X3215: un ABJ 3 de commandement SNCF Nord

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

X3215: un ABJ 3 de commandement SNCF Nord

Messagepar Challenger60
24 Avr 2014, 10:31

J'en avais parlé sur le fil "Bricolage du jour": depuis la découverte dans Historail d'une photo de l'X3215 du dépôt de la Chapelle en compagnie d'une rame TAR au début des années 50, je me suis piqué de reproduire cet engin.

En effet, l'autorail est particulier: c'est un ABJ 3 en version d'origine (pas de traverse de choc, entre autres...) qui est resté en livrée Nord (vert et gris métallisé en 1950!!) et qui a été équipé d'une antenne et d'un aménagement intérieur spécial pour devenir un autorail de tournée. Un oiseau rare donc.

Et comme j'aime beaucoup les ABJ Electrotren, pour moi l'affaire était entendue: je prenais une caisse d'ABJ1 d'origine sans traverses de choc et j'y "collais" une coiffe d'ABJ3 et les antennes fabriquées par AMF87...
Sauf que ce n'est pas si simple comme l'avait fait remarquer Christophe Dufrenoy: la toiture n'est pas la bonne sur un ABJ1, avec la goulotte qui court le long du toit. Et puis les faces avant des ABJ1 ont des ouïes pour les radiateurs, pas les ABJ3...
La transformation est donc assez compliquée mais pas infaisable. Je me suis lancé.
On garde donc la caisse de l'ABJ3, et on remplace les extrémités. Il faudra ensuite boucher les radiateurs...

A suivre!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Re: X3215: un ABJ 3 de commandement SNCF Nord

Messagepar joseph
24 Avr 2014, 14:10

ça s'annonce bien, c'est propre comme modif. :applause: :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Undertaker
24 Avr 2014, 16:21

Bravo Olivier !

Ça s'annonce bien. Je te souhaite de réussir le Challenge, comme Jean la manette a réussi sa RGP2.

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar manette-z
24 Avr 2014, 19:40

Belle transformation :applause: . Je ne savais pas que le 3215 était déjà dédié à cette tâche dans cette version. Un modèle original comme j'aime.
manette-z

Messagepar Challenger60
25 Avr 2014, 09:31

Merci pour les encouragements ! Sans flagornerie, le modèle est vraiment construit dans le "Manette Spirit": depuis que je me suis lancé pour mon ABV sur les traces de Jean, je n'hésite plus à tronçonner les caisses de matériel du commerce. En fait il faut vaincre son appréhension de foirer le truc, et une fois qu'on y est arrivé, c'est bon!

Ceci dit, je regrette qu'Electrotren n'ait pas sorti ces versions d'autorails. Ils ont les moules à tiroir qui vont bien, mais ils ont peur de ne pas vendre les nouvelles versions. On pourrait imaginer:
-des ABJ3 sans traverse de choc en version ETAT, Nord ou SNCF 1938
-des ABJ 2,3 et 4 avec les phares intégrés dans la caisse: pour ces versions, inutile de bricoler les moules, ce sont les caisses des ABJ de la RENFE qu'Electrotren a sorti. Pas exclu d'ailleurs que ce soit la prochaine bricole que je réalise, la redécoration en version SNCF d'un ABJ2 de la RENFE...

On ne parle pas des ABV ou des ADP pour lesquels il y a sensiblement plus de travail. Mais un ABV Electrotren çà aurait certainement une sacré gueule!
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar manette-z
25 Avr 2014, 10:35

"manette spirit" :lol: , du Dexter à la sauce ferroviare HO!
Je suis aussi déçu qu'Electrotren n'ait pas perséveré dans les variantes d'ABJ. J'ai lu que les ABJ1 régionaux n'avaient pas eu beaucoup de succès. Peut-être est-ce là la raison?
J'ai toujours en tête un ADP (j'ai d'ailleurs ce qu'il faut pour le faire), mais la toiture est trop mystérieuse pour pouvoir faire quelquechose de réaliste. Les documents et photos ne montrent pas de vue précise de sa coiffe. Sans compter qu'il y a beaucoup de versions. J'avais penser imiter le toit d'un modèle AS, mais ce n'est sûrement pas la bonne méthode...
Modifié en dernier par manette-z le 25 Avr 2014, 12:39, modifié 1 fois.
manette-z

Re: Re : X3215: un ABJ 3 de commandement SNCF Nord

Messagepar POMidi
25 Avr 2014, 11:57

Belles résolutions effectivement !

Comme vous je regrette qu'il n'y est pas de suite au programme des ABJ. Ces modèles ont été abondamment bradés et il doit y avoir un lien de cause à effet.

Autant l'ABV est confidentiel, autant l'ADP ayant circulé à la fois sur l'ouest et dans le massif central est un plus ubiquitaire. Sa silhouette massive est typique des TA parcourant le massif central jusqu'au début des années 70.

Salutations amicales.

Pierre.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Challenger60
25 Avr 2014, 13:34

Oui c'est clair qu'un ADP manque vraiment.... Le souci, c'est que l'empattement des bogies est plus grand que sur les ABJ, ce qui a certainement un peu calmé les vélléités d'Electrotren à le sortir...
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
26 Avr 2014, 22:25

La suite de mon bricolage: après moult ponçage et collages, la caisse est terminée. J'ai refait les goulottes qui vont vers les échappements avec des chutes de plastique et comblé les grilles de refroidissement.

Puis j'ai passé un coup d'apprêt (ça fait plaisir de voir toutes les imperfections qu'on a laissées...) puis un "vert wagon" et enfin la teinte argent pour les extrémités. Au moment de poser les masquages, je me demandais d'ailleurs quelle était la délimitation des teintes
En effet, la livrée de cet ABJ avait manifestement été modifiée par rapport à la livrée Nord où toute la toiture était en teinte argentée: on voit sur la photo le cartouche de couleur claire sur l'extrémité de la toiture:

(Photo: LVDR, Historail N°25)
J'ai supposé que la limite correspondait au joint au dessus de la porte fourgon. Pour l'autre face, il y a ce cliché pris durant le même reportage au dépôt de la Chapelle...

(Photo: LVDR, Historail N°25)

La caisse peinte:

Les goulottes d'échappement:
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar raiden
26 Avr 2014, 22:33

Ce n'est pas trop mon époque mais le résultat est superbe. :cool:
Magnifique travail