73

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

73

Messagepar coraill
16 Juil 2012, 15:00

73 ... c'est ainsi que se saluent les radioamateurs (je suis F1GBU),signifiant mes meilleures salutations.

Je suis également amateurs de véhicules ... pas trop récents .

J'ai toujours eu un réseau et ce n'est que récemment (voici 10ans) que j'ai commencé à en construire sérieusement un (8m x 2m80). Au fil du temps, j'ai ... accumulé de tout (beaucoup de cochonneries .. parfois de belles pièces), entre 500 à 200 locomotives. :coeur1:

Ce n'est que le we passé que je me suis lancé dans la charcuterie :gratte: ... avec l'Atlas T5 en essayant de le motoriser.
A bientôt
:dodo:
Modifié en dernier par coraill le 18 Fév 2013, 09:27, modifié 1 fois.
coraill
Bavard

Re: 73

Messagepar gib
16 Juil 2012, 15:20

73, c'est amitiés pour les :vieux:

Très heureux de trouver un OM de plus sur le forum, et bienvenue sur le forum Bernard. De temps en temps, il y a même des rigolos qui écrivent en cw, comme quoi elle n'est pas perdue partout !

Tu es à la FIRAC ?

Avec mes 73's et la cordiale poignée de mains,

Denis

f6gib
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar coraill
16 Juil 2012, 15:39

Non, je ne suis pas encarté .. trop déçu par les comportements de groupes, les guerres intestines, ...

Je préfère bricoler ... même si à une époque j'avais participé à des contests en club (F6KAW): TVA, PA, Préamp, réalisation d'appareils de mesures.
Je vais régulièrement à CJ (une organisation annuelle) ou à la bourse d'Avignon .. là où les affairistes de tout-poil n'ont pas encore mis les pieds. :ggg:

Arrivé en 2001 au QRA actuel, ... cela fait 10ans que je me dis monter mon pylône avant l'été (les coax 21/2" sont en attente sur le toit ... :debout: )
... remarque . . . cela fait 10 ans que le réseau est commencé .... mais ne dit-on pas que le meilleur réseau est celui qui n'est pas encore terminé ?
coraill
Bavard

Messagepar gib
16 Juil 2012, 15:45

Ok. Ici, j'ai démonté le pylone, mais je continue aussi à bricoler, essentiellement pour le réseau, d'ailleurs. Et déçu aussi par les guerres intestines et tout le toutim.

Pour cj, j'ai vu que tu avais pondu une note sur le bird, sur ra.org (info, bkd), et sinon, je suis chaque année au hamradio pour les composants. Pour info, mon yl était f5njk ! Voilà, tu sais tout.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Le Basque
16 Juil 2012, 16:10

Bonjour à Bernard Corail et bienvenue sur le forum !...

:cool: :cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar coraill
16 Juil 2012, 16:11

Merchi,

OM: Ah ... oui .. je me suis un peu laché, :apero:

Pour le train ... je compterai utiliser le logiciel libre CATRAIN : c'est digital .. jusqu'aux rails (c'est donc du numérique :prrrt: ) mais sans modifier les locos.
Modifié en dernier par coraill le 18 Fév 2013, 09:28, modifié 1 fois.
coraill
Bavard

Messagepar gib
16 Juil 2012, 16:18

Le digital ne te servira à rien sans décodeurs dans les locos !
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar coraill
16 Juil 2012, 18:35

CATRAIN est organisé autour d'un PC qui gère les circulations: il assurre les fonctions de cantonnement, régulation e/ou consignes de vitesse, gestion du profil de l'engin moteur(Vapeur, Diesel, manoeuvre ...) .

Le canton est alimenté par un module de gestion de moteur pas à pas adressable par bus: le module est alimenté en cc (16 à 18v) et il délivre des impulsions (modulation numérique) sur les rails ... selon les consignes du bus et expédiées du PC pour cahque engin moteur.. Chaque module est adressé: ... le PC sait où se trouve chaque engin .. il le suit sur chacun des cantons sur lesquels il se dirige: si une draisine est suivie par un TGV .. le PC ordonnera différement chaque module .. selon son occupant.

... ce serait comme si le décodeur était au canton au lieu d'être dans la locomotive.

Point de vu Constructeur : ... je préfère te vendre à tour de bras mes décodeurs et les gadjets aux alentours.
Point de vu Utilisateur :... (150 locos) je privilégie la solution inverse: les décodeurs aux cantons avec en sus le plaisir de construire et .. de pouvoir dépanner :siffle: .
Le seul bémol ... c'est que le système n'est pas sûr du tout d'être migré vers Seven ... qu'à cela ne tienne ...récupèrons des PC tournant sous XP et clonanons donc quelques DD
Modifié en dernier par coraill le 18 Fév 2013, 09:34, modifié 1 fois.
coraill
Bavard

Messagepar Rodolphe
16 Juil 2012, 18:56

Le système existe depuis pas mal de temps. Le problème c'est que l'utilisateur se retrouve lié à une technologie propriétaire. C'est certes ingénieux, mais bien isolé par rapport à tout ce qui se fait ailleurs.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar gib
16 Juil 2012, 18:56

C'est certain qu'avec des décodeurs déportés, tu économises sur la quantité ... mais peux-tu aussi régler pour chaque loco, et indépendamment, les courbes de vitesses/compensation de charge/vitesses maxi différentes, avec ce système ?

exemple: tu as deux locos, mettons une loco de manoeuvre et une diesel de ligne, qui se succèdent sur un même canton, à des vitesses différentes, et qui doivent accélérer à un moment lorsqu'elles sont, disons, au milieu du canton. Ton système verra la différence entre les locos comment ?
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Suivante

Retourner vers Présentation