Conversion 2 rails en 3 rails

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Conversion 2 rails en 3 rails

Messagepar leloup0205
25 Aoû 2015, 16:40

Bonjour

J ai comme rêve de posséder une rame Via Rail (Canada) aux côtés d une rame belge ou européenne en général sur mon réseau 3 rails.

Vous n êtes pas obligé de me croire ...mais j ai envoyé 5 courriels de demande d informations à 5 détaillants Rapido (2 au Québec et 3 en Ontario), aucun ne connaît la possibilité de passer du 2 rails vers le 3. Mais je ne renonce pas,...si il faut que je me dirige vers les USA, je le ferai...mais j ai pas encore fini mes recherches ici au Canada.

L idéal serait de trouver, je pense, un dealer Trix qui fait Marklin ( si mes souvenirs sont bons Trix c est le 2 rails de Marklin...no ? )

Mike me dit que c est un problème de pick up shoe (frotteur) chez Rapido..mais bon dieu cela ne doit pas etre difficile de faire un trou pour placer le frotteur ...et changer le décodeur si il il le faut et de revoir les circuits de fil pour un professionnel...si j étais capable de le faire ..je le ferais...je vais surement trouver un dealer 2 rails qui va me transformer cette loco...a moins que je ne demande à un gars du club pas loin de chez moi, le Canada Central

A +

Leloup
leloup0205
Bavard

Re: Conversion 2 rails en 3 rails

Messagepar leloup0205
25 Aoû 2015, 16:51

Je viens de recevoir une autre réponse :

Bonjour,

Thanks for the interest.

Unfortunately, the anwer is no.

The best technical solution would be to get a 3 rail model and change its shell.

Merci,

Denis Côté

Peut etre une solution ? j en sais rien...je laisse venir les autres ..quoique cette solution serait la plus simple..encore faut il une châssis d une loco nue et un coque rapido Via Rail..pas sur moi

je continue les recherches

A +

Leloup
leloup0205
Bavard

Messagepar EC64
25 Aoû 2015, 16:58

Lors de mon prochain voyage à Montréal en octobre prochain, je me procurerai bien une F40PH-2D VIA. Je verrai bien alors la possibilité de l'équiper en 3 rails.
Les amateurs de modèles Märklin me semblait répandu en Amérique du Nord ?
EC64
Bavard

Messagepar husson73
25 Aoû 2015, 17:18

Bonjour,
pour passer de 2 rails en 3 rails, il faut résoudre deux difficultés inégales.

La première tient à l'écartement des roues (1), à la hauteur (2) et au profil des roues (3).
voir ici
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=3203
L'essentiel est dans le profil des roues .
Des roues HO proto 87 qui ne passent déjà pas sur de la voie HO 2 rails code 100 ne passeront pas non plus sur du 3 rails.
Bonne nouvelle: aucun fabriquant industriel ne vend du matériel à la norme proto 87.
Mais du matériel actuel peut ne pas rouler sur des voies 3 rails pour l'une ou plusieurs des raisons indiquées plus hauts (1, 2 et 3).
J'ai des locomotives Roxy 3 rails d'origine qui ont quelques difficultés à passer sur de la voie déviée des aiguilles car le fabricant a repris purement et simplement les roues des modèles 2R.
Ceci dit, je fais rouler des voitures Lemaco Lematec qui ont des roues fine scale sur de la voie C sans problème (voie VB et Marklin M problème sur la voie déviée des aiguilles).
Cette première difficulté si vous êtes en voie C n'est donc pas dirimante sauf cas particulier.

La seconde réside dans la possibilité de mettre un ski sous la machine.
Sous certaines c'est impossible car il n'y a pas la place pour diverses raisons (reproduction par exemple des carters des moteurs sous chaque essieu) ou une place insuffisante (l'essieu descend trop bas : cas des x 2800 Roco, et/ou ne laisse pas la possibilité d'avoir un débattement suffisant pour le ski de sorte que la locomotive se soulève sur les aiguilles: cas des CC 65000 Mistral 2-3 rails notamment même si pour celles-ci c'est soluble).
S'il y a la place pour le ski, c'est très facile à faire soit même.
Percer l'un des essieux pour pouvoir visser le ski -ceci suppose d'en avoir plusieurs de différentes longueurs et formes pour une meilleure adaptation- souder le fils + sur le ski, connecter les roues ensemble avec un fils par soudure pour le -).

Il faut également si on est en digital déterminer si le décodeur est compatible.
Si vous êtes en analogique 2 rails, la loco est en 2 rails continu, soit vous êtes en 3 rails continu et pas de problème -cas du matériel français HO 3 rails des années 50 (c'est mon cas en partie)-, soit vous êtes en 3 rails alternatif (Marklin analogique) et il faut ajouter un redresseur.

