La peinture est bien sèche, alors aujourd’hui, ajustement du dessous de châssis en bronze de Mecanic Trains, après passage dans l’étau pour le remettre bien plat.
Cette pièce possède des excroissances au niveau des axes du 1er et du dernier essieu. C’est destiné à réduire le généreux jeu radial des essieux d’extrémité, cause de dandinement désagréable de la 141TA.
(Mecanic Trains, c’est pas loin de la frontière suisse, mais ce n’est que du bronze, pas de l’or !)Il faut les limer jusqu’à obtenir une rotation libre de chaque essieu.
Et à force de dévisser et revisser le dessous de châssis en place, ce qui devait arriver arriva : éclatement de la colonnette arrière en plastique !..
Faut dire que ce système de fixation n’est pas très mécanique : une vis auto-taraudeuse dans une colonnette en plastique mou ! N’est-ce pas Monsieur Jouef ?..
Donc fabrication d’une douille longue de 12mm dans un tube laiton Ø extérieur 3mm, intérieur 1mm, alésé à 1,6mm et taraudé M2. Elle recevra une vis M2x10 à tête fraisée.
Puis perçage de la colonnette plastique à 3,1mm en passant par le dessus du châssis.
Introduction de la douille en place, en passant par le dessous du châssis, une goutte de cyano et alignement sur les bords du châssis.
Ensuite, je rajoute un petit bout de tube laiton Ø extérieur 4mm, intérieur 3mm, de 3,5mm de long collé à la cyano, pour limiter le débattement du bissel :
A titre préventif, j’ai fait subir le même traitement à la colonnette avant, ah mais !..
Maintenant, je vais pouvoir serrer les vis… Enfin, quand j’aurai retrouvé cette p….n de clé Allen de 1,3mm qui n’est pas à sa place !..
… à suivre…
Michel.