Apogée Vapeur

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
23 Fév 2009, 17:01

Je suppose que côté bogie la VSF est sans cardan, en comptant sur l'usure de la denture pour diminuer le frottement de ce pignon qui devrait être hélicoïdal (l'est-il?).
Il faut un "bon" jeu longitudinal dans l'arbre pour que la machine puisse tourner.
Faut "rôder un peu", quoi... ce qui doit fonctionner, jusqu'à ce que le pignon soit bouffé :mrgreen:
J'imagine qu'elle entraîne un pignon intermédiaire entre les essieux.
Tout cela me parait fort... comment dire... vintage britannique?
Si on veut utiliser des cardans c'est par deux et en les rendant homocinétiques, la VSF venant après.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar joseph
23 Fév 2009, 18:04

Ah ouais tiens, j'avais pas vu que d'un côté il manque un cardan. C'est peut-être une bidouille de l'ex propriétaire, vu que l'autre bogie est équipé de deux cardans.
Concernant ceux-ci (les cardans) les axes d'entrée et sortie ne sont pas necessairement alignés, mais l'angle formé entre l'arbre intermediaire et chaque arbre d'entrée-sortie doit être identique. Là de toute manière ce n'est pas le cas... d'ou certainement quelques vibrations.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar augerd
23 Fév 2009, 19:04

joseph a écrit:
augerd a écrit:effectivement, il reste qlq bricoles dans la boite :mdr: :siffle:

moi, ce que je prefere, c'est quand meme la mecanique :cool: :cool:

Dominique :ange2: :ange2:

Je ne sais pas si c'est ironique, mais moi je la trouve bien foutue cette mécanique. Simple et efficace.Avec le moteur central et les cardans qui viennent attaquer en bout de bogie, comme ça ils peuvent être assez longs et en cogitant un peu, un petit volant d'inertie aurait pu être prévu dès le départ. ;)

c'est completement ironique :mrgreen: :mrgreen:

j'ai eu 2 de ses engins par le passe: la 1ere a finie a la poubelle, et reussi a faire plus ou moins rouller la seconde, apres de tres nombreuses heures de galeres et reglages divers :mur:
celle-ci a l'air d'avoir deja rouler, donc sans parler d'acharnement, mais je l'aurais un jour, je l'aurai ... la boite a sel Keyser qui roule :diable: :diable:
d'autres chtites photos de dessus, dessous et cote, avec le "remarquable" chassis pure guimauve :rhaaa:

photo SANS trucages :gne: :gne:

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar SuperGG
23 Fév 2009, 19:22

Ken KEISER était un fabricant d'ustensiles de cuisine, ça se ressent un peu sur ce châssis. On sent bien le style "manche de fourchette" :siffle:
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar CHat roule
03 Mar 2009, 17:01

Réservations de la Boîte à Sel Apogée Vapeur : c'est parti !
Nous sommes en pleins calculs du coût de notre modèle de la Boîte à Sel PO E1-8 qui devrait se situer entre 330 et 350 € HT en kit, en version d'origine aux normes de roulement RP25-88.
En voici une vue du modèle 3D complet en version d'origine 600V avec son pantographe caractéristique :

BoiteASel3D2_F.jpg

Quatre versions sont prévues : origine ou 1'500 V munie d'un panto Carmina (supplément de + 21 €), les deux modèles étant déclinés en normes de roulement RP25-88 ou Proto'87 (supplément de + 30 € seulement !).
Nous avons donc ouvert une page de réservation où il vous en coûtera 100 € pour vous assurer de posséder ce kit au goût du jour d'une vénérable boîte d'ozone de 1900, en vous indiquant que les machines seront strictement livrées dans l'ordre des réservations !
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar joseph
04 Mar 2009, 10:15

Très bien! ça m'a l'air très joli. :cool:

Deux points restent pour moi obscurs:
premio, la machine: serait-il possible d'avoir plus de détails sur les dates principales de la vie de l'engin: mise en service, date de transformation 600-1500V...?
deusio, beaucoup plus terre à terre: les réservations sont ouvertes jusqu'à quand? :siffle:
joseph
Trucks en stock

Messagepar CHat roule
04 Mar 2009, 12:38

joseph a écrit:Très bien! ça m'a l'air très joli. :cool:

Merci pour l'appréciation, je la trouve aussi bien jolie et son petit panto est carrément craquant...
joseph a écrit:premio, la machine: serait-il possible d'avoir plus de détails sur les dates principales de la vie de l'engin: mise en service, date de transformation 600-1500V...?

