence. Mais on n'avait pas de dépôt à Gmünd NÖ, qui était construite en toute urgence à l'époque. Mais la ligne passait toujours quelques années par le territoire tchèque. Finalement à 1950 la ligne dans le territoire autrichien était finalisée, vert dans ma carte.

En noir : Les voies du Waldviertler Schmalspurbahn qui bougaient jamais
La ligne en Vert foncé = Ligne a VN Vienne – Prague.

Et voici le photo aerienne de ViaMichelin avec le triangle


Et finalement le schema a trouver chez WIKIpedia (nota: l'article est excelent)
WaldviertlerbahnLinienführung2.JPG


http://de.wikipedia.org/wiki/Waldviertl ... spurbahnen
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar POMidi
19 Fév 2012, 18:36

Merci pour ces précieuses précisions Carlo. :cool:

J'étais persuadé que toutes ces modifications datées de 1918. Je ne savait pas que la passage en Tchécoslovaquie avait perduré jusqu'au début de la guerre froide et que la rectification de tracé c'était fait en 2 fois.

L'on se rend bien compte sur place que la branche vers Litschau et Heidenreichstein se glisse entre la partie urbanisée de la ville actuelle de Gmünd et la rivière.

Voici une vue de la séparation des 2 branches au départ de Gmünd: à dràite vers Litschau et Heidenreichstein , à gauche vers vers Grossgerungs:


Et sur cette photo du poste frontière routier avec la Tchequie, à la sortie de Gmünd direction Litshau, l'on voit bien que la ligne passe juste devant:


Salutations amicales.

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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
19 Fév 2012, 19:39

Les temps changent.

La photo du poste frontiere est aussi déjà histoire. La république Tcheque est membre du Schengen. Les bâtiments existent encore, mais ils sont tous fermées.
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
19 Fév 2012, 19:46

Bravo pour toute cette documentation!
Et voici la suite du reportage. La loco vapeur vien d'arriver en tête d'une courte rame.



C'est la 556 0506 des Chemins de fer tchécoslovaques, spécialisée dans la traction des trains sur la courte section ?eské Velenice - Gmünd. µA ce titre, elle est décorée non seulement de l'étoile rouge, mais de la colombe de la paix, afin d'être la digne ambassadrice du paradis socialiste dans l'enfer capitaliste. La rame des ?SD assure les navettes voyageurs entre les deux villes.




Elle se remet en tête de la rame...


...et repart vers ?eské Velenice.



Pendant ce temps, sur la voie étroite, la 2091-09 forme une rame voyageurs.



Le train pour Litschau et Heidenreichstein (une voiture pour chaque direction!) est prêt au départ, 2095-12 en tête,

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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar POMidi
19 Fév 2012, 19:56

:coeur1: :coeur1: :coeur1:

La 150 est impressionnante en tête de cette rame: elle est en effet quasiment aussi longue et les 2 petites voitures apparaissent bien fluettes.

Sinon coté voie de 76, au même endroit en 2008:


J'aime aussi bien la formation de la rame par une 2091. Ces machines typiques ne sont plus en circulation de nos jours et l'on hésitait pas à utiliser 2 machines différentes pour préparer puis tracter un train de 2 voitures.

Merci Jean-Pierre.

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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar Rockandrail
19 Fév 2012, 20:07

La 150 doit être une BR 5040, machine de conception DR mise en chantier en 1954 sur le modèle des BR50/52. Par contre le tender est totalement différent et doit être tchèque ou russe.
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
19 Fév 2012, 20:53

La série 556 des Cf tchécoslovaques a été construite par Skoda de 1951 à 1958. Elle était inspirée des BR50 allemandes mais en différait par de nombreux détails.
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
19 Fév 2012, 21:08

C'est parti pour Heidenreichstein.


Passage le long du point frontière, qui a bien changé depuis.



Derrière le fourgon et les deux voitures, un ou deux wagons couverts et deux wagons VN sur wagons porteurs.


Traversée de la forêt.


Arrivée à Neu Nagelberg...




... puis à Alt Nagelberg.



Là, nous allons assister à d'intéressantes manœuvres.
A suivre...
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar Rockandrail
19 Fév 2012, 21:42

Je suis surpris de voir la frontière austro-tchèque aussi "ouverte" en 1976. J'ai passé deux fois la frontière germano-tchèque à Rosvadov en 1968 et 1969 et là, c'était double cloture de barbelés avec miradors et sas barbelé pour le contrôle des voitures.
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