Apogée Vapeur

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Re: Apogée Vapeur

Messagepar max
07 Fév 2009, 10:56

j ai un gros reproche à faire à solidworks est qu il ne sais pas plier les tôle si il y a plusieurs différence des profondeurs comment faites vous ? car moi ça me chagrine je sais que catia ça ne lui pose pas de problème

merci pour tout les réponses
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar max
07 Fév 2009, 10:58

j ai oublié sa me pose problème pour tout mes locotracteur Y 6100 et 6200 et que le Y 5100 est une petit boite a sel en voie étroite
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
07 Fév 2009, 11:49

augerd a écrit:bon, tant que cela ressemble pas a cela :bof: :bof:

Tiens, c'est la Keyser, n'est-ce pas ?
C'est la première fois que je la vois donc on ne m'accusera pas de l'avoir copiée... :mdr:
C'est un modèle Vintage qui mérite le respect, à l'époque il n'y avait pas d'alternative et elle avait donc le mérite d'exister commercialement.
max a écrit:j ai un gros reproche à faire à solidworks est qu il ne sais pas plier les tôle si il y a plusieurs différence des profondeurs comment faites vous ? car moi ça me chagrine je sais que catia ça ne lui pose pas de problème

Moi je n'ai pas le problème avec tel ou tel locotracteur, je l'ai avec toutes les pièces pliées.
Je fais comme toi : je m'en passe ! :mdr2:
Catia se trouve peut-être moins sous forme de licences piratées ou de l'Education Nationale... :siffle:
En effet, SolidWorks a un module de Tôlerie limité aux pièces d'épaisseur constante, c'est un inconvénient qu'il faut pallier par un peu de travail supplémentaire.
Quand je dessine le minuscule panto PO d'origine de la Boîte à Sel, dont les bras inférieurs font 3 mm :



... beaucoup de pièces que je veux produire sont pliées.
Je les dessine en deux configurations, l'une pliée, l'autre à plat.
Mon truc est rapide : je dessine le pli sous forme d'une extrusion non fusionnée, donc la pièce pliée est constituée de plusieurs corps volumiques.
Ensuite je combine ces corps, et voilà la pièce pliée.
Dans la variante à plat, je supprime cette combinaison et les corps volumiques qui représentent les plis.
J'extrude à nouveau le volume des pliages mais cette fois à plat, en respectant l'hypothèse que les pliages conservent la longueur de la fibre neutre, donc la surface à mi-épaisseur.
Je déplace les corps à leur emplacement avant le pliage, et je recombine.
On fait cette opération pli par pli: supprimer, extruder, déplacer.
J'obtiens alors les pièces suivantes :



Chaque logiciel a ses avantages et inconvénients, ainsi que ses bugs avec lesquels il faut apprendre à vivre.
Pour SW c'est ce point, facilement contournable, pour Catia c'est le prix, pour d'autres c'est l'absence de pérennité, une interface de dinosaure, des formats de fichier ou d'autres fonctions manquantes...
Bref, plus que l'intérieur de cabine!
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar le belge
07 Fév 2009, 11:56

:cool:

Toujours aussi clair les explications :siffle:
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar Mournblade
07 Fév 2009, 12:02

max a écrit:j ai un gros reproche à faire à solidworks est qu il ne sais pas plier les tôle si il y a plusieurs différence des profondeurs comment faites vous ? car moi ça me chagrine je sais que catia ça ne lui pose pas de problème

merci pour tout les réponses


Faux, il ne sait pas plus le faire... Bon, faudrait ouvrir un fil spécifique sinon Eric va péter un plomb :ange2:
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
07 Fév 2009, 12:21

le belge a écrit:Toujours aussi clair les explications :siffle:

Merci! :oops:
Mournblade a écrit:
max a écrit:je sais que catia ça ne lui pose pas de problème

Faux, il ne sait pas plus le faire... Bon, faudrait ouvrir un fil spécifique sinon Eric va péter un plomb :ange2:

En effet, merci pour cette précision.
Les logiciels comportant un module "simple" de tôlerie se basent sur l'hypothèse de la conservation de la fibre neutre pour les pièces développables, et ne savent donc traiter que les pièces qui présentent une épaisseur constante.
On est presque toujours conduit à dessiner deux fois tout ou partie des pièces qu'on veut représenter complètement dans les deux configurations.
Pour lever cette hypothèse, il faut un sérieux module d'éléments finis tout à fait hors de portée du non spécialiste, tel que ceux qui modélisent correctement l'emboutissage, donc les pièces non développables.
Et merci aussi de penser à ouvrir un fil spécifique, je réponds ici pour jouer correctement le jeu des forums mais ce n'est pas le but de ce fil ! ;)
... mais dans un autre fil, je ne répondrai pas forcément, donc je comprends l'ami Max :!: :lol:
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar augerd
07 Fév 2009, 12:36

CHat roule a écrit:
augerd a écrit:bon, tant que cela ressemble pas a cela :bof: :bof:

Tiens, c'est la Keyser, n'est-ce pas ?
C'est la première fois que je la vois donc on ne m'accusera pas de l'avoir copiée... :mdr:
C'est un modèle Vintage qui mérite le respect, à l'époque il n'y avait pas d'alternative et elle avait donc le mérite d'exister commercialement.
...


Salut Eric,

heureusement que tu n'a pas copié :shock: :shock:

bon, pour la caisse, cela pouvait finir par faire un modele assez ressemblant, apres beaucoup de boulot quand meme, et j'en ai un souvenir disons de galere :bof: :bof:
mais pour la "mecanique", je prefere montrer les photos d'un kit :siffle: :siffle:

Keyser BB 1200 boite a sel 03.JPG


une caisse en partie montée, de base, et on commence a decouvrir a droite ce qui etait sensé etre monter par tout a chacun pour faire avancer ce truc :diable2: :mur:

Keyser BB 1200 boite a sel 02.JPG


et l'a, on decouvre une des plus grosse mer** ayant existé en modele en kit:
- essieux pas tres droits (enfin, sur les 2 kits que j'ai eu, je sais pas pour les autres :mort: )
- chassis en white metal :mur: :mur: si si, le truc plat a droite de la photo :hinhin
- moteur anemique sensé entrainer les 2 bogies (les trucs en laiton avec des roues, dont les trous d'axe n'etaient pas vraiment en face les uns des autres :H2: )
- un entrainement mecanique entre moteur et bogies qui ne pouvait pas fonctionner d'origine, donc a remplacer un un tube souple au minimum, voir refaire completement la mecanique pour esperer voir l'engin se trainer sur un bout de voie :diable:
alors que dire du chassis en metal mou qui se deformait tout seul, des tampons idem qui pliaient au moindre choc, etc, etc... :mur: :mur:

bref, un collector a garder en boite, sous le cellophane d'otigine, pour montrer que cela a existé :applause: :applause:

Dominique, qui est content de s'etre debarassé de ces 2 merdes kits il y a longtemps :mdr2: :mdr:
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar augerd
07 Fév 2009, 12:40

au fait, j'avais pas fini, donc encore merci de faire enfin une tres belle reproduction de cette machine :applause: :applause: :applause:

Dominique :cool: :cool:
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar max
07 Fév 2009, 12:42

merci eric pour c est explication très clair je vais voir ça se soir car la je part pour lille
catia m es pas si dure que ça a avoir dans mon établissement on a quelque licence donc on bosse dessus par moment :roll:
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
07 Fév 2009, 13:52

max a écrit:merci eric pour c est explication très clair je vais voir ça se soir car la je part pour lille
catia m es pas si dure que ça a avoir dans mon établissement on a quelque licence donc on bosse dessus par moment :roll:

Les interfaces se ressemblent, passer de l'un à l'autre ne doit pas poser trop de problèmes mais ne t'apportera pas grand chose.
Dis bonjour de ma part à ma ville natale ! ;)
augerd a écrit:au fait, j'avais pas fini, donc encore merci de faire enfin une tres belle reproduction de cette machine :applause: :applause: :applause:

Merci pour cette illustration de la Keyser, en effet ce kit date bien de son époque.
Les longerons de bogies entretoisés par des colonnes (montage réveil) en décolletage... disons pas trop cher et un alignement des essieux... disons digne des gravures de l'époque, c'était une tare commune, comme la souplesse des pièces en métal blanc... :lol:
Pour cette machine où l'épaisseur de caisse apparait par beaucoup d'ouvertures, la tôle améliore l'aspect.
Mon chassis sera rigide avec sa plaque de base en double épaisseur de maillechort de 0.3, le bogie porteur sous poutre transversale et les poutres latérales remplissant leur office de raidisseur comme en réalité.
Pour la mécanique, il y a moins de place que dans certains tenders, donc des compromis à accepter... par exemple on aura le choix : volant d'inertie dans la cabine, ou... pas de volant, avec deux faces de cabine selon ce choix.
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