Pour les dates principales :
- Conception en 1898 d'après les machines de 1895 du Baltimore and Ohio, partie électrique par General Electric et partie mécanique par Blanc Misseron,
- Mise en service de trois, cinq puis huit machines qui assurent seules les 200 trains d'Austerlitz à Orsay, premières modifications dès 1900-1904 avec changement du rapport d'engrenages sur 7 des 8 machines (E2-8, la E1 étant affectée aux manoeuvres à Orsay), remplacement de la porte de la cabine surchauffée par un tablier de cuir assurant une meilleure ventilation :lol:
- Dès 1904, service jusqu'à Juvisy,
- Pendant les crues de 1910, 1920 et 1924, le service dans le souterrain immergé est assuré par des vapeurs, valait mieux... :mdr:
- Conversion en 1'500 V étalée de 1930 à 1937 avec changement d'immatriculation de PO E1-8 en PO E281-288, mais bien entendu pas dans l'ordre numérique de la série... :mur: elles sont retirées du service de route et affectées aux manoeuvres à Paris-Sud ouest, Les Aubrais, Tours-St Pierre, Limoge et Brive.
Correspondance des immatriculations :
La E3 devient E281
La E4 devient E282
La E2 devient E283
La E5 devient E284
La E6 devient E285
La E7 devient E286
La E8 devient E287
La E9 devient E288
La E11 devient E289
La E10 devient E290
La E12 devient E291
La E13 devient E292
On remarque que j'ai inclus les cinq locomotives-fourgon E9 à E13, des fois que je m'énerverais dessus un de ces jours puisqu'elles ont les mêmes bogies...
- Renumérotation par la SNCF en BB1281-1288, dans l'ordre cette fois,
- La BB1281 est détruite par fait de guerre à Saint-Pierre des Corps le 29 décembre 1944,
- Les autres sont amorties entre 1966 et 1967, certaines ayant encore leur induit d'origine !
- La BB1283 est garée à Vierzon et remise en état d'origine PO E1 pour Mulhouse.
Sources :
- "Libres propos autour du Cinquantenaire du Courant continu 1'500 V", revue CDF 1973-4,
- "Les électriques du PO" aux éditions du Cabri,
- Doc personnelle.
joseph a écrit:deusio, beaucoup plus terre à terre: les réservations sont ouvertes jusqu'à quand? :siffle:

Politique générale d'Apogée Vapeur : tant que je gagne, je joue... :mdr:
Par contre, il y a un seuil minimal en dessous duquel je ne lance pas, avec remboursement des acomptes de réservation dans ce cas évidemment.
La réservation reste le principe même au delà du lancement, mais le prix peut fort bien changer.
Donc comme le prix au moment d'une réservation reste valable pour le réservataire, engagez-vous, rengagez-vous ...
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar joseph
04 Mar 2009, 15:40

Merci pour les infos!

Bon c'est une question de goût, mais je n'aime pas trop le "petit" panto. :|
Et puis, c'est quand même un comble, dès son 2nd modèle "Apogée vapeur" devient "Apogée caténaire"! :ange: :ange: :ange:

En passant: lorsqu'on clique sur les images de la boite à sel sur le site "apogée vapeur", le navigateur affiche "page introuvable".
joseph
Trucks en stock

Messagepar CHat roule
04 Mar 2009, 16:03

joseph a écrit:Merci pour les infos!

Bon c'est une question de goût, mais je n'aime pas trop le "petit" panto. :|
Et puis, c'est quand même un comble, dès son 2nd modèle "Apogée vapeur" devient "Apogée caténaire"! :ange: :ange: :ange:

En passant: lorsqu'on clique sur les images de la boite à sel sur le site "apogée vapeur", le navigateur affiche "page introuvable".

De rien, cela m'a donné l'occasion de compléter les informations sur mon site.
Le petit panto a donc perduré jusqu'aux années 30, mais on peut bien entendu préférer le panto 1500 V qui donnera aussi une belle allure à cette machine... j'espère pouvoir montrer ceci bientôt.
:gne: Apogée Vapeur ne devient pas Apogée caténaire, non mais ! :mdr:
Cette machine de 1900 a bien sa place dans notre gamme de par son année de naissance ;)
Pour les images introuvables je viens de le constater aussi et je ne comprends pas encore ce qui se passe vu qu'elles sont correctement référencées.
Mais je soupçonne que par "navigateur" tu entends Internet Exporer (bêrk), vue que sous Firefox elles s'affichent correctement.
Merci pour l'information en tout cas, je cherche plus loin...

Edit: vu, corrigé!
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar dan_ost2000
04 Mar 2009, 16:30

Pour info Éric, je viens de tester la page ave un IE 6 de mon boulot, cela passe toutes les images s’affichent.
Joseph doit avoir un autre problème.
Joseph fait a tout hazard un Ctrl F5 pour vider ton cache cela reglera peut etre ton affaire
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans