DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar augerd
02 Mar 2009, 16:20

BRUNO L a écrit:Bonsoir Dominique. Merci de m'avoir répondu au sujet des wagons de transport de craie liquide. J'ai une papéterie en construction en HO pour le réseau industriel de l'association.J'avais repéré ces curieux wagons en passant à Condat Le Lardin près de Brive et les voies de l'usine en étaient remplies. La même chose à l'usine Smurfit Kappa de Facture près d'Arcachon. J'ai commencé un charcutage de wagon Jouef "chocolat Catbury ", mais le résultat n'est pas parfait. Surtout qu'il faut faire plusieurs véhicules ! A moins de faire un moule pour la citerne, chaque wagon aura une différence qui peut choquer dans une rame. C'est pour cela que j'avais pensé à une fabrication artisanale mais il faut évaluer la demande et la faisabilité. Encore merci et pour les photos, je peux vous les faire parvenir , si besoin . Bien cordialement Bruno L

pour une fabrication artisanle, tout est possible techniquement, dont une caisse plastique/resine sur chassis plastique/metal, seule reste le point d'interogation sur les ventes :siffle:

pour le Cadbury Jouef (citerne 60m3), c'est pas top comme base :bof: :bof:
- caisse moulée avec le chassis si je me souviens bien, donc tres gros charcutage pour separer les 2 elements
- caisse et bouts non nervurés, etc...
autant partir sur une citerne de 80m3 (comme l'Unifer bleue au dessus, ref HJ 6001) bcp plus simple a reprendre ;)

pour lrs photos, c'est en mp...

amicalement

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar Le Basque
02 Mar 2009, 22:20

Apparemment ils parlent de wagons Bi-Tronconique avec une pente de la citerne destinée à casser l'effet de houle.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar BRUNO L
03 Mar 2009, 00:48

Je ne sais pas si il y a des cloisons à l'intérieur du wagon pour éviter les vagues. Je pensais que la forme de la citerne aidait le produit transporté , à s'écouler plus facilement. Certains camions transportant du ciment en vrac ont une forme approchante. J'ai charcuté un wagon Jouef payé cinq Euros , à une brocante. Je n'oserai pas modifier un wagon de valeur sans être sûr du résultat. Autant en construire un en laiton ou en plasticard ou mieux, faire un modèle maître pour le moulage. Cordialement . Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar augerd
03 Mar 2009, 19:10

l'a, je ne sais pas vraiment, mais je dirais que la forme sert pour vider la citerne plus rapidement :roll:

dans ce genre de forme assez sympas, y'a bien sur ce wagon...

et aussi cette version :cool:

photos de l'ami Patrick, le Brillant Briard :applause: :applause:

bon, pour le ouagon Jouef repris par Hornby, il se trouve a - de 20 euros NEUF, suite a destockage :siffle: :siffle:

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar BRUNO L
03 Mar 2009, 20:18

Etant moi même Briard d'origine ( Coulommiers ), je salue Patrick et le félicite pour ses photos. Il y a plusieurs sorte de wagons , les viroles sont différentes et il y a tout un tas de détails qui diffèrent. Encore merci . Bien cordialement . Bruno L
Fichiers joints
Photoarchive_2007_5_129_resized_by_rdd.jpg
Photoarchive_2007_5_130_resized_by_rdd.jpg
Photoarchive_2007_5_134_resized_by_rdd.jpg
PHOTOARCHIVES_2007_11_003_resized_by_rdd.jpg
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar KINGSBRIDGE
04 Mar 2009, 16:59

Ce wagon avait été prévu par Klein Modell Bahn. Mais y a t il eu quelquechose de fait, mystére .
KINGSBRIDGE

Messagepar gib
04 Mar 2009, 17:08

Fratechi a un wagon tordu de ce genre là dans son catalogue:

voir ici
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar augerd
04 Mar 2009, 23:29

KINGSBRIDGE a écrit:Ce wagon avait été prévu par Klein Modell Bahn. Mais y a t il eu quelquechose de fait, mystére .

depuis la reprise par le groupe Roco et C°, j'ai un gros doute :gne: :gne:

Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
04 Mar 2009, 23:31

gib a écrit:Fratechi a un wagon tordu de ce genre là dans son catalogue:

voir ici

euhhh Frateschi, pourquoi pas, mais cela m'etonnerais qu'il reproduise un wagon Européen, car c'est plutot du "Tazunien" sauce Amerique du Sud qu'ils font :roll:

Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
25 Mar 2009, 19:34

un petit "up" des infos...

au cas ou certains d'entre vous ne seraient pas abonné a la newsletter, voici celle que je viens d'envoyer :

"24 Mars 2009

De nouvelles de l’OCEM 19

Le changement de sous-traitant pour la gravure et l’injection a été assez compliqué, puisque bien qu’existant « théoriquement » des normes et standard dans la plasturgie, chacun utilise en fait ses propres trucs, programmes, et j’en passe.
Il a donc fallu que je reprenne et transforme tous les fichiers, et recommence presque à zéro un nouveau partenariat…
Cela a amené de nouveaux retards, mais ceux-ci ne devraient plus exister, car nous en sommes au devis final.
La gravure se fera donc sur 2 grappes : une pour la caisse et une pour le châssis, cette dernière incluant toutes les versions de frein (à levier, à rochet et Westinghouse)

Un choix important aussi, enfin pour moi, puisque c’est une question d’éthique : l’injection sera réalisée en Europe, et non pas en Asie.
Même si cela « grève » la rentabilité de ce projet bientôt concrétisé, je préfère faire travailler des Européens plutôt que des usines ayant des conditions d’emplois pas très claires…

C’est mon choix, et je l’assume !

Mais ne vous inquiétez pas, le prix de vente public ne bougera pas.

Modernisée SO

Les dessins 3D sont presque finis, il ne reste que quelques détails que je terminerai après avoir été vérifier sur place une seconde voiture car, grâce à plusieurs contributeurs, j’ai pu confirmer la justesse de mes dessins sur une première.

Cette voiture sortira après le couvert OCEM 19 !

Frangeco

Les dessins de caisse sont finis, reste à faire un voyage pour confirmer diverses dimensions sur le dernier exemplaire existant en France, info recueillie grâce à un autre contributeur.

L’appel lancé en Janvier a été entendu, et je tiens à remercier tout ceux qui m’on aidé à dénicher ces voitures et wagons ;o))

Divers

Un autre wagon sortira aussi pour la fin de l’année, mais vous en aurez la surprise juste avant sa sortie, comme expliqué dans la news de Janvier.

Cordialement

Dominique Auger
"

les retards successifs, suite a l'arret du partenariat avec l'ancien sous-traitant et de presque tout refaire avec le nouveau, vont enfin prendre fin :mur:
dire que je pensais, a l'origine, avoir les grappes en Juillet... 2008 :mort:

cela va bientot faire un an, et je peux vous confirmer que c'est limite de la folie de trouver les bons partenaires dans ce genre d'aventure :bof:

plusieurs choses ont changées depuis qlq semaines/mois...

- fabrication-injection en Europe pour plusieurs raisons : je prefere travailler avec des Européens, plus a meme de comprendre ce que je veux surtout avec les gags a repetition que je vois sur de nombreux modeles arrivant d'Asie :rhaaa: :hinhin :shock: de plus, cela fait travailler des sous-traitants ici :cool: et pas des usines avec des employés... on va dire largement exploités :evil: :diable2: :mur: bref, c'est déjà un choix philosophique .... :yin
le probleme etait de trouver ce sous-traitant, et c'est fait :cool:
bon, financierement, c'est quand meme plus lourd que l'Asie, mais y'a pas que l'argent non plus :prrrt:

- le couvert sera réalise en 2 grappes: une pour la caisse et une pour le chassis, car vue le nombre de pieces sur cette seconde grappe (il y a toutes les versions de frein) cela devenait irresolvable de tout caser sur une seule
tout est fait pour qu'il y ai aussi des pieces en + sur la grappe pour que meme si vous en perdez une que vous n'ayant pas a le refaire :siffle:

- un grand merci a ceux qui m'ont indiqué ou etait ses voitures ou wagons, parfois aux 4... non, 6 coins de l'hexagone :applause: :applause:
j'ai pas encore eu le temps d'aller voir le Frangeco, mais cela ne devrait plus tarder ;)

- je tiens maintenant a m'excuser pour ne pas avoir pu tennir les delais (que je m'etais inconsiderement imposé) pensant naivement qu'une nouvelle fabrication ne demandais pas autant d'energie et de temps :mort: :H2:
je ne vous annonce donc plus de delais TANT que j'ai aucune certitude, voir les modeles finis en main :gne:

- pour ce qui est du futur wagon a venir, pas la peine de me demander, car je n'ai pas envie d'avoir le meme "coup" qu'avec le couvert :gne: :diable2:

voili voilou the last news 8-)

Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans