par Phil53
17 Nov 2013, 14:40
Bonjour à tous .
La 141 R HJ est globalement réussie comme c'est écrit plus haut par Olivier et "BCF trains et bateaux", mais perfectible car comportant des boulettes maintes et maintes fois évoquées , avec des choix qui auraient pu être différents . Et certaines choses auraient pu être rectifiées sur les modèles arrivés par la suite , à l'exemple du fond de foyer fuel , retoqué sur la R 1257 .
Ce tablier sans doute trop épais ne me choque pas plus que ça . Un tablier plus fin , "à la Piron" pour citer Michel, aurait peut-être été préférable , certes , mais dans l'ensemble , je retrouve l'aspect de la machine réelle , avec des détails et des formes bien restitués . Si on la bricole un peu , c'est encore meilleur !
(J'ai un peu de mal à ne pas bidouiller un modèle , et à l'utiliser directement en "sortie de boîte" . Mais c'est un choix qui n'intéresse pas tout le monde , et que j'hésiterai à faire sur du haut de gamme !)
Avec cette R vue de profil , on peut regretter l'épaisseur un peu appuyée de ce tablier , mais on peut apprécier l'espace entre chaudière et châssis , avec une mécanique quasi-invisible et un fonctionnement satisfaisant , sauf apparemment certains exemplaires récalcitrants .
Mais malheureusement , ce phénomène existe chez tous les constructeurs et il n'est pas exclu de tomber un jour sur un "sapin" .
Ce qui serait souhaitable , c'est que HJ tire tous les enseignements des "erreurs" passées , afin de ne pas les reproduire sur d'autres machines , notamment la 141 TA si cette locomotive voit le jour dans ...... longtemps !
Mais le besoin de cette prise en compte pèsera-t-il assez lourd face aux impératifs financiers ?
Bien cordialement ,
Philippe .