Du "Z" américain

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Re: Du "Z" américain

Messagepar XTof_vl
06 Avr 2013, 09:13

J'ai cru à une photo réelle... :shock:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


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Re: Du "Z" américain

Messagepar SuperGG
06 Avr 2013, 11:04

Les wagons font la taille de 2 sucres ...
Le plus difficile dans le "Z", c'est de prendre les photos.

Exemple cet intérieur de trémie patinée et rouillée à souhait (c'est bien du "Z", caisse en plastoc)



Pour le montage des modèles "Z" en photodec soudé, il faut rester léger sur le café et le pur malt 12 ans d'âge :apero:
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Re: Du "Z" américain

Messagepar SuperGG
06 Avr 2013, 17:18

Je reviens à mes propres fabrications :
Pour avoir une petite idée de la structure des modèles, voici une plaque de photodec pour SW9/SW900, en maillechort 20/100. La pièce de monnaie quarter dollar est équivalente à une pièce de 2 euros (j'ai pris ce que j'avais sous la main ...) et donne l'échelle des pièces. Les grilles de radiateur et de capot sont des vrai grilles transparentes, pas de la demi gravure (les pièces sont doublées par sécurité). On est ici en dessous des limites techniques "officielles" du graveur, mais il n'y a pratiquement jamais de perte.
Une machine est constituée de pièces en 20/100 et de pièces en 30/100 (principalement le châssis).
Les assemblages sont fait avec un poste à "résistance électrique" et principalement à la soudure liquide. Il faut juste se limiter sur les expressos et le Talisker :mort: .
Les modèles terminés subissent un rapide traitement à l'acide puis une couche de primer phosphatant cellulosique. Les peintures sont des acryliques à l'eau Testor (qui offre quasiment toutes les bonnes couleurs US). Ensuite un vernis cellulosique satiné, pose des décalques et finition avec un vernis cellulosique mat.
Le plus difficile dans le Z, ce n'est pas tant le montage ou la décoration que la conception. Il faut oublier toutes les habitudes prises avec le HO et savoir faire la part des choses au niveau des détails. On doit toujours rester dans l'évocation plus que dans la reproduction fidèle. Le truc c'est de garder sous les yeux en permanence des photos pas trop grandes, pas trop détaillées. J'utilise deux ordinateurs, un avec les photos, l'autre avec la feuille Illustrator pour les dessins. Comme la gravure chimique se fait maintenant en impression directe, sans passer par la phase "typons offset" (qui permettaient de corriger d'éventuelles petites erreurs), il faut fournir au graveur des dessins parfaits, donc être vraiment sur de soi au moment de l'envoi des fichiers. Alors on contrôle, on re-contrôle, 10 fois, 15 fois .... et c'est toujours un peu l'angoisse quand on ouvre le paquet de plaques gravées. Après quelques erreurs d'appréciation des épaisseurs, j'ai maintenant bien pris la mesure du travail au 1/220 et les dessins déroulent presque tous seuls sur l'écran de l'iMac.

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Re: Du "Z" américain

Messagepar olazur
07 Avr 2013, 20:26

Bravo
Du grand, du très grand SuperGG. On en redemande, enfin moi j'en redemande :coeur1: :coeur1:
olazur
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Re: Du "Z" américain

Messagepar SuperGG
07 Avr 2013, 23:12

Je vais vous faire une confidence : je m'éclate 10 fois plus à concevoir et monter des modèles en "Z" que des modèles en HO ou en Zéro.

Ici une caisse de SW900 après le traitement à l'acide de "dérochage". L'aspect fait un peu dégueu, mais le but est de dégraisser pas de faire joli.


Après une couche de primer, quelques couches de peinture, des décalques et un bon vernis de finition on obtient ça .... c'est tout de suite plus "vendeur"


Et après avoir monté un caboose, on a bien mérité un bonbon
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Re: Du "Z" américain

Messagepar joseph
08 Avr 2013, 13:03

:shock: ça m'impressionne toujours le Z. Autant, le N, je trouve ça mignon mais ça ne m'attire pas plus que ça, autant le Z, je pense que j'y viendrais peut-être un jour. Pas à ce niveau de réalisme :oops: mais juste pour se faire plaisir.
Bref c'est très joli ces petites bricoles. Et quand on voit le bonbon à côté.... on se demande si c'est pas le confiseur qui en aurait fait un plus gros que la moyenne...

Une petite question qui n'a rien à voir: pourquoi tous les utilisateur de Mac affichent partout et à longueur de page "conçu avec mac" "réalisé avec Mac" etc....
Vous touchez des royalties? ou c'est une obligation stipulée dans le contrat d'achat des Mac? :ange: :ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
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Re: Du "Z" américain

Messagepar SuperGG
08 Avr 2013, 23:54

Un de mes modèles préférés : le SW1 en déco Southern Pacific, avec une finition légèrement satinée pour faire ressortir la robe noire très classe
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Re: Du "Z" américain

Messagepar Rodolphe
09 Avr 2013, 10:12

:cool:
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Re: Du "Z" américain

Messagepar Rapide 424
09 Avr 2013, 20:32

Quand je pense aux belles rames que je pourrais entasser dans ma vitrine si les trains que j'aime (c a d les rames d'express bien franchouilles et vert wagon de l'époque III) existaient en proto-Z !! :ange2:
Rapide 424
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Re: Du "Z" américain

Messagepar SuperGG
09 Avr 2013, 22:57

Vous n'êtes pas le seul à rêver de matériel français (surtout époque 3), mais ce ne sera pas pour moi, j'ai fait le choix de l'US et je m'y cantonnerai pour le Z.
Quant au ProtoZ, il faudra, comme dans les débuts du Proto87, tout faire par soi-même. Je fais mes roues à partir de roues NWSL en code 50, avec reprise des boudins au tour. Pour la voie et les aiguillages il y a deux options :
1/ du rail code 40 soudé sur traverses en epoxy (fourniture Fastrack aux USA). C'est malheureusement fortement surdimensionné ... mais c'est facile à se procurer et à construire.
2 / de la construction intégrale / c'est l'option que j'ai choisie avec de la voie entièrement en assemblage de photodec. Le rail au code 30 est constitué d'une semelle (pièce représentant également les selles de fixation aux traverses) avec une bande de 6/10 mm de hauteur soudée sur sa tranche sur la semelle. Pour les aiguillages le dessin des semelles représente le plan de l'aiguillage complet, ce qui simplifie le montage. C'est encore plus simple que de construire un aiguillage Proto87.

£Exemple avec un aiguillage US type #6


La plaque de photodec en maillechort 3/10 (plaque pour 1 aig à droite et 1 aig à gauche)

Aig-ProtoZ-2.jpg

Le "croisement" d'aiguille : les contre-rails sont calés à 3/10 de mm (les boudins de roues font 15/100 mm de largeur)



J'ai également fait les pièces pour une TJD et un aiguillage noyé ( "street running"), mais je n'ai pas encore eu le temps de les monter.
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