Tombereau 10T et Draisine DU65 (JOUEF)

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Tombereau 10T et Draisine DU65 (JOUEF)

Messagepar Rockandrail
31 Déc 2010, 15:25

Moi j'aurais mis une rangée de plots au centre des traverses avec un patin central. :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Boxpock
31 Déc 2010, 15:42

BricoleTout a écrit:Salut Greg,

Les patins visibles sur les photos sont des frotteurs destinés à assurer le shuntage du circuit de voie (fermeture des signaux ).

XTof_vl a écrit:Là, j'ai au moins gagné une sucette! :cool: :applause:

Merci à tout les deux ! toute les draisine en sont équipé donc ? ?8a va être coton pour le figurer dis donc !

Pour Christophe :D :ange: :

Image
Boxpock
Bavard

Messagepar XTof_vl
31 Déc 2010, 15:45

:cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Boxpock
01 Jan 2011, 15:36

Bonjour,

Bonne année à tous !

Aujourd'hui, je travaille un peu sur ma draisine. J'ai fait les sablières, pas simple, mais elles sont en place. J'ai également repris les traverses de choc au mastic car elle présentaient un retrait du plastique du au démoulage de Jouef (toutes ou presque ont ce défaut). Il me reste les traverse à détailler ( crochet, boyau, attelage traction basse et mains courantes). J'ai bien envie de revoir les ridelles du plateau arrière mais je dois réfléchir à comment m'y prendre. De même je vais certainement à l'avenir revoir le travelage anti-dérapant de ce plateau ainsi que les bord du capot moteur.

Image
Image

Sur la caisse, j'ai repris le capot car il est à l'origine trop plat et manque d'épaisseur. J'ai limé les 3/4 pour le remettre à plat, puis j'ai collé un morceau de 22*11*0,5 mm de carte plastique. Il est facile de le remettre en forme convenable en se fiant aux photos de vraies draisines. Il faut cependant noté que les coins du capot diminue en épaisseur sur le capot et présente de face un léger bombement ( un passage au feutre aide à voir, car blanc, pour les yeux [ surtout les miens] c'est pas top).

Image
Image

Sur le toit, j'ai mastiqué le joint de coue de la caisse, il est invisible maintenant (ponçage à l'eau pour une bonne finition).

Image

Il me reste les grilles de ventilation ainsi que celle du radiateur à revoir. Les deux mains montoires restent à faire sur la caisse, sur le côté de chaque porte.

Une petit question, avez-vous une idée de quand ont été monté les tuyaux de remplissage sur le côté gauche du capot ?

Voilà pour l'instant. Je vais voir pour représenter les sabots de shuntage et les support de barre de traction longue.
Boxpock
Bavard

Messagepar Boxpock
03 Jan 2011, 14:09

Bonjour,

Les travaux suivent leur cours, j'ai continuer sur la caisse et me suis attarder sur le capot, avec notamment l'affinage des feux afin de recevoir les feux LSL en laiton décolleté. Ces feux représente le type unifié d'origine des draisine (année 70). J'ai également refait la calandre de radiateur comme l'original. Celà m'a permis de me rendre compte que Jouef a sur-élargi le capot d'au moins 2mm (situé entre les bord de calandre et les feux, 1mm de chaque côté), mais bon tant pis ça restera ainsi.

voici les photos.

Affinage des feux :

Image

Montage d'un feu LSL, la différence est flagrande :

Image

Feu LSL à gauche et feux JOUEF à droite :

Image

Ensuite la calandre de radiateur, en cours de travaux et une fois finie :

Image
Image

Il ne me reste plus que les mains montoires de la caisse et elle est fine. Pour le châssis un peu plus de boulot avec les sabots de shunt, les support de traction basse ainsi que des barre longue de traction, les marche-pieds à refaire, une interrogation sur les ridelles de plateforme, travelage anti-dérapant .... Bref encore du boulot.
Boxpock
Bavard

Messagepar Jouefiste
07 Jan 2011, 00:07

Projet original, pour rappeler que le matériel Jouef est une bonne base pour les modifications, en dehors des modèles "Jouet". :cool:
Jouefiste

Messagepar Boxpock
07 Jan 2011, 20:39

Bonsoir,

La draisine est un très beau modèle un peu surdimensionné en longueur mais avec une gravure tout à fait acceptable. Avec quelques petits arrangements c'est un très chouette modèle. Avec beaucoup de boulot, c'est un superbe modèle. J'avais vu le modèle chasse neige de Dutdut, il est très beau, dommage qu'il ne soit pas sorti. L'étrave était vraiment réussie je trouvais.

Concernant mon modèle, j'ai poussé le défi assez loin, je souhaite un intérieur détaillé, la caisse à l'échelle eet le tout motoriser, autant dire que c'était pas mal de recherche pour la motorisation, et surtout un casse tête parce c'est déjà pas grand à l'origine, alors moi qui aie découpé la caisse pour la rétrécir encore, c'était pas gagné mais au final, après plus d'un an de recherche, j'aboutis à ce que je veux. Maintenant c'est purement du détaillage.
Boxpock
Bavard

Messagepar Boxpock
13 Jan 2011, 20:23

Bonsoir,

J'ai reçu début de semaine de la tôle larmée Decapod, un très bon produit. J'ai remplacé le moulage JOUEF par cette tôle en laiton. L'avant sur les flanc de capot en est équipé tout comme la plateforme arrière. Sur cette plateforme, il me reste à représenter les deux trappes (dont j'ignore l'utilité). Cependant j'hésite un peu carte ces deux trappes sont elles mêmes larmées.

Image
Image
Image
Image

:cool:
Boxpock
Bavard

Précédente

Retourner vers Matériel roulant