Page 1 sur 3

Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

MessagePosté: 03 Juin 2016, 12:53
par EC64
A cet occasion, cet article de presse : http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2016/06/02/26010-20160602ARTFIG00281-il-y-a-60-ans-terminus-pour-les-wagons-de-troisieme-classe.php

Pour mémoire, c'est la deuxième classe qui a disparu.
Les voitures de 2ème classe à 8 places par compartiment ont été soit reclassées en 1ère cl à 6 places par compartiment lorsque l'espace en vis à vis était proche de celui de la première classe, soit déclassées en aménagement ex 3ème cl pour les autres en conservant les 8 places mais sans le confort initial proche de celui de la première classe.


L'opération avait largement été anticipée tel que le jour J (le 3 juin 1956), il s'est agit principalement de modifier le marquage de classe. La mise en conformité intervenant dans les mois qui suivirent ...

La bande jaune de première classe apparaitra bien plus tard, en 1959.

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

MessagePosté: 07 Juin 2016, 08:16
par marc40110
le prix au kilomètre était pas donné , c'était vraiment du bétail , bien que cela se voit maintenant dans les avions .
j'ai vu la différence en 40 ans , pour des vols de grandes distances on est très serré, plus de passagers et le billet coute moins cher et le + qu'on a maintenant c'est juste l'interdiction de fumer

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

MessagePosté: 07 Juin 2016, 11:44
par EC64
Je ne comprends pas cette expression, "c'était du bétail".
Pour la clientèle de 3ème classe, il n'y a pas eu de changement de confort, ni plus d'espace, ni moins ! Ce n'était plus les bancs de bois dans des voitures découvertes du 19ème siècle.


Les compartiments à 8 places ont perduré jusqu'à récemment avec les B11 Corail et les 5 places de front existent toujours en IdF et sont apparues en TGV avec OUIGO qui singe la classe eco de l'avion.

Ci-joint un article de la VdR de l'époque qui expose les modifications du régime des classes.
VdR 540 1956 Régime des classes.PDF
(393.8 Kio) Téléchargé 260 fois

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

MessagePosté: 07 Juin 2016, 16:16
par 230-G-352
les banquettes en bois ont quand même survécu jusqu'au début des années 1970 et le retrait du service des Boites à Tonnerre sur le réseau de l'Est...

La fin de la 3ième classe, oui, la fin des banquettes en bois, non hélas pour eux ! et à l'époque, il y avait 5 places de front (3+2) dans ces voitures.

Antoine

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

MessagePosté: 07 Juin 2016, 17:51
par BURLINGTON
Je me rappelle avoir pris un train supplémentaire, un vendredi soir en 1973, Gare Nord St-Quentin avec des Express Nord avec des sièges en bois.

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

MessagePosté: 07 Juin 2016, 21:05
par 230-G-352
Sans vouloir douter systématiquement de tout, tu es sur que c'était une Express Nord ?

Pour moi, les Express Nord ex-3ième classe avaient des banquettes e, texoïde vert. Par contre, je ne serais pas étonné qu'une TY ex-3ième classe avait des banquettes en bois.

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

MessagePosté: 07 Juin 2016, 21:45
par rms olympic
Sur la région ouest, en gare Dreux, pendant plusieurs mois après la réforme des classes, une ex C 7, gardait ses chiffres de "3 éme classe", elle semblait en réserve et utilisée de temps en temps comme remorque d'autorail...

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

MessagePosté: 08 Juin 2016, 13:08
par BURLINGTON
230-G-352 a écrit:Sans vouloir douter systématiquement de tout, tu es sur que c'était une Express Nord ?

Pour moi, les Express Nord ex-3ième classe avaient des banquettes e, texoïde vert. Par contre, je ne serais pas étonné qu'une TY ex-3ième classe avait des banquettes en bois.

Ce n'est pas impossible non plus. La mémoire reste faillible ;) Néanmoins, je suis sur des banquettes en bois et des portières latérales.

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

MessagePosté: 08 Juin 2016, 14:39
par Wolfram
Pour avoir essayé les banquettes en bois (mais forme ergonomique) et les trucs en faux cuir qui les ont remplacées, je préfère le bois. C'était bien pensé, l'appui là où il ne fait pas mal, et tu respires. Sur le faux cuir tu es trempé en moins de rien.

Pour info en marge : la DB, en 1956, a supprimé la 1ère classe. La 2e est devenue 1ère, la 3e 2e.

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

MessagePosté: 08 Juin 2016, 18:17
par BURLINGTON
A la même époque, je suis allé à Innsbruck (1976), j'avais été surpris de voir que le tramway avait des sièges en bois. C'était des assises en contreplaqué formé. Plutôt ergonomique et confortable pour le petit parcours que j'avais effectué.