HARPAGON a écrit:Tout en restant prudent il me semble donc que ce modèle présente autant d'intérêt pour le modéliste collectionneur que celui de la seconde série qui, néanmoins, représente une version beaucoup plus répandue en réalité. Mais n'est ce pas tout l'intérêt du modèleEPMLSMpremière sérieque de représenter, on peut le penser, une version beaucoup plus rare ...voire unique
Le collectionneur se moque effectivement de la véracité du modèle, puisque ce qui l'intéresse, c'est d'avoir le plus possible de modèles différents dans sa collection.
Pour ce qui est du modèle réel, les constructeurs sont partis du plan de 1938, aussi bien pour la sérié de 1939 (150 wagons), que pour les séries des années 50. Seule différence, la dernière série a été équipée de boîtes d'essieux à rouleaux d'origine, ce qui a abaissé le wagon de 15 mm.
Je n'ai pas les livres en question, ni le film, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu des fourgons OCEM très ressemblants, avec un toit arrondi...que l'on peut confondre.