Paraît que ce sera du lourd !

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Paraît que ce sera du lourd !

Messagepar Rapide 424
16 Nov 2013, 19:37

Olivier, je ne suis bien évidemment pas d'accord sur le tablier de la R HJ. C'est vrai que lorsqu'on connait la machine réelle, qu'on l'a vue ne serait-ce qu'en photo, (et ce ne sont pas les photos qui manquent de cette machine!) la surépaisseur du tablier HJ saute aux yeux et on ne voit plus que ça. Bien plus visible encore que l'erreur sur le cendrier ou la face avant du tender... Vraiment, je ne revendrai pas ma dernière R Lematec pour acheter 4 R HJ, ça non ! Je la garderai jusqu'à ce que les R et les locos miniatures en général ne m'intéressent plus du tout. :)
Modifié en dernier par Rapide 424 le 16 Nov 2013, 21:06, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar 232TC418
16 Nov 2013, 21:06

Bonsoir,
Je n'y connais pas grand chose, mais je vous trouve bien sévère :cry: Je n'ai pas cette 141R mais elle me parait bien belle. A coté de ma 231TC et de ma 040D, elle irait bien ;)
232TC418

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
16 Nov 2013, 21:21

Elle est objectivement très très réussie. ;)

Mais pas parfaite.
Mais peut-on obtenir un modèle réduit parfait ? :gratte:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar Rapide 424
16 Nov 2013, 21:31

Il y a certaines choses qui sont caractéristiques d'un modèle comme les traits d'un visage. Je ne reconnais pas la R dans le modèle HJ vu de profil. 4/10eme de mil de trop ? Ça fait quand-même plus de 3 cm à l'échelle 1. Imaginez une vraie R avec un tablier gonflé de + 3 cm.

HJ, il faut le reconnaître, fait quand-même parfois de trop grands écarts pour accommoder la mécanique, comme au bon vieuxtemps du bon train jouet. Il y a aussi dans le genre le châssis non ajouré de la 2D2 5400 ... Quand je regarde une photo de profil de 2D2 5400, ce sont ces jours dans le châssis qui me sautent aux yeux ... ils me manquent sur le modèle. On peut passer sur certains détails, mais pas sur ceux-là, qui défigurent le modèle.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
16 Nov 2013, 21:46

Heu Michel, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir une 141R de près en vrai, mais c'est énorme!!!! alors les 3 cm du tablier.... :roll:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
16 Nov 2013, 21:51

Oui, j'ai vu des R en vrai, de près, toutes fumantes et tchou-tchouffantes, et 3 cm de plus sur une épaisseur de 5 ou 6 cm et sur une longueur de plusieurs mètres, je le vois !

Et Piron ne ferait jamais ça, quitte à sortir un modèle plus fragile ...

Donc deux conceptions différentes du modèle de train. Je préfère celle de Piron. ;) (Mais pas son choix de modèles !)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Phil53
17 Nov 2013, 14:40

Bonjour à tous .

La 141 R HJ est globalement réussie comme c'est écrit plus haut par Olivier et "BCF trains et bateaux", mais perfectible car comportant des boulettes maintes et maintes fois évoquées , avec des choix qui auraient pu être différents . Et certaines choses auraient pu être rectifiées sur les modèles arrivés par la suite , à l'exemple du fond de foyer fuel , retoqué sur la R 1257 .

Ce tablier sans doute trop épais ne me choque pas plus que ça . Un tablier plus fin , "à la Piron" pour citer Michel, aurait peut-être été préférable , certes , mais dans l'ensemble , je retrouve l'aspect de la machine réelle , avec des détails et des formes bien restitués . Si on la bricole un peu , c'est encore meilleur !
(J'ai un peu de mal à ne pas bidouiller un modèle , et à l'utiliser directement en "sortie de boîte" . Mais c'est un choix qui n'intéresse pas tout le monde , et que j'hésiterai à faire sur du haut de gamme !)

Avec cette R vue de profil , on peut regretter l'épaisseur un peu appuyée de ce tablier , mais on peut apprécier l'espace entre chaudière et châssis , avec une mécanique quasi-invisible et un fonctionnement satisfaisant , sauf apparemment certains exemplaires récalcitrants .
Mais malheureusement , ce phénomène existe chez tous les constructeurs et il n'est pas exclu de tomber un jour sur un "sapin" .

Ce qui serait souhaitable , c'est que HJ tire tous les enseignements des "erreurs" passées , afin de ne pas les reproduire sur d'autres machines , notamment la 141 TA si cette locomotive voit le jour dans ...... longtemps !
Mais le besoin de cette prise en compte pèsera-t-il assez lourd face aux impératifs financiers ?

Bien cordialement ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar joseph
17 Nov 2013, 18:42

Si H/J sort une 141TA à peu près du même tonneau que la R à un tarif à peu près équivalent, je prends.
Parce que Modelbex c'est pas pour ma bourse...

A vue de pif si on se base sur la conception de la R, on aura droit à un modèle assez lourd avec chaudière, châssis et caisses à eau en zamak.
Deux réserves:
1) faut voir quel essieu sera moteur. Question pratique pour l'accès aux bandages.
2) ne pas répercuter le même système que la R pour le bissel avant parce que ça a tendance à quitter les rails facilement.

Après mon niveau d'exigence sera directement fonction du tarif appliqué... :ange: :ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Papou89
17 Nov 2013, 21:48

:vieux: Z'ont qu'à copier la Modelbex, elle est peut-être cher, mais elle roule vraiment bien... :applause:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Pierre bis
17 Nov 2013, 22:48

Supprimé (car doublonné après fausse manœuvre)
Modifié en dernier par Pierre bis le 17 Nov 2013, 22:53, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant