joseph a écrit:Très bien! ça m'a l'air très joli.
Merci pour l'appréciation, je la trouve aussi bien jolie et son petit panto est carrément craquant...
joseph a écrit:premio, la machine: serait-il possible d'avoir plus de détails sur les dates principales de la vie de l'engin: mise en service, date de transformation 600-1500V...?
Pour les dates principales :
- Conception en 1898 d'après les machines de 1895 du Baltimore and Ohio, partie électrique par General Electric et partie mécanique par Blanc Misseron,
- Mise en service de trois, cinq puis huit machines qui assurent seules les 200 trains d'Austerlitz à Orsay, premières modifications dès 1900-1904 avec changement du rapport d'engrenages sur 7 des 8 machines (E2-8, la E1 étant affectée aux manoeuvres à Orsay), remplacement de la porte de la cabine surchauffée par un tablier de cuir assurant une meilleure ventilation
- Dès 1904, service jusqu'à Juvisy,
- Pendant les crues de 1910, 1920 et 1924, le service dans le souterrain immergé est assuré par des vapeurs, valait mieux...
- Conversion en 1'500 V étalée de 1930 à 1937 avec changement d'immatriculation de PO E1-8 en PO E281-288, mais bien entendu pas dans l'ordre numérique de la série...

elles sont retirées du service de route et affectées aux manoeuvres à Paris-Sud ouest, Les Aubrais, Tours-St Pierre, Limoge et Brive.
Correspondance des immatriculations :
La E3 devient E281
La E4 devient E282
La E2 devient E283
La E5 devient E284
La E6 devient E285
La E7 devient E286
La E8 devient E287
La E9 devient E288
La E11 devient E289
La E10 devient E290
La E12 devient E291
La E13 devient E292
On remarque que j'ai inclus les cinq locomotives-fourgon E9 à E13, des fois que je m'énerverais dessus un de ces jours puisqu'elles ont les mêmes bogies...
- Renumérotation par la SNCF en BB1281-1288, dans l'ordre cette fois,
- La BB1281 est détruite par fait de guerre à Saint-Pierre des Corps le 29 décembre 1944,
- Les autres sont amorties entre 1966 et 1967, certaines ayant encore leur induit d'origine !
- La BB1283 est garée à Vierzon et remise en état d'origine PO E1 pour Mulhouse.
Sources :
- "Libres propos autour du Cinquantenaire du Courant continu 1'500 V", revue CDF 1973-4,
- "Les électriques du PO" aux éditions du Cabri,
- Doc personnelle.
joseph a écrit:deusio, beaucoup plus terre à terre: les réservations sont ouvertes jusqu'à quand?

Politique générale d'Apogée Vapeur : tant que je gagne, je joue...
Par contre, il y a un seuil minimal en dessous duquel je ne lance pas, avec remboursement des acomptes de réservation dans ce cas évidemment.
La réservation reste le principe même au delà du lancement, mais le prix peut fort bien changer.
Donc comme le prix au moment d'une réservation reste valable pour le réservataire, engagez-vous, rengagez-vous ...