un petit "up" des infos...
au cas ou certains d'entre vous ne seraient pas abonné a la newsletter, voici celle que je viens d'envoyer :
"
24 Mars 2009
De nouvelles de l’OCEM 19
Le changement de sous-traitant pour la gravure et l’injection a été assez compliqué, puisque bien qu’existant « théoriquement » des normes et standard dans la plasturgie, chacun utilise en fait ses propres trucs, programmes, et j’en passe.
Il a donc fallu que je reprenne et transforme tous les fichiers, et recommence presque à zéro un nouveau partenariat…
Cela a amené de nouveaux retards, mais ceux-ci ne devraient plus exister, car nous en sommes au devis final.
La gravure se fera donc sur 2 grappes : une pour la caisse et une pour le châssis, cette dernière incluant toutes les versions de frein (à levier, à rochet et Westinghouse)
Un choix important aussi, enfin pour moi, puisque c’est une question d’éthique : l’injection sera réalisée en Europe, et non pas en Asie.
Même si cela « grève » la rentabilité de ce projet bientôt concrétisé, je préfère faire travailler des Européens plutôt que des usines ayant des conditions d’emplois pas très claires…
C’est mon choix, et je l’assume !
Mais ne vous inquiétez pas, le prix de vente public ne bougera pas.
Modernisée SO
Les dessins 3D sont presque finis, il ne reste que quelques détails que je terminerai après avoir été vérifier sur place une seconde voiture car, grâce à plusieurs contributeurs, j’ai pu confirmer la justesse de mes dessins sur une première.
Cette voiture sortira après le couvert OCEM 19 !
Frangeco
Les dessins de caisse sont finis, reste à faire un voyage pour confirmer diverses dimensions sur le dernier exemplaire existant en France, info recueillie grâce à un autre contributeur.
L’appel lancé en Janvier a été entendu, et je tiens à remercier tout ceux qui m’on aidé à dénicher ces voitures et wagons ;o))
Divers
Un autre wagon sortira aussi pour la fin de l’année, mais vous en aurez la surprise juste avant sa sortie, comme expliqué dans la news de Janvier.
Cordialement
Dominique Auger"
les retards successifs, suite a l'arret du partenariat avec l'ancien sous-traitant et de presque tout refaire avec le nouveau, vont enfin prendre fin
dire que je pensais, a l'origine, avoir les grappes en Juillet... 2008
cela va bientot faire un an, et je peux vous confirmer que c'est limite de la folie de trouver les bons partenaires dans ce genre d'aventure
plusieurs choses ont changées depuis qlq semaines/mois...
- fabrication-injection en Europe pour plusieurs raisons : je prefere travailler avec des Européens, plus a meme de comprendre ce que je veux surtout avec les gags a repetition que je vois sur de nombreux modeles arrivant d'Asie

de plus, cela fait travailler des sous-traitants ici

et pas des usines avec des employés... on va dire largement exploités

bref, c'est déjà un choix philosophique ....
le probleme etait de trouver ce sous-traitant, et c'est fait
bon, financierement, c'est quand meme plus lourd que l'Asie, mais y'a pas que l'argent non plus
- le couvert sera réalise en 2 grappes: une pour la caisse et une pour le chassis, car vue le nombre de pieces sur cette seconde grappe (il y a toutes les versions de frein) cela devenait irresolvable de tout caser sur une seule
tout est fait pour qu'il y ai aussi des pieces en + sur la grappe pour que meme si vous en perdez une que vous n'ayant pas a le refaire
- un grand merci a ceux qui m'ont indiqué ou etait ses voitures ou wagons, parfois aux 4... non, 6 coins de l'hexagone
j'ai pas encore eu le temps d'aller voir le Frangeco, mais cela ne devrait plus tarder
- je tiens maintenant a m'excuser pour ne pas avoir pu tennir les delais (que je m'etais inconsiderement imposé) pensant naivement qu'une nouvelle fabrication ne demandais pas autant d'energie et de temps
je ne vous annonce donc plus de delais TANT que j'ai aucune certitude, voir les modeles finis en main
- pour ce qui est du futur wagon a venir, pas la peine de me demander, car je n'ai pas envie d'avoir le meme "coup" qu'avec le couvert
voili voilou the last news
Dominique

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau