par shaso
02 Avr 2025, 12:29
HEllo Michel,
il y a deux ans, ces machines partaient à 2K€ chez un revendeur célèbre ; les temps sont bien tristes pour le laiton HDG en particuleir en HO.
Je préfère la vendre sur ebay, les acheteurs internationaux notamment aux US ou au canada, ont plus de moyens que les français qui préfèrent payer des rééditions de machines plastiques REE avec certificat qui ne veut pas dire grand chose.... On réimprime dans le même moule en changeant un numéro puis on en fait autant qu'on veut...
Bof ; si j'avais été un acheteur avec certificat, je l'aurai mauvaise, avec une certaine douleur sur une partie basse de mon corp qu'on ne peut apercevoir même en tournant la tête.
Tant pis.... je ne peux pas me permettre de vendre trop peu cher pour contenter un public qui n'a plus de moyens et/Ou qui se fait avoir par la machine marketing du train.
Ce n'est pas comme si certains avaient montré de l'intérêt ou même tenter de négocier, cela en dit long sur le désintérêt total pour le laiton HDG. Les gens préfèrent acheter 4 ou 5 ou 6 LS models car ils estiment que cela est meiux qualité prix alors que les marges sont bien plus élevés comparativement parlant en terme de pourcentage par rapport aux coûts de fabrication.
C'est sur que ca roule mieux on ne va pas se mentir, ca n'exige aussi surtout pas des rayons de courbure élevés et ca peut même se permettre quelques imperfections sur le tracé chose ou ca ne passera pas avec certaines machines laiton (quoi que la CC6500 Roule particulièrement bien c'est même surprenant avec un roulement puissant, doux, sans dérailler bêtement). Mais c'est sûr ;pour ceux qui font rouler sur des courbes serrés la question ne se pose pas.
Cependant pour les collectionneurs dont la majorité au final en sont, avec des machines dans des boites à gogo, dont une majorité ne possède même pas de réseau, et qui achètent des machines en doublon par dizaines de dizaines, ces priorisations d'achat sont incompréhensibles et on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas les moyens non plus.
Personnellement j'aime en tant qu'acheteur payer un pourcentage de marge réduit lorsque j'achète un produit.
Et je préfère qualité à quantité.
Et si on réfléchit, une machine laiton coute de plus en plus cher à produire, alors, qu'une machine plastique, elle, coute de moins en moins cher à produire.
Mais beaucoup préfèrent regarder le prix final et non le rapport à ce qu'ils achètent.
Paradoxalement il y a un fort attrait et une forte demande pour certaines machines en 0 voir en I à 4 voir 5000€ avec une augmentation du prix des machines en O Pour la seconde main.
Le train va avec la conjoncture et est réprésentatif de la chute du pouvoir d'achat de la classe moyenne, et je ne sens que ca ne va pas s'arranger ; sauf pour les très riches qui font du O ou du I (parce que lorsqu'on fait cette échelle on a de base certains moyens différents des 95% De ho-istes)
Cette dernière phrase s'apparente à de la psychologie de comptoir mais ca fait toujours du bien de donner son avis.
je ne suis pas avocat du laiton mais il faut rendre à César ce qui est à César.