CATRAIN est organisé autour d'un PC qui gère les circulations: il assurre les fonctions de cantonnement, régulation e/ou consignes de vitesse, gestion du profil de l'engin moteur(Vapeur, Diesel, manoeuvre ...) .
Le canton est alimenté par un module de gestion de moteur pas à pas adressable par bus: le module est alimenté en cc (16 à 18v) et il délivre des impulsions (modulation numérique) sur les rails ... selon les consignes du bus et expédiées du PC pour cahque engin moteur.. Chaque module est adressé: ... le PC sait où se trouve chaque engin .. il le suit sur chacun des cantons sur lesquels il se dirige: si une draisine est suivie par un TGV .. le PC ordonnera différement chaque module .. selon son occupant.
... ce serait comme si le décodeur était au canton au lieu d'être dans la locomotive.
Point de vu Constructeur : ... je préfère te vendre à tour de bras mes décodeurs et les gadjets aux alentours.
Point de vu Utilisateur :... (150 locos) je privilégie la solution inverse: les décodeurs aux cantons avec en sus le plaisir de construire et .. de pouvoir dépanner

.
Le seul bémol ... c'est que le système n'est pas sûr du tout d'être migré vers Seven ...
qu'à cela ne tienne ...récupèrons des PC tournant sous XP et clonanons donc quelques DD