Enfin, Trix et Marklin étant la même entreprise tout dealer trix doit être dealer Marklin.

Bon courage mais ce n'est pas très difficile. :mrgreen:
Modifié en dernier par husson73 le 25 Aoû 2015, 19:01, modifié 3 fois.
2 temps 3 rails
husson73

Messagepar leloup0205
25 Aoû 2015, 17:32

EC64 a écrit:Lors de mon prochain voyage à Montréal en octobre prochain, je me procurerai bien une F40PH-2D VIA. Je verrai bien alors la possibilité de l'équiper en 3 rails.
Les amateurs de modèles Märklin me semblait répandu en Amérique du Nord ?

Salut EC64

Pas de dealers Marklin au Québec

A travers le Canada, peut etre 7 dealers ...ils sont plus nombreux aux States

Un petit conseil : si tu t en viens ici et que tu désires t offrir une Rapido, ne vas pas chez Udisco à Montréal..ils ne sont pas sérieux et pas du tout sympathiques, d'ailleurs je ne pense pas qu ils vendent du Rapido

A + Leloup
leloup0205
Bavard

Messagepar leloup0205
25 Aoû 2015, 17:40

Merci husson 73 ;)

Je vais encore faire des recherches mais je pense tout doucement que je vais abandonner cette idée de conversion..peut etre l acheter en 2 rails,,la poser dans mon rack et encore là..faudra que j achète des rails d ici ,,puisqu il semble que l écartement HO n est pas le même selon le HO 2 rails et le HO 3 rails...2 mondes différents comme l Europe et l Amérique du Nord tout compte fait.

A +

Leloup
leloup0205
Bavard

Messagepar Ferro
25 Aoû 2015, 18:46

leloup0205 a écrit:puisqu'il semble que l'écartement HO n'est pas le même selon le HO 2 rails et le HO 3 rails...

Euh, t'es vraiment certain de ce que tu avances ? :gne: :?: :siffle:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
25 Aoû 2015, 18:55

Les normes régissant le 2 rails et le 3 rails sont respectivement, en Europe, les NEM (MOROP) 110 et 310 pour le 2 rails et NEM340 pour le 3 rails. Les différences sont mineures mais peuvent être sensibles avec des essieux RP25 code 110 qui est la norme en Amérique du Nord.
Apparemment le NMRA (USA) ne traite pas les standards Marklin
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar leloup0205
25 Aoû 2015, 19:25

Ferro ;)

Je pense que Burlington a répondu ;)

Pour en revenir à mes recherches il semble que le monde ici a l air incapable de faire le conversion et c est normal, en ce sens que quand on est un dealer 2 rails, convertir une loco en 3 rails ne fait pas partie ni de ma job ni de mes compétences et de plus cela ne doit pas se demander souvent et comme j en suis incapable, ..mais il me reste encore une chance..peut etre 2 même...la 2me idée va me coûter cher...l envoyer en Belgique ...je connais quelqu un dans mon pays natal...à voir

A +

Leloup
leloup0205
Bavard

Messagepar Wolfram
25 Aoû 2015, 23:01

husson73 a écrit:Il faut également si on est en digital déterminer si le décodeur est compatible.
Si vous êtes en analogique 2 rails, la loco est en 2 rails continu, soit vous êtes en 3 rails continu et pas de problème -cas du matériel français HO 3 rails des années 50 (c'est mon cas en partie)-, soit vous êtes en 3 rails alternatif (Marklin analogique) et il faut ajouter un redresseur.

Enfin, Trix et Marklin étant la même entreprise tout dealer trix doit être dealer Marklin.

Tout revendeur (le mot dealer m'a une consonance de produits illicites) de Trix ne vend pas Märklin et tout revendeur Märklin ne vend pas Trix. Tout comme un concessionnaire Peugeot ne vend pas des Citroën neuves.

(Au fait, un ä allemand n'est pas un a-trema mais l'équivalent du æ en français. Marklin n'est pas Märklin (Mærklin, à la rigueur), tout comme un cor n'est pas un cœur. ;) )

Deuxieme point:

Pour utiliser un engin à moteur cc sur un réseau analogique ca on peut essayer de trouver une puce inverseur électronique. Ça existe car j'en ai dans une loco Fleischmann. Mais le plus simple est de monter un décodeur multiprotocole qui permet de rouler en analogique ca ou cc (!), mais aussi en digital.
Pour Leloup la question ne se pose pas car il dispose d' une CS2. Donc, même un décodeur pur DCC ne poserait pas de soucis.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Suivante

Retourner vers Matériel roulant