Fourgon marchandises EPM premIère série

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Fourgon marchandises EPM premIère série

Messagepar BB67300
03 Avr 2022, 22:32

HARPAGON a écrit:Tout en restant prudent il me semble donc que ce modèle présente autant d'intérêt pour le modéliste collectionneur que celui de la seconde série qui, néanmoins, représente une version beaucoup plus répandue en réalité. Mais n'est ce pas tout l'intérêt du modèle EPM LSM première série que de représenter, on peut le penser, une version beaucoup plus rare ...voire unique

Le collectionneur se moque effectivement de la véracité du modèle, puisque ce qui l'intéresse, c'est d'avoir le plus possible de modèles différents dans sa collection.
Pour ce qui est du modèle réel, les constructeurs sont partis du plan de 1938, aussi bien pour la sérié de 1939 (150 wagons), que pour les séries des années 50. Seule différence, la dernière série a été équipée de boîtes d'essieux à rouleaux d'origine, ce qui a abaissé le wagon de 15 mm.
Je n'ai pas les livres en question, ni le film, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu des fourgons OCEM très ressemblants, avec un toit arrondi...que l'on peut confondre.
BB67300
Bavard

Messagepar HARPAGON
04 Avr 2022, 15:44

Bonjour

Effectivement les fourgons OCEM, une fois la vigie retirée, ont un toit en arc de cercle mais Il me semble difficile de les confondre avec un fourgon Standard, les faces latérales étant totalement différentes.
Certes je suis collectionneur mais aussi modéliste : je ne collectionne donc que les modèles au moins "plausibles" et de qualité, je n'ai donc pas fourgon Jouef ou Makette et si j'ai un Hornby c'est que dans les années 60 c'était le seul', à mes yeux, à ressembler un peu au vrai ; le Jouef me paraissant à l'époque totalement disproportionné. Depuis les choses ont beaucoup évoluées...
HARPAGON

Messagepar Christou231
04 Avr 2022, 20:50

D'après ce que j'ai pu découvrir, c'est que le fourgon M de Hornby HO est tiré de celui de SMCF comme tous les wagons marchandises .

Il y a une version avec vigie de marque VB

Fourgon M VB avec vigie.jpg

Il semblerait que le fourgon Hornby HO soit le type M sans la gérite, d'où l'impression d'une hauteur trop basse.
.
Christou231
Bavard

Messagepar BB67300
05 Avr 2022, 07:11

Type M, ça n'existe pas. On parle de fourgon M comme "marchandises", par opposition aux autres fourgons destinés aux trains de voyageurs.
Le VB est un OCEM 1930 (qui a existé à l'AL et au PLM avant de devenir SNCF) très correctement reproduit pour l'époque.
Les SMCF(zamac)/Hornby Acho (plastique), Jouef, Makette, LSM/EPM sont des "standard type D" utilisés à-partir de 1939 (qui n'ont donc connu que la SNCF).

Le SMCF/Hornby est desservi par un rapport hauteur/largeur de caisse incorrect, des fenêtres fantaisistes, un châssis indigne : bref, c'est un jouet aujourd'hui (ou un objet de collection si on veut).
Le Jouef a une caisse trop haute pour compenser sa longueur trop importante en raison de l'utilisation du châssis commun à tous les wagons à essieux de la gamme Jouef de l'époque : là-aussi>jouet.
BB67300
Bavard

Précédente

Retourner vers Matériel roulant