Le choix 100 % laiton :
En fait, au départ je voulais partir sur un modèle 100 % en laiton.
Et sur le papier cétait très simple pour la caisse, 2 pièces de fonderie aux extrémités, et le reste en une seule pièce photogravée.
C'est d'ailleurs ce qu'avait fait un artisan avec les corail VTU 82, et j'avais justement une de ces caisses :
Du coup, j'ai voulu simuler l'ensemble pour tester la résistance.
J'ai demandé à un ami de fabriquer les 2 pièces de fonderie en impression 3D, et le châssis a été fait avec du contreplaqué de 5 mm.
Jusque là j'étais plutôt confiant, puisque l'artisan avait choisi cette formule, et les X 2800 Proto Models ont été fabriqués de cette manière.
Et bien non ! Voire même, non pas du tout.
Avec cette formule, si on prend le modèle fermement au niveau de l'espace entre les baies, et bien il y a une déformation du haut de la caisse qui se produit. Pourtant, l'épaisseur de métal photogravé était déjà costaude.
Alors pourquoi la caisse d'un X 2800 Proto Models est moins sujette à la déformation ? Et bien grâce aux 7 renforts de caisse que sont les cloisons, alors que dans le cas d'une corail VTU il n'y a rien entre les 2 portes d'extrémités, ce qui fait un long espace sans soutien.
Donc 2ème test, cette fois j'ai simulé une toiture en laiton/bronze moulé.
J'ai retourné la caisse, glissé des morceaux de métal, et coulé du plâtre à l'intérieur.
Et le résultat, c'est que cette fois la toiture ne bougeait plus si on prenait le modèle un peu fort entre les baies, mais les flancs toujours...
Avec ces 2 tests, 2 éléments sont donc apparus :
- il faut une toiture moulée
- il faut augmenter l'épaisseur des flancs de caisse (donc à minima doubler l'épaisseur).
C'est très bien, les solutions sont trouvées.
Sauf que ça alourdit le prix de fabrication, ainsi que le poids.
Du coup, si on veut que ça roule bien, il faut monter les essieux sur roulements à billes (ce qui coûte plus cher également), sinon on a le même problème qu'avec les UIC AMJL.