Rodage

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Rodage

Messagepar coraill
15 Fév 2013, 20:47

Rodage : technique ancestrale consistant à ajuster finement de manière à gommer tout accrochage.

Ainsi un jeune ménage a à se roder :oops: … tout autant que les giffards des chaudières à vapeur, les cylindres de nos automobiles ou leurs élémentaires injecteurs de carburant.

En ce qui concerne les pièces en frottement, le rodage a pour objet d'araser les aspérités de manière à obtenir un fonctionnement doux : en cela, il convient que la vitesse linéaire soit faible pour ne pas quitter la zone " abrasion " et entrer alors dans l'arrache voir dans les micro-soudure suivies d'arrachage de matière.
=> Remarquons que deux théories s'opposent: surface glacée vs surface micro-rayée

Le rodage se conçoit donc:
- à faible vitesse linéaire, vitesse que l'on augmentera progressivement,
- à faible charge,
- durant un " certain temps "

Nos petites mécaniques "modèles réduirs", tant la locomotive que son moteur sont à roder avec précautions, voir minutie : n'êtes-vous pas étonné de lire là des griefs et ici des éloges sur le fonctionnement du boggie-moteur Tenshodo ?? (ce sont d'excellents moteurs, au ralenti très doux).

Le rodage serait-il important ? Un moteur électriques se rode-t-il ?

Dans les années 90s, les pompes électriques d'essence m'avaient étonné d'être immergées (moindre usure du collecteur) et l'argumentaire développé par un constructeur (Bosch) incita à cette époque à transposer cela à mes petits engins moteurs.
Modifié en dernier par coraill le 04 Nov 2013, 19:44, modifié 8 fois.
coraill
Bavard

Re: Rodage

Messagepar coraill
15 Fév 2013, 20:55

J'ai aussi acheté une 040TF TRIX neuve, sortie de fabrication en 75 (date de la garantie) et achetée par mon vendeur en 1980 (annotations sur la boite .. avec son prix en 1980!) ..... un achat comme je les aime :D
Modifié en dernier par coraill le 04 Nov 2013, 19:45, modifié 7 fois.
coraill
Bavard

Messagepar Boxpock
15 Fév 2013, 20:58

Bonsoir,

Intéressant mais avec tout le matériel qui sort aujourd'hui très détaillé, peint, l'alcool n'aurait-il un effet néfaste ? Je pense surtout aux peintures, inscriptions et autres ......
Boxpock
Bavard

Messagepar BURLINGTON
15 Fév 2013, 21:00

Intéressant mais plutôt que de rodage, je parlerai de nettoyage ;) Je connaissais cette méthode, lu dans un Model Railroader des années 47-75
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar coraill
15 Fév 2013, 21:10

C'est bien possible .... car l'alcool contient de l'eau!
Modifié en dernier par coraill le 04 Nov 2013, 19:45, modifié 1 fois.
coraill
Bavard

Messagepar coraill
15 Fév 2013, 21:12

BURLINGTON a écrit:Intéressant mais plutôt que de rodage, je parlerai de nettoyage ;) Je connaissais cette méthode, lu dans un Model Railroader des années 47-75

je suis désolé ... la Fleischmann est un nettoyage mais la TRIX est un RODAGE
=> La première photo montre un châssis TRIX "NEUF"

Regardez donc le bain ... avec les poussières des charbons qui se sont rodés autour du collecteur :bof:
=> La dernière photo montre le châssis TRIX "rodé"

J'ai pourtant bien pris soin de scinder Fleischmann / Trix.

@ Burlington: je ne dis pas avoir "inventé" .... j'annonce m'être inspiré d'une pratique du milieu automobile (je travaille dans la radio-transmission sol/sat, sol-sol)
je viens partager .... et tu écris que "tu sais" ... Fort bien ... mais pourquoi as-tu gardé cela pour TOI sans partager ?

Avant de poster quoique ce soit, pour ne pas sortir de l'eau tiéde .... j'ai usé du moteur de recherche du site pour justement vérifier l'existence d'un article ' RODAGE ' : rien n'est sorti.

=> si l'article vous dérange ... faites le moi savoir .... je karchérise et cela revient comme avant. :mur:
coraill
Bavard

Messagepar Rodolphe
15 Fév 2013, 22:26

On se calme, on respire un bon coup - pas les vapeurs d'alcool :apero: :mdr2: - et ça ira tout de suite mieux. Merci d'avance ;)
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar begus
15 Fév 2013, 23:08

:shock:
...je ne suis pas convaincu de la méthode qui mélange alcool et électricité! :bombe:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar Aldayo
16 Fév 2013, 00:05

Par contre, il existe des huiles dite diélectrique.

Mais pas sur que ça nettoie autant :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar cc7001
16 Fév 2013, 01:01

Méthode intéressante que j'ignorais totalement. Merci de cette explication claire en photos.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Suivante

Retourner vers Matériel roulant