2D2 5516

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 2D2 5516

Messagepar EC64
05 Nov 2013, 22:20

Réponse à la question initiale :

2D2 5500 ref 8481.pdf
(231.13 Kio) Téléchargé 188 fois
EC64
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
05 Nov 2013, 22:31

Le Basque a écrit:As tu regardé ici ? http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jouef/jf8481.pdf

Merci pour le lien, mais la fameuse rondelle ne s'y trouve pas. Je suppose qu'elle se trouve au niveau de l'axe de l'un des deux "bogies", probablement celui qui est moteur !

C'est une rondelle plate, tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Pour le reste, le document vers lequel tu m'a orienté confirme le bon positionnement des autres pièces.
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

05 Nov 2013, 22:38

coraill a écrit:
pierre du rail - 61 a écrit: .. il me reste une rondelle dont je ne retrouve pas l'emplacement ! :diable2: :diable2:

Il est possible que ce soit la rondelle (métal) adossée au pignon entrainant les deux essieux moteur dans le bogie-moteur.

Je lis ton message après ma première réponse car j'étais en train de rédiger le mien lorsque tu as posté.
Ta réponse correspond à mon pressentiment, pourrais-tu me faire une petite photo ou un croquis ? Merci.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar coraill
06 Nov 2013, 08:13

pierre du rail - 61 a écrit:
coraill a écrit:
pierre du rail - 61 a écrit: .. il me reste une rondelle dont je ne retrouve pas l'emplacement ! :diable2: :diable2:

Il est possible que ce soit la rondelle (métal) adossée au pignon entrainant les deux essieux moteur dans le bogie-moteur.

Je lis ton message après ma première réponse car j'étais en train de rédiger le mien lorsque tu as posté.
Ta réponse correspond à mon pressentiment, pourrais-tu me faire une petite photo ou un croquis ? Merci.

Hélas, non .... car je t'ai répondu de mémoire (je modifie beaucoup mes modèles)

Je vais essayer de décrire ... mais ne pas se fier aux deux liens cités .. ils ne concernerait pas cette 2D2 et ne se rapporte pas à ta demande.

Les deux essieux du boggie moteur portent chacun un engrenage droit.
Ces deux engrenages sont mus par un autre central (entre ces deux-là) .. lequel s'engraine sur l'engrenage pivot ... entrainé en haut par la couronne.
Cet engrenage central est double: engrenage droit / couronne. Si ma mémoire ne me trompe pas: la bague métal (tiens, sur une face des traces de frottement circulaire -rotation- seraient visibles) s'appuie en épaulant la partie engrenage droit.

Je modifie ces motorisations en:
- remplaçant le tourne-broche d'origine par un moteur (bien rodé sous alcool),
- lestant pour améliorer la force de traction (wagon mesureur d'effort dont un attelage porte un capteur de déformation, ce wagon affiche alors la force exercée en grammes),
- retirant un essieu bandagé pour le remplacer par un essieu capteur avec prise de courant,
- rendant capteur un essieu porteur.

Actuellement, trois caisses RMA (cyclope, ..) et une femme-enceinte ( ?) ont été adaptées sur châssis Jouef. Elles sont transfigurées par ce détaillage (pas trop quand même) + motorisation améliorée
coraill
Bavard

06 Nov 2013, 12:14

Bonjour,

coraill a écrit:Je vais essayer de décrire ... mais ne pas se fier aux deux liens cités .. ils ne concernerait pas cette 2D2 et ne se rapporte pas à ta demande.

Il semblerait que si au niveau du modèle, mais les "bogies" n'étant pas éclatés les information n'y figurent pas. Je vais suivre tes indications et je te donnerai la réponse.

coraill a écrit:Je modifie ces motorisations en:
- remplaçant le tourne-broche d'origine par un moteur (bien rodé sous alcool),
- lestant pour améliorer la force de traction (wagon mesureur d'effort dont un attelage porte un capteur de déformation, ce wagon affiche alors la force exercée en grammes),
- retirant un essieu bandagé pour le remplacer par un essieu capteur avec prise de courant,
- rendant capteur un essieu porteur.

Très intéressant tout ça. Pourquoi ne pas ouvrir deux sujets ou en indiquer les chemins s'ils existent déjà.
Sujet 1 : Le rodage sous alcool :apero: :apero: :apero:
Sujet 2 : Remotorisation d'une 2D2

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar coraill
06 Nov 2013, 16:12

[BLA BLA BLA]
coraill
Bavard

Messagepar Le Basque
06 Nov 2013, 16:34

Corail : qu'est ce que c'est cette histoire ?

Quand à la suppression d'un compte ce n'est pas la peine de faire du cinéma, envoie un courriel ou un MP à l'administrateur.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rodolphe
06 Nov 2013, 17:47

Suite aux jérémiades de notre ami coraill, forcément victime, son compte est supprimé.
Sans regret, je ne sais même pas pourquoi il a ainsi piqué sa crise.

Au revoir :coucou:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
06 Nov 2013, 20:37

:cry: Il avait dit des choses très pertinentes et très touchantes sur les chats pourtant ... Et je crois même me souvenir qu'il haïssait très positivement les chasseurs, ou confonds-je ? ... Enfin, il ne confondait pas l'infinitif et le participe passé non plus ... Dommage. :shock:
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Nov 2013, 20:44

Rapide 424 a écrit: Enfin, il ne confondait pas l'infinitif et le participe passé non plus ... Dommage. :shock:

S'il ne participe plus, c'est du passé ? ou de l'infinitif ?
Je crois qu'il avait plutôt tendance à utiliser de l'impératif alors que le conditionnel aurait parfois été préférable...
Mais bon, tout cela est subjonctif subjectif.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant