141TA en GRG

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

141TA en GRG

Messagepar Papou89
01 Mar 2012, 20:40

La 4-141 TA 416 rentre au dépôt pour une grande révision générale :

Le responsable du magasin a provisionné les pièces nécessaires :

Embiellage et capteurs JP Pennati
Dessous de châssis, bissels, lanternes, attelages, volants, Mécanic Trains
Visserie, rondelles, tube laiton, etc… Le Train Magique
Décalques AMF87

Dès que la TA est sous la rotonde, les mécanos procèdent au démontage :

Maintenant, va falloir être capable de la remonter ! .......... à suivre…
Michel.

Papou89
Bavard

Re: 141TA en GRG

Messagepar POMidi
02 Mar 2012, 11:55

:cool:
Cette belle machine le mérite.
Son look unique, son aspect ubiquitaire (présente sur 3 régions SNCF jusqu'en 1969) et le type de trains remorqués, des trains courts, en font la machine idéale pour bien des réseaux. Vraiment incompréhensible qu'elle n'est pas fait l'objet de plus d'attention des fabricants industriels. Pour REE peut-être ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Papou89
02 Mar 2012, 14:28

C'était mon problème de base : réseau de 5m x 3, 1,50m à quai, fallait oublier les Pacific 231 tirant 15 voitures !
Le "Thermal express", c'est une 4-141 TA avec 2 DEV 1ère classe et un fourgon ! Ça rentre largement à quai...
Et depuis que Jouef a sorti cette loco, elle me plaisait... :coeur1:

Sauf que je les ferai tourner dans un décor PLM bourguignon...
Mais il est vrai que 2 4-141TA ont été affectées au dépôt de Clamecy en 1939, pour tirer des trains militaires. Alors pourquoi pas ? :siffle:

De toutes façons, je ne suis pas à un anachronisme près !.. :prrrt:

...qu'elle n'est pas fait l'objet de plus d'attention des fabricants

Modelbex retarde la sortie de sa 141TA, de mois en mois, depuis octobre 2011, et maintenant avril 2012... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar xc656
02 Mar 2012, 19:21

Papou89 a écrit:Le responsable du magasin a provisionné les pièces nécessaires :

Embiellage et capteurs JP Pennati
Dessous de châssis, bissels, lanternes, attelages, volants, Mécanic Trains
Visserie, rondelles, tube laiton, etc… Le Train Magique
Décalques AMF87
Dès que la TA est sous la rotonde, les mécanos procèdent au démontage :
Maintenant, va falloir être capable de la remonter ! .......... à suivre…

Voilà un fil que je vais suivre avec assiduité, j'ai à remettre en état "sa petite sœur" en version PO, ravagée par un de mes fils (j'en ai déjà parlé ailleurs sur le forum) ... En attendant, j'ai toujours une BB27 à remettre en état (re-fixation du bloc moteur sur le faux bogie, et je ne sais pas à quoi ressemblait le ou les clips de maintiens)

Pour ma version PO, finalement ce sera une bonne chose de suivre des conseils avisés, afin de mettre à niveau une machine qui dort dans une enveloppe matelassée depuis dix ans, et qui se ferait un plaisir de se dégourdir les bielles! Mon fils avait anticipé à sa façon la destinée de cette locomotive!
xc656
Bavard

Messagepar Papou89
02 Mar 2012, 20:41

Et bien alors, allons-y...

On va commencer par les capteurs.

La notice de JP Pennati est complète et claire :
- Mettre les capteurs en forme.
- Araser les fixations jouef, monter le nouveau capteur, bloquer avec deux vis de 1,6mm :

Le contact électrique devrait être meilleur, non ?.. :cool: .. (en bas le capteur Jouef)
- 1 point de contact sur chaque roue de l'essieu 1
- 3 points sur les essieux 2 et 3
- 2 points sur l"essieu 4

Un coup de barbouille :

(Sur cette photo, on voit que le dessous de carter est banané...Va falloir le redresser !)
Et on attend que ça sèche… .....à suivre....
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar dania
02 Mar 2012, 22:24

Papou89 a écrit:C'était mon problème de base : réseau de 5m x 3, 1,50m à quai, fallait oublier les Pacific 231 tirant 15 voitures !
...

en N ça ne pose aucun problème :mrgreen: sauf peut-être pour trouver des pièces détachées (mais j'avoue ne pas encore avoir eu l'occasion de commencer à chercher).
On va suivre avec attention ce sujet pour voir comment font les grands :oops:

P.S. attention, sur la dernière photo du premier message, on dirait qu'il y a un problème d'alignement des essieux
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Messagepar Papou89
03 Mar 2012, 07:07

dania a écrit:...en N ça ne pose aucun problème ...

Oui, mais je trouve le H0 bien petit, alors le N... :siffle:

P.S. ...on dirait qu'il y a un problème d'alignement des essieux
:H2: :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
03 Mar 2012, 20:52

La peinture est bien sèche, alors aujourd’hui, ajustement du dessous de châssis en bronze de Mecanic Trains, après passage dans l’étau pour le remettre bien plat.
Cette pièce possède des excroissances au niveau des axes du 1er et du dernier essieu. C’est destiné à réduire le généreux jeu radial des essieux d’extrémité, cause de dandinement désagréable de la 141TA.

(Mecanic Trains, c’est pas loin de la frontière suisse, mais ce n’est que du bronze, pas de l’or !)

Il faut les limer jusqu’à obtenir une rotation libre de chaque essieu.

Et à force de dévisser et revisser le dessous de châssis en place, ce qui devait arriver arriva : éclatement de la colonnette arrière en plastique !.. :diable2:

Faut dire que ce système de fixation n’est pas très mécanique : une vis auto-taraudeuse dans une colonnette en plastique mou ! N’est-ce pas Monsieur Jouef ?.. :gne:

Donc fabrication d’une douille longue de 12mm dans un tube laiton Ø extérieur 3mm, intérieur 1mm, alésé à 1,6mm et taraudé M2. Elle recevra une vis M2x10 à tête fraisée.
Puis perçage de la colonnette plastique à 3,1mm en passant par le dessus du châssis.
Introduction de la douille en place, en passant par le dessous du châssis, une goutte de cyano et alignement sur les bords du châssis.
Ensuite, je rajoute un petit bout de tube laiton Ø extérieur 4mm, intérieur 3mm, de 3,5mm de long collé à la cyano, pour limiter le débattement du bissel :

DSCN8631.JPG

A titre préventif, j’ai fait subir le même traitement à la colonnette avant, ah mais !.. :cool:

Maintenant, je vais pouvoir serrer les vis… Enfin, quand j’aurai retrouvé cette p….n de clé Allen de 1,3mm qui n’est pas à sa place !.. :mur:

… à suivre…
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Le Basque
03 Mar 2012, 23:46

Travail de grande envergure !

:cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Papou89
04 Mar 2012, 20:57

Petite activité dominicale :

Profitons que le châssis est tout nu pour passer les câbles de l’éclairage :

Un fil noir traverse le tablier à l’avant du moteur à droite, et suit le longeron jusqu’à l’avant de la loco.
Pareil à gauche.
Un autre fil noir traverse le tablier au niveau de la prise du capteur et se dirige vers l’arrière de la loco à 6mm du longeron. Il traverse le coffre arrière.
Pareil de l’autre côté.

Les fils sont collés sous le tablier à la cyano.

Les leds cms seront installées suivant le schéma :

…les résistances étant collées dans de la gaine thermo, entre les longerons.

J'ai choisi d"avoir les phares blancs à l'avant commandés par F0 en avant et en arrière, et les feux rouges à l'arrière par F1, ce qui permet de les allumer quand la loco est HLP et de les éteindre quand elle tracte une rame.

Etape suivante, demain : montage des roues et de l’embiellage… à suivre…
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant