bandager roue de loco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

bandager roue de loco

Messagepar brosse36
11 Juin 2013, 14:02

je viens d'acheter une loco jouef 030 HJ2175 et voudrais savoir comment s'y prendre pour avoir accès aux roues afin de passer le bandage,et je désirerai installer un décodeur,il y a 6 broches merci de vos précieux conseils. à bietôt thierry
brosse36

Re: bandager roue de loco

Messagepar bogie-wogie
11 Juin 2013, 16:59

Pour les bandages d'adhérence sur une roue à bielle, pas évident, je préfère laisser la parole à plus expert que moi sur le sujet.

Pour le décodeur : 6 broches (NEM 651) cela correspond à un décodeur pour l'échelle N. En principe un tel décodeur est moins puissant qu'un décodeur HO, mais dans le cas de petites locos (surtout destinées à la manoeuvre) c'est en général amplement suffisant. J'ai une loco comme ça sur mon réseau, avec décodeur N installé il y a 12 ans (le 10 mai 2001 pour être précis - selon mes archives) et il fonctionne encore sans le moindre souci. Il suffit de veiller à limiter la charge de la loco (dans mon cas c'est 3 ou 4 ouagons maxi, jamais plus).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar brosse36
12 Juin 2013, 17:08

merci de ton conseil a charge de revanche thierry
brosse36

Messagepar Papou89
12 Juin 2013, 18:01

brosse36 a écrit:...comment s'y prendre pour avoir accès aux roues afin de passer le bandage...

:vieux: Ouh là là... D'abord, va falloir déposer l'embiellage pour extraire l'essieu moteur (celui qui a le pignon).

Après, faudra usiner au tour une saignée dans chaque roue pour recevoir le bandage (en espérant qu'il y ait assez de métal, ce qui n'est pas sûr...), en ayant au préalable trouvé un bandage du bon diamètre...

Tout ça pour quoi ? Augmenter l'adhérence, pour une loco sensée manœuvrer quelques wagons à basse vitesse ?

En contrepartie, tu perdrais un essieu pour le captage (soit 1/3 des contacts électriques), le bandage est isolant, alors qu'il semble que le captage soit déjà un problème pour cette petite loco.

Es-tu sûr que ce soit une bonne idée ?.. :hinhin
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar labbe
12 Juin 2013, 20:01

si ils ont prévu sans bandage ,c'est pour que la captation electrique se fasse au mieux , comme ces petites locos n'ont jamais tiré de longues rames ,tout va bien ,a condition de lui faire faire ce pourquoi elle est prévue

Aller mettre des bandages sur une vapeur prévue sans ,bon courage ,j'espère que tu manipule le tour a métaux avec précision :siffle:
labbe

Messagepar brosse36
14 Juin 2013, 15:22

a tous merci de vos conseils de sagesse
thierry
brosse36

Messagepar mikado1305
18 Aoû 2013, 16:39

Salut,

Comme c'est pour la 030 TJ, t'embêtes pas à bandager. Tout au plus, essaie de voir pour lester ; cette machine étant un coucou de manoeuvre, elle roule sur du plat et tracte des petites rames sinon prends une 050 T :diable2: .
Toutefois, si tu veux la mettre en tête d'une rame voyageurs, reproduis une rame touristique comme on en trouve plein durant l'été sur des petits réseaux trés sympas.

A bientôt et bon courage
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305

Retourner vers Matériel roulant