Ainsi un jeune ménage a à se roder

En ce qui concerne les pièces en frottement, le rodage a pour objet d'araser les aspérités de manière à obtenir un fonctionnement doux : en cela, il convient que la vitesse linéaire soit faible pour ne pas quitter la zone " abrasion " et entrer alors dans l'arrache voir dans les micro-soudure suivies d'arrachage de matière.
=> Remarquons que deux théories s'opposent: surface glacée vs surface micro-rayée
Le rodage se conçoit donc:
- à faible vitesse linéaire, vitesse que l'on augmentera progressivement,
- à faible charge,
- durant un " certain temps "
Nos petites mécaniques "modèles réduirs", tant la locomotive que son moteur sont à roder avec précautions, voir minutie : n'êtes-vous pas étonné de lire là des griefs et ici des éloges sur le fonctionnement du boggie-moteur Tenshodo ?? (ce sont d'excellents moteurs, au ralenti très doux).
Le rodage serait-il important ? Un moteur électriques se rode-t-il ?
Dans les années 90s, les pompes électriques d'essence m'avaient étonné d'être immergées (moindre usure du collecteur) et l'argumentaire développé par un constructeur (Bosch) incita à cette époque à transposer cela à mes petits engins moteurs.