[LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

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Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
10 Oct 2021, 20:18

Le choix 100 % laiton :

En fait, au départ je voulais partir sur un modèle 100 % en laiton.
Et sur le papier cétait très simple pour la caisse, 2 pièces de fonderie aux extrémités, et le reste en une seule pièce photogravée.
C'est d'ailleurs ce qu'avait fait un artisan avec les corail VTU 82, et j'avais justement une de ces caisses :



Du coup, j'ai voulu simuler l'ensemble pour tester la résistance.
J'ai demandé à un ami de fabriquer les 2 pièces de fonderie en impression 3D, et le châssis a été fait avec du contreplaqué de 5 mm.
Jusque là j'étais plutôt confiant, puisque l'artisan avait choisi cette formule, et les X 2800 Proto Models ont été fabriqués de cette manière.

Et bien non ! Voire même, non pas du tout.
Avec cette formule, si on prend le modèle fermement au niveau de l'espace entre les baies, et bien il y a une déformation du haut de la caisse qui se produit. Pourtant, l'épaisseur de métal photogravé était déjà costaude.
Alors pourquoi la caisse d'un X 2800 Proto Models est moins sujette à la déformation ? Et bien grâce aux 7 renforts de caisse que sont les cloisons, alors que dans le cas d'une corail VTU il n'y a rien entre les 2 portes d'extrémités, ce qui fait un long espace sans soutien.

Donc 2ème test, cette fois j'ai simulé une toiture en laiton/bronze moulé.
J'ai retourné la caisse, glissé des morceaux de métal, et coulé du plâtre à l'intérieur.
Et le résultat, c'est que cette fois la toiture ne bougeait plus si on prenait le modèle un peu fort entre les baies, mais les flancs toujours...

Avec ces 2 tests, 2 éléments sont donc apparus :
- il faut une toiture moulée
- il faut augmenter l'épaisseur des flancs de caisse (donc à minima doubler l'épaisseur).

C'est très bien, les solutions sont trouvées.
Sauf que ça alourdit le prix de fabrication, ainsi que le poids.
Du coup, si on veut que ça roule bien, il faut monter les essieux sur roulements à billes (ce qui coûte plus cher également), sinon on a le même problème qu'avec les UIC AMJL.
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Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
10 Oct 2021, 20:20

Le choix multimatériaux :

Il s'avère qu'une toiture en bronze/laiton moulé est nécessaire pour une bonne rigidité de la voiture, donc il faut ce qu'il faut.

Par contre, pour les flancs de caisse, on peut très bien les faire en plastique découpés au laser.
Ce qui donne 4 avantages :
- on peut faire un peu plus épais que du laiton photogravé pour obtenir une bonne rigidité.
- on peut utiliser du plastique qui n'est pas à "mémoire de forme", ce qui fait que si on attrape un peu fortement la voiture, elle ne sera pas déformée quand on relâchera la pression (alors qu'avec du laiton c'est plié dans tous les sens du terme).
- on fait baisser le poids de la voiture (parce qu'on peut aussi par exemple faire les sièges en plastique injecté ce qui est déjà le cas sur certains modèles "100 % laiton").
- c'est plus économique.


L'autre avantage du plastique concerne les vitrages, sur les voitures corail il y a des bourrelets en caoutchouc, l'idéal serait de reproduire les vitres en plastique injecté transparent avec tout l'encadrement qui va avec.
Sur un modèle tout laiton c'est faisable aussi, mais ça coûte, et ça fait du poids : partie en caoutchouc en bronze moulé + photogravure en maillechort derrière + enfin la vitre.

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Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
10 Oct 2021, 20:22

Donc voilà pourquoi j'ai opté pour l'option multimatériaux, ça me semble clairement le meilleur choix pour reproduire les voitures corail.

Néanmoins, c'est seulement mon avis.

Si vous, de votre côté vous préférez une solution tout laiton, il n'y a absolument aucun problème puisque j'avais déjà contacté 2 autres fabricants dans cette perspective.
Ce qui fait qu'on peut partir là-dessus si vous êtes une majorité à vouloir un modèle tout laiton, mais il faudra prévoir plus que 850 €.

Par conséquent, vous pouvez souscrire aux voitures en mentionnant dans les commentaires de la commande que vous souhaitez un modèle tout laiton, et on verra à la fin sur quelle option partir.
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Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar cc6532+891
10 Oct 2021, 21:35

Bonsoir,

Merci LTMF pour les infos.
ce n'était qu'une question... ;)
ce n'est en aucun cas un désir de ma part d'avoir une caisse (ou la voiture) 100% laiton..
A+
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Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
11 Oct 2021, 00:16

Non mais c'était une très bonne question en fait. ;)
Parce que ça permet d'expliquer le pourquoi du comment.
Et puis aussi de voir si ça dérange ou pas qu'un modèle ne soit pas tout en laiton.
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Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar Masaniello
11 Oct 2021, 17:29

Projet que je vais suivre de près. Je suis intéressé par les versions couchette (1ère, 2e, convertible) et par des "sièges inclinables"B9 1/2tu... De quoi faire une petite rame!
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Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
15 Oct 2021, 18:01

Et bien ça tombe bien, puisque c'est au programme des VU (j'ouvrirai un autre sujet ce week-end). ;)
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Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
15 Oct 2021, 18:03

Et une mise à jour a été faite sur le site.
Comme pour les CC 72000, il y a la possibilité d'opter pour une souscription sans obligation d'achat final à la fin.

Donc toujours le même principe, 99 € à verser lorsque l'objectif de départ aura été atteint.
Et à la sortie du modèle :
- soit acquérir le modèle, dans ce cas le solde sera à régler (possibilité de régler en 3 fois sans frais).
- soit ne pas acheter le modèle.

Pour les voitures corail VTU en livrée d'origine à logo encadré :
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B11tu 2nde classe
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Pour celles en livrée d'origine à logo nouille :
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Pour celles en livrée d'origine à logo nouille TER Rhône-Alpes :
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Pour celles en livrée corail plus :
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B5rtux Bar/2nde classe

Pour celles en livrée nouvelle décoration :
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Pour celles en livrée TER :
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