augerd a écrit:bon, tant que cela ressemble pas a cela
Tiens, c'est la Keyser, n'est-ce pas ?
C'est la première fois que je la vois donc on ne m'accusera pas de l'avoir copiée...
C'est un modèle Vintage qui mérite le respect, à l'époque il n'y avait pas d'alternative et elle avait donc le mérite d'exister commercialement.
max a écrit:j ai un gros reproche à faire à solidworks est qu il ne sais pas plier les tôle si il y a plusieurs différence des profondeurs comment faites vous ? car moi ça me chagrine je sais que catia ça ne lui pose pas de problème
Moi je n'ai pas le problème avec tel ou tel locotracteur, je l'ai avec toutes les pièces pliées.
Je fais comme toi : je m'en passe !
Catia se trouve peut-être moins sous forme de licences piratées ou de l'Education Nationale...
En effet, SolidWorks a un module de Tôlerie limité aux pièces d'épaisseur constante, c'est un inconvénient qu'il faut pallier par un peu de travail supplémentaire.
Quand je dessine le minuscule panto PO d'origine de la Boîte à Sel, dont les bras inférieurs font 3 mm :
... beaucoup de pièces que je veux produire sont pliées.
Je les dessine en deux configurations, l'une pliée, l'autre à plat.
Mon truc est rapide : je dessine le pli sous forme d'une extrusion non fusionnée, donc la pièce pliée est constituée de plusieurs corps volumiques.
Ensuite je combine ces corps, et voilà la pièce pliée.
Dans la variante à plat, je supprime cette combinaison et les corps volumiques qui représentent les plis.
J'extrude à nouveau le volume des pliages mais cette fois à plat, en respectant l'hypothèse que les pliages conservent la longueur de la fibre neutre, donc la surface à mi-épaisseur.
Je déplace les corps à leur emplacement avant le pliage, et je recombine.
On fait cette opération pli par pli: supprimer, extruder, déplacer.
J'obtiens alors les pièces suivantes :
Chaque logiciel a ses avantages et inconvénients, ainsi que ses bugs avec lesquels il faut apprendre à vivre.
Pour SW c'est ce point, facilement contournable, pour Catia c'est le prix, pour d'autres c'est l'absence de pérennité, une interface de dinosaure, des formats de fichier ou d'autres fonctions manquantes...
Bref, plus que l'intérieur de cabine!