Bonjour,
pour passer de 2 rails en 3 rails, il faut résoudre deux difficultés inégales.
La première tient à l'écartement des roues (1), à la hauteur (2) et au profil des roues (3).
voir ici
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=3203L'essentiel est dans le profil des roues .
Des roues HO proto 87 qui ne passent déjà pas sur de la voie HO 2 rails code 100 ne passeront pas non plus sur du 3 rails.
Bonne nouvelle: aucun fabriquant industriel ne vend du matériel à la norme proto 87.
Mais du matériel actuel peut ne pas rouler sur des voies 3 rails pour l'une ou plusieurs des raisons indiquées plus hauts (1, 2 et 3).
J'ai des locomotives Roxy 3 rails d'origine qui ont quelques difficultés à passer sur de la voie déviée des aiguilles car le fabricant a repris purement et simplement les roues des modèles 2R.
Ceci dit, je fais rouler des voitures Lemaco Lematec qui ont des roues fine scale sur de la voie C sans problème (voie VB et Marklin M problème sur la voie déviée des aiguilles).
Cette première difficulté si vous êtes en voie C n'est donc pas dirimante sauf cas particulier.
La seconde réside dans la possibilité de mettre un ski sous la machine.
Sous certaines c'est impossible car il n'y a pas la place pour diverses raisons (reproduction par exemple des carters des moteurs sous chaque essieu) ou une place insuffisante (l'essieu descend trop bas : cas des x 2800 Roco, et/ou ne laisse pas la possibilité d'avoir un débattement suffisant pour le ski de sorte que la locomotive se soulève sur les aiguilles: cas des CC 65000 Mistral 2-3 rails notamment même si pour celles-ci c'est soluble).
S'il y a la place pour le ski, c'est très facile à faire soit même.
Percer l'un des essieux pour pouvoir visser le ski -ceci suppose d'en avoir plusieurs de différentes longueurs et formes pour une meilleure adaptation- souder le fils + sur le ski, connecter les roues ensemble avec un fils par soudure pour le -).
Il faut également si on est en digital déterminer si le décodeur est compatible.
Si vous êtes en analogique 2 rails, la loco est en 2 rails continu, soit vous êtes en 3 rails continu et pas de problème -cas du matériel français HO 3 rails des années 50 (c'est mon cas en partie)-, soit vous êtes en 3 rails alternatif (Marklin analogique) et il faut ajouter un redresseur.
Enfin, Trix et Marklin étant la même entreprise tout dealer trix doit être dealer Marklin.
Bon courage mais ce n'est pas très difficile.
