241 C : je suis une géante du rail !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

241 C : je suis une géante du rail !

Messagepar sncb_nmbs
06 Mai 2014, 17:34

.
2014-05-06_183100.png
screenshot de la vidéo


A Giant Am I (1932)

phpBB [video]


Qu'en pensez-vous ?

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: 241 C : je suis une géante du rail !

Messagepar tchou-tchou
06 Mai 2014, 18:35

Tout simplement magnifique ce documentaire d'époque. :applause: :applause: :applause: :applause:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
 
Messages: 349
Âge: 59
Enregistré le: 25 Sep 2012, 18:53
Localisation: Saint-Junien (Haute-Vienne)

Re: 241 C : je suis une géante du rail !

Messagepar Papou89
06 Mai 2014, 19:29

:vieux: C'est bô... et une compo originale loco+voiture+loco. C'est quoi, une tentative de record ? Parce que les 2 locos couplées HLP, elles envoient la vapeur !.. :applause:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: 241 C : je suis une géante du rail !

Messagepar sncb_nmbs
06 Mai 2014, 19:48

Papou89 a écrit: :vieux: C'est bô... et une compo originale loco+voiture+loco. C'est quoi, une tentative de record ? Parce que les 2 locos couplées HLP, elles envoient la vapeur !.. :applause:


British Pathé a écrit:(traduction d'un extrait)
Rencontrée en France, subissant des essais (attachée à une voiture spéciale et trois locomotives ordinaires pour une charge d'essai à tirer)!.... Plusieurs plans du train en cours de préparation pour le procès-verbal.


:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: 241 C : je suis une géante du rail !

Messagepar Christophe AMF87
07 Mai 2014, 00:33

Les trois 230B simulent le poids d'un train en marchant à contre vapeur, elles permettent ainsi d'augmenter artificielement la charge au crochet mesuré par la voiture dynamométrique interposée entre elles et la 241C et ainsi mesurer la puissance de traction. De nos jours ce type d'essais existent toujours mais les locomotives frein sont remplacées par une rame en charge généralement constitués d'ex fourgons à bagages MC76, dans les années 70, c'était des fourgons chaudière qui jouaient ce role.

Les resultats obtenus sont similaires à ceux effectués au banc d'essais de Vitry sur Seine, sauf que là, la locomotive etait placée sur des rouleaux plus ou moins freinés via un système hydraulique.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: 241 C : je suis une géante du rail !

Messagepar sncb_nmbs
07 Mai 2014, 06:28

Christophe AMF87 a écrit:Les trois 230B simulent le poids d'un train en marchant à contre vapeur, elles permettent ainsi d'augmenter artificielement la charge au crochet mesuré par la voiture dynamométrique interposée entre elles et la 241C et ainsi mesurer la puissance de traction. De nos jours ce type d'essais existent toujours mais les locomotives frein sont remplacées par une rame en charge généralement constitués d'ex fourgons à bagages MC76, dans les années 70, c'était des fourgons chaudière qui jouaient ce role.


Merci pour ta contributions ! :cool: :cool:

Christophe AMF87 a écrit:Les resultats obtenus sont similaires à ceux effectués au banc d'essais de Vitry sur Seine, sauf que là, la locomotive etait placée sur des rouleaux plus ou moins freinés via un système hydraulique.


Un peu comme sur ce banc d'essai de Rugby (Warwickshire) et cette 60007 anglaise (date 1948).

phpBB [video]


:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: 241 C : je suis une géante du rail !

Messagepar Undertaker
22 Juil 2014, 13:35

Salut,

Compte tenu du déplacement d'un autre fil, je découvre celui-ci. J'en profite donc pour publier quelques photos de la "géante".





4 vues de la machine en état d'origine, avec paraboloïde de Prandl et échappement simple.
A+

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: 241 C : je suis une géante du rail !

Messagepar Undertaker
16 Sep 2014, 11:29





UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: 241 C : je suis une géante du rail !

Messagepar sncb_nmbs
16 Sep 2014, 12:11

Wouah, c'est du costaud quand même :ange2: Merci pour le partage. :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: 241 C : je suis une géante du rail !

Messagepar Undertaker
17 Sep 2014, 09:08

Salut,

Et pour finir, les dernières photos de la bête !





UTKR
Undertaker
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités