Suis je au bon endroit ?

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Suis je au bon endroit ?

Messagepar Ballast24
22 Mar 2015, 10:48

Bonjours à tous, je suis un petit jeune (papy) de 52 ans bientôt, et je reviens au modelisme ferroviaire pour mes petits enfants (ho l'excuse bidon !) Comme beaucoup, j'y ai joué enfant, puis plus tard j'ai replongé dedans pour mes enfants,mais le manque de place ou faire quelque chose de fixe et un autre jeu les attirants plus (le Slot) m'ont
écartés de cette passion fabuleuse.
Je pocède une grosse collection de Slot et un circuit fixe de 15 mètres, mais j'ai envie de développer une autre activité
pour les petits nouveau venus.... (le plus grand à 5 ans donc je démarre le truc assez tôt)

Dans un 1er temps, mon but est de leur construire un circuit simple et ludique, un grand ovale avec une gare de triage avec décrochage des wagons électrique et plusieurs embranchements de livraisons.
L'histoire est de les rendre acteurs d'un jeu plaisant, facile et tout à commande electrique....

La décoration viendra plus tard, ainsi que l'amélioration du parc roulant, suivant leur envies et leur interêt que j'espère bien motiver

Je me relance avec le stock que j'avais et quelques trucs trouvé sur E-bay
Du Jouef et un loco tracteur Roco, des wagons hétéroclitiques, 2 TGV basiques
Pour les rails, pas mal de Jouef, des aiguilles électriques (pas encore assez nombreuses... 4) des décrocheurs électriques (5), 2 rails de commande à distance et pas mal de rail de coupure.

J'habite le Sud Ouest, à Montignac en Dordogne (la ville des grottes de Lascaux) et je travaille dans le Tp ou j'ai exercé le métier de mécanicien avant de m'occupper d'un post de centrale à enrobé.

Parmis toutes mes années sur terre, j'ai fait beaucoups de maquettes en tout genre et adore ça, ce qui m'aidera lors de la réalisation de décors....

Mon arrière grand père était garde barrière à Carlux sur la ligne de Souillac, et j'ai eu la chance enfant de regarder passer l'ABJ matin et soir, avec un coup de klaxon en guise de bonjour, lors des vacances passées chez pépé Adrien

Les vélos qui passent maintenant sur la ligne sont bien moins envoutants

Voici pour ma présentation, à vous les studio !
Ballast24

Re: Suis je au bon endroit ?

Messagepar OSCAR 22
22 Mar 2015, 12:40

Bienvenue à toi ami ferrovisloteur !!!
Le slot ( dont je suis accro et membre de différents foras) est une sorte de circuit de train sauvage...
.
OSCAR 22

Messagepar Ballast24
22 Mar 2015, 22:57

Bonsoir Oscar 22, j'ai donc du te croiser sur ces différents forums...
Mon expérience de Slot risque de m'embêter un peu dans le train.... avec une tendance certaine à transformer les trains en avions de chasse.... Pas facile de trouver la bonne transmission.... :oops: :D
Ballast24

Messagepar OSCAR 22
23 Mar 2015, 13:15

Pour me situer mais en réponse ferroviaire je te joins un indice...
Ma vision du slot est facilement repérable...
Dans le train je suis surtout ( et très seul) intéressé par les trains jouets voie "0" des années 50/60 tinplate.
Avec un peu de "N" et un chouïa de " HO".
J' ai une rubrique train dans " le bar" sur " Slot de Grenier" sous le pseudo OSCAR.

Adventures-of-Tintin-Vol-1-Tintin-In-The-Congo-Wreck.jpg
Modifié en dernier par OSCAR 22 le 23 Mar 2015, 17:33, modifié 1 fois.
OSCAR 22

Messagepar XTof_vl
23 Mar 2015, 16:26

Pour les vieux rails Jouef, s'ils sont en acier, c'est mieux de les jeter directement à la poubelle!

Pour tout le reste, bienvenue par ici!

Moi j'ai encore mon circuit Record 64 de Jouef!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar i mouvrini
28 Mar 2015, 10:49

Bonjour ballast 24

Bienvenue sur le forum train :cool: :applause:
i mouvrini

Messagepar Ballast24
02 Mai 2015, 23:37

Merci de vos réponses... Je n'ai pas eu le temps de me promener sur le forum, il fallait que je finisse une course (Proxy) de slot, et mon travail est très prenant en ce moment....

Mais j'ai bien avancé, (à mon p'tit niveau), le circuit de slot démonté, je pose les rails, rien de définitif, un ovale avec quelques embranchements histoire de voir si j'y arrive et si les p'tits enfants vont me suivre....

Bon, manque encore pas mal de trucs éléctroniques (passés en commande mais pas encore arrivés) pour pouvoir faire marcher tout le tintoin.....

Pour les rails, c'est assez hétéroclitique, mais pas d'acier, du laiton ou du Maillechort.
Comme prévu, je me suis équipé de tout un tas de rails accessoire (décrocheurs, aiguilles, rails de comandes, coupures, etc....
Mais manque encore les boutons et autres relais pour faire marcher tout ça....

En attendant, je tourne en rond sur l'ovale pour tester le matériel roulant....

C'est vrais que Roco, c'est mieux que nos vieux Jouef.... A ce propos, chez moi, le Lima (locos) s'en sort bien mieux que le vieux Jouef, moteur plus souple et avec plus de couple, supportant bien les ralentis et bien moins bruyant!

A ce propos, je recherche des posts (il doit y en avoir) sur les TGV Sud Est (amélioration ou comparatif entre Jouef et Lima)J'avoue être un peu perdu dans tous les sujets, tant il y en a! :rhaaa:
Ballast24

Messagepar XTof_vl
04 Mai 2015, 08:59

Il y a un moteur de recherche!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Ballast24
04 Mai 2015, 21:24

XTof_vl a écrit:Il y a un moteur de recherche!

Non ? C'est vrais ? :D
Mais comme tous les moteurs de recherche, rien ne vaut ceux qui savent.... Amusez vous à taper "TGV Sud Est"...
103 réponses trouvées.... "Amélioration TGV" 41 réponses trouvées.... "TGV Lima"... 113 réponses trouvées... Pire, "TGV Jouef" 295 réponses trouvées....

J'ai parcouru, mais me suis endormi avant de trouver quelque chose de probant.... Pas d'inquiétudes, c'est le commun de tous les forums....

Par contre, j'ai crée un post spécifique, et la, un druide du nom de AlexK m'a ouvert toutes les portes de ses recherches précédentes.... :applause: :cool:

Bref, rien ne vaut l'expérience de celui qui sait.... Les moteurs de recherches..... :bof:
Ballast24

Retourner vers Présentation