240A PLM Loco Diffusion

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar SuperGG
18 Oct 2008, 15:19

dan_ost2000 a écrit: il y a quelques années, j'ai monté une 040 Gecomodel, les longerons sont brasés, conclusion avec tout le soin apporté au montage tout est à refaire car le châssis est parti en travers.
Je vais la reprendre et peut être étudier un nouveau châssis avec les techniques Loco diff, mais cela est une autre aventure. :siffle: :siffle: :siffle: Bon j'y retourne ça refroidi. :ange2: :ange2:

On peut assembler un châssis par soudage sans qu'il ne parte en banane ; il suffit d'apprendre les bons gestes. C'est comme lorsqu'on serre une culasse après avoir changé le joint de culasse (je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître / l'époque ou on pouvait démonter le moteur de sa bagnole pour se le réparer tout seul dans son garage). Voir ici http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/i_Cahiers/Chassis/chassis2.html "technique de construction d'un châssis de loco.
Geco utilisait un laiton trop fin et trop mou, mais on pouvait monter le châssis correctement. Les difficultés apparaissaient lors de la fixation de la caisse qui venait vriller le châssis pas assez rigide. La solution : fixation de la caisse "souple", sans serrage, voir même pas de fixation du tout (la caisse de la 040 s'emboîte parfaitement et se tient en place toute seule) ... il faut juste prendre des précautions quand on manipule la loco en dehors de la voie :siffle:
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar dan_ost2000
18 Oct 2008, 18:29

Ah notre cher GG qui ne lis pas tout :gne: :gne: , j'ai bien dit " avec tout les soins apporté au montage" bien sur que j'ai brasé en diagonale avec une chauffe raisonnable, c'est le baba de la soudure quel quelle soit afin de bien répartir les contraintes. N’empêche que le châssis a travaillé.
Je connais ce lien et aussi l’article paru dans les cahiers du modélisme édité par… GG.
Par contre je n’ai pas compris Geco à l’époque, en métrique il faisait des châssis fraisés assemblé par entretoise et quant il à étudié cette 040 il se rabat sur le tout soudé, au risque de faire un châssis hyper rigide et délicat à monter. Mystère te boule de gomme.
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
18 Oct 2008, 18:43

Bon retournons à notre bouillote

Voila une petite ambiguïté sur la notice. L’assemblage des longerons se fait avec des entretoises. Sur la plateforme avant se trouve le support de distribution. Sur le dessin de la notice, une des entretoises est fixée sur ce support de distribution, mais placée du mauvais coté des perçages des longerons. Pour le moment j’ai tout monté dans l’autre sens, aligné avec les perçages ce qui me semble plus juste. Par contre le doute persiste quant on observe les dessin de la notice du 3ème set ou cette entretoise est dessinée du « mauvais » coté. Pour le moment cela reste démontable, je verrais par la suite de l’option à prendre.

Ce n'est pas grave pour l'instant, je trouverais peut être la raison plus loin dans le montage.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
18 Oct 2008, 18:45

Ce qui est un peut plus gênant, une pièce est mal gravée ou plutôt trop gravée et n’est pas utilisable. C’est relativement important car c’est la pièce de fixation de la coulisse. Je ne sais si j’arriverais à la refaire cela me semble délicat, car elle est très petite et en plus présente 3 pliages et une demi gravure.
Pour le moment je peut continuer le montage, c’est un sous ensemble facile à démonter par la suite.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
18 Oct 2008, 18:47

Le montage du châssis avance avec la pose de la plateforme arrière qui reste à équiper de ces différents organes.

a suivre...
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar XTof_vl
18 Oct 2008, 21:15

Tu parles que nous allons suivre! :bave:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Mournblade
18 Oct 2008, 21:35

Si je peux juste me permettre un encart pour répondre à Xtof et les échanges qui ont suivi: je ne connais pas cette 040PLM mais j'en entends parler à chaque fois comme un modèle un poil retord :shock: Bizarement, les modèles HOm Géco avaient la même conception que ta 240: entretoises vissées. Pour moi, c'est un plus niveau précision: l'usinage mécanique est toujours plus précis que la découpe chimique. Alors, pourquoi a t'il changé de conception ? Un test avorté? En tous cas, on peut regréter qu'il n'ait pas découvert les chassis fraisés en ABS (ou autre bois du même métal :mdr: ) plus tot, la petite dernière de sa prod, la 030BM est un régal de facilité de montage et de qualité de roulement :cool:

Fin du mode "gécoAmateur".... Joli montage en perspective et jolie bécane aussi... Je suis en essayant de ne pas faire trop de bruit :ange2:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar christophedeb
19 Oct 2008, 07:08

dan_ost2000 a écrit:Bon retournons à notre bouillote

Voila une petite ambiguïté sur la notice. L’assemblage des longerons se fait avec des entretoises. Sur la plateforme avant se trouve le support de distribution. Sur le dessin de la notice, une des entretoises est fixée sur ce support de distribution, mais placée du mauvais coté des perçages des longerons. Pour le moment j’ai tout monté dans l’autre sens, aligné avec les perçages ce qui me semble plus juste. Par contre le doute persiste quant on observe les dessin de la notice du 3ème set ou cette entretoise est dessinée du « mauvais » coté. Pour le moment cela reste démontable, je verrais par la suite de l’option à prendre.

007a.jpg

Ce n'est pas grave pour l'instant, je trouverais peut être la raison plus loin dans le montage.

C'est plutôt la vis qui est dessinée du mauvais côté il me semble : je vois bien le trait de l'entretoise partir à l'extérieur :!:
christophedeb
La base en marche

Messagepar PPLM
19 Oct 2008, 09:57

le montage de l'entretoise est correct, elle est bien à sa place, la notice la représente alors que sur ce dessin, elle devrait être cachée par la tôle...

pour les pièces à gravure défectueuses, il suffit de demander...
PPLM
Kits passion

Messagepar PPLM
19 Oct 2008, 10:02

Mournblade a écrit:Si je peux juste me permettre un encart pour répondre à Xtof et les échanges qui ont suivi: je ne connais pas cette 040PLM mais j'en entends parler à chaque fois comme un modèle un poil retord :shock: Bizarement, les modèles HOm Géco avaient la même conception que ta 240: entretoises vissées. Pour moi, c'est un plus niveau précision: l'usinage mécanique est toujours plus précis que la découpe chimique. Alors, pourquoi a t'il changé de conception ? Un test avorté? En tous cas, on peut regréter qu'il n'ait pas découvert les chassis fraisés en ABS (ou autre bois du même métal :mdr: ) plus tot, la petite dernière de sa prod, la 030BM est un régal de facilité de montage et de qualité de roulement :cool:

Fin du mode "gécoAmateur".... Joli montage en perspective et jolie bécane aussi... Je suis en essayant de ne pas faire trop de bruit :ange2:

cette 040 est une "boite à chagrin", il n'y a que les superstructures qui se montent bien, et encore pas sur une des versions, ou il faut modifier l'avant du châssis pour que ça "passe", sinon la superstructure ne se monte pas sur le châssis, je ne sais plus avec laquelle, j'ai monté toutes les versions, j'ai 3 kits de ces machines, une est visible sur un fil du forum modèles ferroviaires...
châssis, embiellage, prises de courant et mototrisation...c'est une autre histoire, à modifier également le montage de la plate forme arrière et des marchepieds correspondant...
PPLM
Kits passion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant