Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
26 Jan 2025, 21:04

Trouvé dans mes pièces détachées un bidule qui ressemble à une vanne Cocard. Il y a encore du façonnage et du perçage pour enfiler les tuyauteries

Christou231
Bavard

Messagepar Rollang
26 Jan 2025, 21:53

En effet, c'est ressemblant :cool:
Rollang
Bavard

Messagepar Christou231
27 Jan 2025, 20:38

Suite....J'arrive au bout de la partie gauche. Manque l'échelle et la barre de commande des purgeurs de la pompe ACFI.

Christou231
Bavard

Messagepar Rollang
28 Jan 2025, 08:40

Magnifique! Cela change vraiment l'aspect de la machine, ce qui prouve une fois de plus que l'on peut faire de belles choses avec du Jouef "canal historique"!
Rollang
Bavard

Messagepar Christou231
30 Jan 2025, 21:04

Je n'ai pas d'équivalent pour l'échelle d'accès coté vanne cocard, les échelles MT ne vont pas, trop courtes et trop d'échelons. Il va falloir la fabriquer.

De même il faut que je trouve comment fabriquer les leviers de commande des purgeurs de la pompe ACFI

De toute façon, il y a le coté droit à finaliser
En attendant, j'ai fait un essai en ligne pour tester la liaison électrique machine et tender
Une couche de peinture a été appliquée sur les conduites. On aperçoit près du toit de la cabine la petite cheminée d'échappement de la vapeur de la pompe à air by compound que j'ai remplacée. Le sifflet n'est pas encore posé....c'est fragile avec les manip'. En final, un voile de vernis satiné unifiera le tout. Après la reprise des filets jaunes je poserai les plaques sur les flancs de cabine et son dépôt d'affectation qui sera Calais. Et ne pas oublier les phares Marchal.
Je comportement en ligne est satisfaisant, la machine alimente maintenant le tender. Je vais voir sur les voies du dépôt car les fils de liaisons ne sont pas très souples.

Christou231
Bavard

Messagepar Rollang
04 Fév 2025, 22:20

J'ai constaté que le matériel remorqué Jouef canal historique roule bien lorsqu'il s'agit de wagons à bogies, surtout si équipés d'essieux LTM. Par contre le matériel à deux essieux c'est une autre histoire....Ma rame de 23 wagons à 2 essieux, pourtant tous lesté à 60 grammes, déraille bien souvent....De façon aléatoire, pas toujours le meme wagon, pas toujours au meme endroit. Je pense que je vais la retirer du service et la remplacer par une rame marchandise de wagons à bogies. J'aime bien les vieux TP et leurs bogies Diamont....Vous en avez? ça roule bien? Je les équiperai d'essieux LTM de toute façon.....
Rollang
Bavard

Messagepar Vaporiste
04 Fév 2025, 22:44

Vérifie l'écartement des roues sur les essieux, il est courant qu'ils ne soient pas à l'écartement correct. Il faut regarder la norme NEM pour avoir les mesures.

___
CS
Vaporiste

Messagepar Rollang
05 Fév 2025, 08:39

Merci pour cette info, mais j'ai remplacé tous les essieux, et ceux que j'ai mis sont bien au bon écartement. J'ai une pose de voie peu rigoureuse, c'était voulu pour mon premier projet, ligne à trafic restreint, mais maintenant que j'ai "reconverti" mon réseau, ça me pose quelques problèmes..... :roll:
Mais vu que le matériel voyageur à bogies, et la 2D2 passe sans aucun déraillement, je pense qui si ma rame marchandise était à bogies je n'aurai plus ces soucis.
Mais je ne connais pas le roulement de ces vieux TP jouef....
Je les aime bien, car il y a du boulot pour en améliorer l'aspect car issu de l'époque "train jouet", mais c'est ce qui me plait....
J'en ai commandé un hier soir, 5€ sur un site de vente, et il me reste 4 essieux "Limousin Trains Modélisme", je pourrai faire un essai...
Rollang
Bavard

Messagepar Nonodudu76
05 Fév 2025, 09:56

Rollang a écrit:Merci pour cette info, mais j'ai remplacé tous les essieux, et ceux que j'ai mis sont bien au bon écartement. J'ai une pose de voie peu rigoureuse, c'était voulu pour mon premier projet, ligne à trafic restreint, mais maintenant que j'ai "reconverti" mon réseau, ça me pose quelques problèmes..... :roll:
Mais vu que le matériel voyageur à bogies, et la 2D2 passe sans aucun déraillement, je pense qui si ma rame marchandise était à bogies je n'aurai plus ces soucis.
Mais je ne connais pas le roulement de ces vieux TP jouef....
Je les aime bien, car il y a du boulot pour en améliorer l'aspect car issu de l'époque "train jouet", mais c'est ce qui me plait....
J'en ai commandé un hier soir, 5€ sur un site de vente, et il me reste 4 essieux "Limousin Trains Modélisme", je pourrai faire un essai...
Bonjour,
J'ai le même problème, pas fréquent mais c'est toujours dans des endroits peu accessible (sinon ça serait trop simple...)
Je pense que le problème vient des attelages. Certains sont à grandes boucles, d'autres à petites boucles et tous ne cohabitent pas bien. En outre, dans certaines courbes les ergots "males" ne coulissent pas bien dans la boucle du wagon voisin, ce qui entraine le wagon latéralement jusqu'au déraillement.
J'envisage de mettre des supports d'attelage à élongation pour wagon 2 essieux - ROCO 40343 et de les équiper d'attelage kadee ou goldorak. J'hésite encore sur le choix du type d'attelage. Il y a eu (et il y aura sûrement encore) plusieurs débats à ce sujet, et chacun prêchant pour sa paroisse, je n'ai pas réussi à savoir lequel est le plus adapté à mes besoins.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar fondunorvégien43
05 Fév 2025, 11:50

ergots "males" ne coulissent pas bien dans la boucle du wagon voisin, ce qui entraine le wagon latéralement jusqu'au déraillement.

peut être qu'en adoucissant les angles des attelages avec de l'abrasif très fin et en mettant une touche ( juste un tout tout tout petit peu ) de graisse sur les ergots ça arrangerait les choses
fondunorvégien43
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant